Après recherche sur L. Berland Hyménoptères vespiformes 1 ; clé page 28…
1. Ailes antérieures avec une seule cellule cubitale… … 2
2. Bord interne des yeux droit … … 3 (élimine le genre Trypoxylon)
3. La cellule cubitale et la cellule discoïdale fusionnées en une seule par la disparition de la nervure cubitale à cet endroit, cette portion de la nervure se devinant cependant par transparence. Segment médiaire et
postscutellum avec des expansions (fig. 426 à 432 page 207). … La vue des dessins correspond bien à un
postscutellum avec expansions… … 4
4. Les
tergites abdominaux sont régulièrement arrondis sur les côtés (élimine Belomicrus). La coupe transversale de l’abdomen étant une ellipse à côté inférieur un peu aplati. Plusieurs espèces, communes, très répandues… … Genre Oxybelus (p. 203)
Pour les femelles :
1.
Mucron à bord parallèles ou s’amincissant vers l’extrémité (étroit, creusé en gouttière), extrémité en général arrondie… … 4
2. Aire pygidiale noire, ou tout au moins brun très foncé… … 5
- Aire pygidiale rouge ou ferrugineuse… … 10
3. Là, je fais le choix de Patrick :
pygidium rouge (Merci, car c’est vraiment un casse-tête pour moi de le « voir »)
4. Abdomen toujours assez fortement ponctué… … 11
5.
Postscutellum noir entre les lamelles ; pas de points jaunes sur le
scutellum… …14
6. Tibias II et III jaunes, plus ou moins tachés de noir ;
tarses II et III bruns ; largeur de la face, inférieure à l’un des yeux… … O. 14-notatus
- Autre choix : Tibias et
tarses II et III ferrugineux ; face plus large que l’un des yeux… …15
-
Pronotum noir, sans taches jaunes, …melancholicus
-
Pronotum avec des taches jaunes…mandibularis
J’ai l’impression, arrivé à ce stade, et selon cette clé (probablement partielle), que l’espèce la plus proche parait être Oxybelus quattuordecimnotatus ; mais les couleurs des fémurs ne correspondent pas, pour moi, à celui du sujet :
viewtopic.php?f=3&t=102481
Ce qui m’a amené à revenir en arrière…et à rechercher des explications, anciennes de Patrick :
La couleur des pattes, variée de jaune et noir avec peu de ferrugineux, la mandibule largement tachée de jaune à la base nous dirigent vers 14-notatus.
Chez haemorrhoidalis, sur les pattes la couleur ferrugineuse domine sur le jaune et en principe les mandibules ont moins de jaune, en particulier à la base.
Sur le Berland, on l'atteint au point 11, mais avec un
postscutellum jaune entre les lamelles ; deux points jaunes sur le
scutellum...ce qui ne m'a pas inspiré !