Questions diverses sur l'élevage des chenilles.

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

genievre
Membre confirmé

Questions diverses sur l'élevage des chenilles.

Message par genievre »

Bonjour,

j'ai besoin de quelques conseils pour ma locataire, je ne voudrais pas causer sa mort...

Comme personne n'a encore répondu, je prends le temps de copier l'autre message :

Elle était sur une vigne, et j'ai pas le droit de récolter des feuilles (pffffff :roll: :roll: :lol: ) mais le gardien m'a dit qu'elles mangeaient des feuilles d'aubergines locales... Maintenant est-ce qu'il a brodé (ce sont des choses qui arrivent) oubien est-ce que c'était une autre chenille sur ses aubergines??

En tout cas ma chenille boude pour le moment... Je l'ai mise dans une boite en plastique avec une feuille et j'ai couvert avec une moustiquaire, elle s'est accrochée tête en bas à la moustiquaire et ne bouge plus...

J'ai cru lire qu'il faut vaporiser de l'eau de temps en temps, à part ça, dois-je remplir la boite de feuilles ou je les conserve plutôt au frais et je lui en donne un peu tous les jours? Est-ce normal qu'elle ne mange pas? HELP !!! :lol: :lol: :lol:

Merci ! :oops: :oops:

Voilà la bête :

Image

pauline montécot : Gabon : 24 1 2007 : Assiami : Haut Ogooué

altitude : 456m - taille : 90mm

ref:16163

Image

pauline montécot : Gabon : 24 1 2007 : Assiami : Haut Ogooué

altitude : 456m - taille : 90mm

ref:16164

Je rappelle ce que j'ai mis sur la fiche : je l'ai trouvée dans les vignes, forêt et savanes sont à quelques centaines de mètres, elle fait 90 mm.

La voilà qui boude dans sa maison: (demain j'essairai de lui fabriquer quelque chose de plus grand, les conseils sont bienvenus)

[Lien brisé]

Est-ce normal qu'elle ne bouge pas? Quelles sont les précautions à prendre?

De bons conseils?

Elle m'inquiète, elle ne mange rien, par contre elle a l'air d'avoir léché la feuilles (ya des traces un peu comme pour un escargot) alors j'ai revaporisé de l'eau... Là elle est au fond et elle remue les mandibules la tête en l'air.. je dirais qu'elle boit...

Merci !!
Modifié en dernier par genievre le lundi 29 janvier 2007, 10:17, modifié 1 fois.
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Salut Pauline,

superbe bête! J'ai la même intuition que Gyp' en ce qui concerne sa famille.

Je te conseille de mettre un couche de terre au fond de ta boîte (environ 6-7cm d'épaisseur) car vu sa taille il est possible qu'elle soit proche de la nymphose et les chenilles de sphinx aiment bien faire leur cocon sous terre.
Tu le verras vite, si elle disparaît, c'est qu'elle joue à la taupe! Attends une semaine pour lui laisser un peu de temps puis amuse toi à l'archéologue pour trouver le cocon.
Par contre si elle tourne en rond(pendant quelques jours), c'est qu'elle n'est pas encore prête, et peut être faudrait-il aller voler quelques feuilles de vigne pour être vraiment sûr de la plante nourricière. Ce n'est pas 10 feuilles de vigne en moins qui vont mettre en péril le vignoble!!!
bonne chance!
on a hâte de voir le papillon!
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Merci beaucoup Christophe ! Je me sens déjà un peu rassurée !

Je vais faire ça dès demain matin :wink:
Si elle va sous terre et ne donne plus de nouvelle, est-ce que je laisse la terre toute sèche?

Bon, au pire je piquerai des feuilles et je les planquerai dans mon sac à main :lol: :lol:
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Les nouvelles 'doublon) : elle a quasiment mangé toute la feuille de vigne à moitié grignotée que je lui ai donné hier soir... La mauvaise nouvelle c'est qu'ils viennent de faire un traitement (systémique) sur les vignes cette nuit, donc je ne pourrai pas en reprendre. La vie de ma chenille est compromise... même si je la libère là où je l'ai trouvée.
On va essayer de trouver autre chose, elle n'a pas touchée à l'aubergine, elle s'est juste cachée dessous. C'est ce que je craignait, il y a "des" chenilles qui vont sur les aubergines... pas la mienne.
Au cas où, par chance, ce serait le moment, elle a sa terre.
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Salut,

Une solution qui vaut ce qu'elle vaut mais qui me donne souvent de bons résultats avec les espèces de phasmes nouvelles en élevage :

1 - Tu connais la plante nourricière :
Ici la vigne (famille des Vitaceae), il s'agit alors de proposer d'autres plantes de cette même famille. Les Vitacées compte plus de 700 espèces essentiellement tropicales mais au Gabon, je ne connais que 2 genres Cissus et Leea, ce qui fait tout de même une bonne dizaine d'espèces.
Et à mon humble avis ta chenille gabonaise s'est rabattue sur la vigne mais se nourrissait initialement d'une de ces autres plantes :wink:
Une recherche d'images dans Exalead ou Google te donnera des pistes.

2 - Tu ne connais rien de son alimentation :
Il faut alors proposer un panachage de plantes et voir ce qui est accepté (si quelquechose est accepté...) c'est plus aléatoire mais ça peut fonctionner.
certaines espèces de phasmes de Madagascar par exemple ont accepté de l'Eucalyptus ! Et ce alors même qu'ils ne mangent pas de Myrtaceae dans la nature !

Si ça peut t'aider.
En plus j'aimerais bien voir ce que va donner cette chenille :wink:
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Coucou,

Il faudrait connaître la nature du traitement qui a été fait, car si c'est un fongicide (peu d'insecticides sont systémiques) il y a des chances que la chenille n'ai rien a craindre. D'autre part ce ne doit pas être le premier traitement, je ne sais pas a quelle stade sont les vignes chez toi, ni les maladies qu'il y a, mais si c'est contre du mildiou ou de l'oïdium, le précedent traitement date de 14 jours maxi (cadence classique) et vu la taille de la chenille, ça fait un moment qu'elle est dans le coin, donc elle est déjà passé au travers... . Bien sûr, si elle accepte une plante de substitution, c'est encore mieux... mais au pire, dans la mesure ou ce n'est pas un insecticide qui a été appliqué, elle ne devrait pas s'empoisonner... . Peut-être aussi, en regardant à coté des vignes, tu peux trouver quelques ceps abandonnés, non traités...
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Hélas c'est un insecticide... Le chef se lache un peu sur les insecticides à cause de certains coléoptères... (oups... auto-censure)

Merci Arno pour tes conseils, je viens de récolter des feuilles un peu partout (dont deux ou trois jeunes feuilles de lianes, et une notament de cissus d'après david), et je vais chercher des images des familles que tu m'as indiquées au cas où il y en ai près de chez nous... La pauvrette a l'air de maigrir !
(d'ailleurs j'aurais jamais cru que ça déféquait autant une chenille !! :lol: :lol: )

David m'a dit qu'il allait essayer de trouver un coin où il y a quelques pieds qui n'ont pas été traités, et je laverai bien les feuilles, même si normalement ces produits "rentrent" dans la feuille... ce sera donc en dernier recours !
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Et en plus c'est un travail scientifique de pionniere que tu fais là car les chenilles des lépidoptères tropicaux sont très mal connue... et au plus c'est petit et nocturne au pire c'est :-P

Prend pleins de photos de la chenille, la chrysalide et l'adulte si tu arrive jusque là, je suis certain que tu pourrais envoyer ces données à des entomo qui seraient ravis de les avoir :roll:
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

genievre a déploré dans sa présentation:
à un planning complètement inactif au Gabon, car je suis dans une région où il n'y a RIEN à faire....... hormis des photos !
Dis donc genievre, j'ai bien l'impression que nous avons trouvé ensemble, les membres du forum et toi, de quoi t'occuper maintenant. Tu es peut-être devenue une envoyée spéciale au Gabon, notre correspondante ! Tu as l'air passionnée, quelle chance nous avons :D
Tu vas voir, il ne te restera plus une minute pour t'occuper de ton mari avec tous ces arthropodes ! :lol:
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

hihi tu as raison, qu'est-ce que ça m'occupe !! :lol: :lol:

Ce matin j'ai capturé une epeire avec ses oeufs, un petit scarabée génial, planqué 70 cm sous terre avec une charogne d'oiseau (!!!), et une chenille magnifique (orange à picots noirs), qui semble manger des graminées des savanes. Facile à trouver !!
Comme il fait mauvais, j'attends le soleil pour les photos.

Quand à celle-ci, j'ai une relativement bonne nouvelle, l'insecticide systémique est en fin de rémanence, ce n'est pas celui ci qui a été utilisé cette semaine... d'après David il y a de bonnes chances pour qu'en lavant les feuilles soigneusement elles ne soient pas dangereuses... Donc je les ai frottées, je les fais trempée, je les refrotterai, et on testera...
Pour l'instant ma chenille va "bien" mais n'a pas l'air de manger ce que je lui ai offert...

Morpion, je vais suivre tes conseils et la photographier à nouveau. (quand j'aurai de la lumière :-| )

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »