[Oxybelus haemorrhoidalis] F Oxybelus ? du sud-ouest

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Oxybelus haemorrhoidalis] F Oxybelus ? du sud-ouest

Message par JeanSeb2 »

Il a été observé un 23 juillet 2015 dans un jardin d’Arès de 11h31 à 14h35, un seul jour, sur une variété d’hydrangea qui a fleuri après une petite pluie.

Trois petites séries de photos ont été prises, mais seule une (14h05) est présentée avec les 3 premières photos. Je n’ai vraiment vu qu’un seul individu et la vue du pygidium a été prise à 11h31 et une face (un peu floue) à 14h33 au cas où elle serait nécessaire.

Jé m’avait déjà bien guidé en parlant du mucron qu’il observait alors qu’un ceylalictus mâle le repoussait. Vu mes rencontres l’année dernière avec des femelles, je suppose que cela indique que c’est un mâle… viewtopic.php?f=3&t=149997

Pour la taille, elle a été estimée à 6 mm en comparaison avec le ceylalictus qui semblait de même longueur.

Pour le genre, on voit : une seule cellule cubitale et une seule discoïdale…

Après, je n’ai pas encore d’idées sur l’espèce malgré les 3 en galerie…

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 23/07/2015

Altitude : 5 m - Taille : 6 mm environ

Réf. : 157854

Image

Réf. : 157855

Image

Réf. : 157856
Modifié en dernier par JeanSeb2 le samedi 5 mars 2016, 15:11, modifié 1 fois.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Oxybelus ? du sud-ouest

Message par Patrick_B »

Es-tu certain que le dernier (157857) soit le même ?
JeanSeb2
Membre

Oxybelus ? du sud-ouest

Message par JeanSeb2 »

Non, je ne peux pas en être sûr ; c'est celui de 11h31 et c'est ma seule vue précise de l'apex et "du pygidium".
Comme j'essayais de l'expliquer, sur 5 jours de floraisons, je n'ai vu qu'un seul (apparemment) Oxybelus, le même jour, 3 fois à 11h31, 14h05 et 14h33.

Il est toujours possible qu'il y ait eu deux individus...

(EDIT : Donc j'enlève la photo n°4 qui présente un abdomen à 7 tergites, plutôt mâle, alors que ces 3 premières photos présenteraient plutôt un abdomen "court" à 6 tergites. J'avais cru au départ que le mucron était l'apanage des mâles et finalement dans le sujet que j'ai lu ce matin, je me suis rendu compte que les deux sexes pouvaient présenter un mucron.)
(EDIT 2 : la vue partielle de profil à 14h33, avec le ceylalictus, me montre aussi 7 tergites. Donc à priori, à 11h31 et à 14h33, j'étais en présence d'un mâle.)
JeanSeb2
Membre

Oxybelus ? du sud-ouest

Message par JeanSeb2 »

Après de nombreuses vérifications, j'ai choisi parmi les photos floues celle qui pourrait présenter au mieux l'apex de son abdomen.

Cette photo a été prise 1 seconde avant la première, à 14h05min52sec.

L'impression que cela me donne, c'est que c'est aussi un abdomen à 7 tergites, même si ce n'est pas aussi visible que sur la photo que j'avais présentée.

Donc un mâle pour moi.

(Edit : revérification sur "les" mâles ; ils n'ont pas les ailes usées, découpées, comme sur cet individu. C'est sûr que c'est un autre individu maintenant...

Et donc, malgré leurs fortes ressemblances, je crois qu'il est possible que ce soit une femelle...

On peut effectivement arriver, avec beaucoup d'attention, à compter 12 articles aux antennes sur la photo 3. Je comptais plutôt 11 auparavant, alors j'avais éliminé cette piste la considérant peu fiable comme cela peut arriver avec pas mal de photos où elles sont partiellement visibles.)

Image

Réf. : 157886
J.Carminati
Membre confirmé

Oxybelus ? du sud-ouest

Message par J.Carminati »

avec des tibias rouges comme ça y en n'a pas beaucoup.
les taches sont nombreuses et plus blanchâtres que jaunes. la couleur des tibias me fait penser à uniglumis (j'arrive à peu près à le déterminer mais avec la clé sous la main) mais là j'suis pas sur et en + je galère sur certains Oxybelus.
Patrick_B
Modérateur

Oxybelus ? du sud-ouest

Message par Patrick_B »

Pygidium rougeâtre, il y en a deux communs, et deux moins communs (peut-être un seul, il faudrait que je relise, car dans les boites il me semble que je n'en ai que trois espèces dans ce cas). Ajoute effectivement les tibia & tarses rougeâtres et on devrait s'approcher sérieusement.
JeanSeb2
Membre

Oxybelus ? du sud-ouest

Message par JeanSeb2 »

Après recherche sur L. Berland Hyménoptères vespiformes 1 ; clé page 28…

1. Ailes antérieures avec une seule cellule cubitale… … 2
2. Bord interne des yeux droit … … 3 (élimine le genre Trypoxylon)
3. La cellule cubitale et la cellule discoïdale fusionnées en une seule par la disparition de la nervure cubitale à cet endroit, cette portion de la nervure se devinant cependant par transparence. Segment médiaire et postscutellum avec des expansions (fig. 426 à 432 page 207). … La vue des dessins correspond bien à un postscutellum avec expansions… … 4
4. Les tergites abdominaux sont régulièrement arrondis sur les côtés (élimine Belomicrus). La coupe transversale de l’abdomen étant une ellipse à côté inférieur un peu aplati. Plusieurs espèces, communes, très répandues… … Genre Oxybelus (p. 203)

Pour les femelles :
1. Mucron à bord parallèles ou s’amincissant vers l’extrémité (étroit, creusé en gouttière), extrémité en général arrondie… … 4
2. Aire pygidiale noire, ou tout au moins brun très foncé… … 5
- Aire pygidiale rouge ou ferrugineuse… … 10
3. Là, je fais le choix de Patrick : pygidium rouge (Merci, car c’est vraiment un casse-tête pour moi de le « voir »)
4. Abdomen toujours assez fortement ponctué… … 11
5. Postscutellum noir entre les lamelles ; pas de points jaunes sur le scutellum… …14
6. Tibias II et III jaunes, plus ou moins tachés de noir ; tarses II et III bruns ; largeur de la face, inférieure à l’un des yeux… … O. 14-notatus

- Autre choix : Tibias et tarses II et III ferrugineux ; face plus large que l’un des yeux… …15
- Pronotum noir, sans taches jaunes, …melancholicus
- Pronotum avec des taches jaunes…mandibularis

J’ai l’impression, arrivé à ce stade, et selon cette clé (probablement partielle), que l’espèce la plus proche parait être Oxybelus quattuordecimnotatus ; mais les couleurs des fémurs ne correspondent pas, pour moi, à celui du sujet : viewtopic.php?f=3&t=102481

Ce qui m’a amené à revenir en arrière…et à rechercher des explications, anciennes de Patrick :
La couleur des pattes, variée de jaune et noir avec peu de ferrugineux, la mandibule largement tachée de jaune à la base nous dirigent vers 14-notatus.
Chez haemorrhoidalis, sur les pattes la couleur ferrugineuse domine sur le jaune et en principe les mandibules ont moins de jaune, en particulier à la base.
Sur le Berland, on l'atteint au point 11, mais avec un postscutellum jaune entre les lamelles ; deux points jaunes sur le scutellum...ce qui ne m'a pas inspiré !
J.Carminati
Membre confirmé

Oxybelus ? du sud-ouest

Message par J.Carminati »

Eh bien si on s'en tient à ce qu'à dit Patrick et ce que tu cites, ça ressemble plus à haemorrhoidalis qu'à 14-notatus.
le dernier segment est rouge mais plus sombre que sur le 14-notatus de Christophe Lair.
Patrick_B
Modérateur

Oxybelus ? du sud-ouest

Message par Patrick_B »

Il y en a au moins un autre à cul rougeâtre et à pattes ferrugineuses, c'est variegatus; mais son gastre assez brillant, avec des taches réduites, très séparées, le distinguent bien de haemorrhoidalis (qu'on trouve sous le nom de victor dans le Beaumont)
NB: La couleur ferrugineuse des tibias n'est valable que pour les femelles.

JeanSeb2
Membre

Oxybelus ? du sud-ouest

Message par JeanSeb2 »

Un grand merci à tous les deux pour me permettre d'avancer...

Pour le mâle, j'ai une petite série moins belle mais comme il a été pris sur le même buisson ; il m'a semblé intéressant de le présenter.
viewtopic.php?f=3&t=152317

Retourner vers « Apocrites »