[Oxybelus quatuordecimnotatus F] Oxybelus....

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lair christophe
Membre confirmé

[Oxybelus quatuordecimnotatus F] Oxybelus....

Message par lair christophe »

Bonsoir, un de mes plus gros oxybelus.sp 6mm, ramasé dans une veranda. Les couleurs sont pâles mais à la base elle étaient plus jaune.J'ai essayé de le ramolir dans l'alcool à 40° mais en séchant le jaune à pali.

Image

lair christophe : France : beaufay : 72110 : 1/8/2010

Altitude : 94m - Taille : 6mm

Réf. : 93123

En suivant la clé de "Bitch"(Hyménoptères sphécidaes de france): (normalement c'est une femelle au vu du gastre,5 tergite +plaque pygidiale)

1_lamelles du metanotum +ou- triangulaire et séparé....2

2_mucron non foliacé......4

4_fémurs 2et3 noirs ou bruns sombres......9

9_tibias et aire pygidiale non rouges(ici que l'aire pygidiale)+mesosternum,trochanter1,clypeus et scape sans soies brunes remarquables.....10

10_taches jaunes ou blanchâtres sur + de 2 articles.....

11_ un problème d'interprétation avec le mucron, mucron large et court ou +ou- allongé et etroit? La plaque humérale semble brune,photo ci-dessous.

http://www.flickr.com/photos/54855096@N ... otostream/

Si on est sur un mucron étroit+ plaque humérale noir ou brun on va vers ...14
Modifié en dernier par lair christophe le samedi 13 octobre 2012, 22:20, modifié 3 fois.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Oxybelus....

Message par J.Carminati »

je crois que c'est celui dt le nom resseble à une caractéristique du genre qui commence par un "m" (qui est aussi selon certaines légendes, le nom d'un continent ancestral englouti ^^)
Patrick_B
Modérateur

Oxybelus....

Message par Patrick_B »

Le Bitsch est très complet pour les Oxybelus, de ce fait il est aussi un peu compliqué. Ce n'est pas une critique, c'est juste pour dire qu'il n'est pas évident de s'en servir sur photo, d'autant qu'il intègre des espèces rares, certaines strictement méridionales et même quelques espèces qui ne sont pas en France.

Ici on a un caractère très marquant, qui n'arrive malheureusement que beaucoup plus loin dans la clé et qui est pourtant suffisant pour cerner deux espèces, il s'agit du dernier segment (tergite+sternite) rouge, d'un rouge clair, pas noir-rougeâtre ou brun-rougeâtre.
En pratique courante, ça réduit à haemorrhoidalis (anciennement : victor) et quattuordecimnotatus.
La couleur des pattes, variée de jaune et noir avec peu de ferrugineux, la mandibule largement tachée de jaune à la base nous dirigent vers 14-notatus.
Chez haemorrhoidalis, sur les pattes la couleur ferrugineuse domine sur le jaune et en principe les mandibules ont moins de jaune, en particulier à la base.

Les deux espèces sont assez variables, en particulier haemorrhoidalis qui a deux sous-espèces; chez les femelles ça ne pose pas trop de problèmes mais on trouve les deux espèces en deux points différents de la clé du Bitsch. Chez les mâles, certaines variations de 14-notatus nécessitent parfois une observation attentive pour trancher.
lair christophe
Membre confirmé

Oxybelus....

Merci, Patrick, c'est vraimment pas facile à déterminer avec la variabilité des couleurs,la sous-espèce semble O.haemorrhoidalis haemorrhoidalis avec 2 tâches bien séparées sur les tergites et seulement une petite tache jaune à l'extrémité des fémurs 1et2.
J'ai un bon stock à déterminé d'Oxybellus.sp, beaucoup de mal plus petit ,apparemment on peut dans certain cas déterminé l'espèce avec la forme de la carène longitudinale sur le clypeus. Je me demandais si pour :0016: ou :0017: on pouvait identifier l'espèce grâce aux carènes du propodeum??

A+.
Je viens de m'aperçevoire que la photo a été noté: Oxybelus quatuordecimnotatus ???????????????????????
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Oxybelus....

Message par Gilles Jardinier »

Christophe, toi non plus, tu ne lis pas avant de répondre ? :wink:
Patrick_B a écrit : ... En pratique courante, ça réduit à haemorrhoidalis (anciennement : victor) et quattuordecimnotatus.
La couleur des pattes, variée de jaune et noir avec peu de ferrugineux, la mandibule largement tachée de jaune à la base nous dirigent vers 14-notatus.
Chez haemorrhoidalis, sur les pattes la couleur ferrugineuse domine sur le jaune et en principe les mandibules ont moins de jaune, en particulier à la base. ...
de fait, c'est JAUNE
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Oxybelus....

Message par Patrick_B »

Si tu en a beaucoup, ça te sera plus facile car tu pourras comparer les caractères.
Ce n'est pas le genre le plus difficile malgré la grande variabilité de certaines espèces; la clé semble confuse, mais elle est en réalité elle est très bien faite en plaçant deux fois certaines espèces pour tenir compte des variations, donc la plupart du temps, si on hésite, ça n'a pas d'importance, on y arrive par l'autre embranchement de la clé.
Pour ce genre il faut se laisser porter par la clé sans se poser trop de questions (ce n'est pas le cas pour tous, loin de là !)
Tu n'y arriveras peut-être pas du premier coup, mais en les comparant les uns aux autres, tu comprendras les critères de la clé bien mieux qu'en t'acharnant sur un seul à la fois (au besoin, tu t'arrête au couplet sur lequel tu bute, tu le note sur une petite étiquette, et à l'occasion d'autres identifications "comparatives", tu reviens dessus).

Effectivement, il s'agit bien de quattuordecimnotatus (on note en abrégé 14-notatus, c'est commode pour les étiquettes): Les pattes ont peu de ferrugineux et de grande partie d'un jaune non ferrugineux.
J.Carminati
Membre confirmé

Oxybelus....

Message par J.Carminati »

je me suis bien planté : ça ressemble quand même à mucronatus je trouve, mais le segment postérieur rouge n'est pas présent sur mucronatus.
c'est quoi ici le critère qui élimine mucronatus?
Patrick_B
Modérateur

Oxybelus....

Message par Patrick_B »

Essentiellement ce pygidium rouge clair, qui ne aide vraiment beaucoup puisque (sauf erreur de ma part et au moins sur les espèces courantes) il n'appartient qu'aux deux espèces que j'ai citées.
lair christophe
Membre confirmé

Oxybelus....

Oups, désolé, j'ai du buger :smile140: :0008: . J"avais dû mal à interpréter le mucron,ci bien que ça m'a pas sauté aux yeux.Donc O.quattuordecimnotatus.
Je vais donc essayer dans un premier temps de bien suivre la clé pour mes autres petites bêtes, un casse tête à venir............
A+.
Patrick_B
Modérateur

Oxybelus....

Message par Patrick_B »

Si tu as le Beaumont, il est très pratique mais malheureusement pas à jour, il faut donc repasser avec le Bitsch, surtout si l'on est dans le sud.
Un nom a changé: victor devenu haemorrhoidalis; cependant dans 85% des cas dans le sud et dans presque 100% hors les régions du sud, le Beaumont permet une identification beaucoup plus rapide et plus "rassurante" que le Bitch, qui du fait qu'il traite des espèces non françaises, est obligé d'introduire des couplets qui compliquent considérablement l'approche quand on débute (et même après).

Ici, la forme du mucron n'aide pas beaucoup: c'est la forme commune à plusieurs espèces, dont mucronatus - ce qui a trompé jé- Il n'est ni particulièrement long ou court, ni particulièrement large, mince mais pas pointu, sans être pour autant large au bout ou bifide: bref un mucron "commun". Sa courbure en vue latérale est régulière... bref: ça élimine les quelques qui ont des mucrons de forme caractéristique, mais ça n'a rien de spécifique.

Retourner vers « Apocrites »