[Hippotion osiris] Sphingidae, Gabon.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

[Hippotion osiris] Sphingidae, Gabon.

Message par genievre »

Suffisait de demander, j'ai ma chenille, mais maintenant faut assurer...



Pas du tout la même, vous aurez remarqué, c'est le gardien des vignes qui me l'a trouvée quand je lui ai dit que je cherchais des insectes...

Elle était sur une vigne, et j'ai pas le droit de récolter des feuilles (pffffff :roll: :roll: :lol: ) mais le gardien m'a dit qu'elles mangeaient des feuilles d'aubergines locales...



Voilà la bête :



Image

pauline montécot : Gabon : 24 1 2007 : Assiami : Haut Ogooué

altitude : 456m - taille : 90mm

ref:16163



Image

pauline montécot : Gabon : 24 1 2007 : Assiami : Haut Ogooué

altitude : 456m - taille : 90mm

ref:16164



Je rappelle ce que j'ai mis sur la fiche : je l'ai trouvée dans les vignes, forêt et savanes sont à quelques centaines de mètres, elle fait 90 mm.



Elle a six crochets rouges à l'avant, ses pattes 'arrières" sont comme des scratch, je l'ai posée à un moment sur un cahier et ça a fait le même bruit qu'un velcro quand je l'ai enlevée. Elle a une espèce de petite corne blanche à "l'arrière train".



Je crois que c'est tout ! Ha non: elle ne se mange pas ! :lol: :lol: :lol:



ps: je suis bête j'ai pas retraité mes photos avant de les mettre en ligne, j'étais trop impatiente de sauver ma chenille de l'anémie (elle est maigre, faut dire... :roll: ). Bon, elles sont correcte comme ça...
Modifié en dernier par genievre le vendredi 6 avril 2007, 18:08, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

ça semble être une chenille de Sphingidae ... on aperçoit le petit scolus à l'arrière 8-)
Elle ressemble vaguement à un Deilephila sp. de "chez nous" ... !
Les 6 "crochets" à l'avant sont ses vraies pattes, les ventouses à l'arrière sont ses fausses pattes ..... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Merci pour l'info :lol:
C'est logique..... :oops: :oops: :oops:

J'ai transféré mes questions d'élevage sur le forum adéquat, nhésitez pas, n'importe quel conseil est bienvenu, je me fais du souci pour elle :wink:
Avatar du membre
raphiderius
Membre
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007, 23:02
Localisation : Tours (37) et La Rochelle (17)

je n'aurai pas dit mieux!

Message par raphiderius »

Bonjour!

Je dirai aussi que c'est une chenille de sphingidae. Mais si elle vient du Gabon, je n'ai aucune idée de l'espèce! Désolée! [/b][/color] :oops:
Par contre, si elle ne mange pas c'est peut être parce qu'elle va se nymphoser. La plupart de mes chenilles cessent de s'alimenter juste avant de faire leur chrysalide! Ou peut être qu'elle ne se nourrit que la nuit! Je vois pas sinon.

Salutations.
"Va prendre tes leçons dans la nature". Léonardo da Vinci
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Merci beaucoup... chloé c'est ça? :)

Je vais me lever tôt demain rien que pour elles :wink:
(oui j'ai pris de mauvaises habitudes :lol: )
jpv
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 3 décembre 2004, 23:33
Localisation : Vaucluse

Message par jpv »

C'est vrai qu'elle ressemble curieusement à la chenille de notre petit sphinx de la vigne (Deilephila porcellus) ! Mais ce n'est pas cette espèce bien sûr.
Comme le fait remarquer Raphiderius, si elle ne mange pas c'est qu'elle va peut être se nymphoser. Si c'est ça; il faut la garder dans une boite fermée (pour parer aux évasions) avec au moins 10 cm de terre tassée avec la main de façon qu'elle puisse s'enterrer et construire sa loge sans quetout s'écroule. Ensuite, le mieux est d'attendre l'éclosion sans rien toucher si ce n'est garder la terre légèrement humide.
Il est possible de sortir la chrysalide et la mettre en surface, mais pas avant 10-15 jours aprés que la chenille se sera enrerrée. Avant ce délai la chrysalide risque d'ëtre insuffisamment durcie pour suporter des manipulations.
Reste à espérér qu'elle ne soit pas parasitée...
jpv
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Message par tcand »

Si elle a été trouvée sur de la vigne, c'est certainement qu'elle s'en nourit (elle n'aurait tout de même pas fait plusieurs centaines de metres pour aller sur une plante qu'elle n'aime pas). Ce qui bien sur n'empèche pas qu'elle puisse se nourir d'autre chose (comme les aubergines locales).

N'as-tu vraiement pas la possibilité de te procurer une feuille de vigne même petite ?

Je trouve que cette chenille ressemble assez à celle de Deilephila porcellus le "Petit Sphinx de la Vigne" mais celui-ci ne semble pas être présente au Gabon, se pourrait-il qu' l'espèce ait été importé avec les vignes. Ceci-dit cette identification est loin d'être sure, je n'y connais pas grand chose...

J'ai trouvé les plantes hotes pour Deilephila porcellus (copié collé du site http://tpittaway.tripod.com/sphinx/d_por.htm) :

Major Hostplants. Galium spp.

Minor Hostplants. Rarely on Epilobium, Impatiens, Asperula, Lythrum, Vitis and Parthenocissus. It used to be a minor local pest of grapevines in southern Europe (Picard, 1920).


Comme je ne connais encore moins de chose en botanique, je te laisse chercher ce que c'est (moi je n'en ai aucune idée).
jpv a écrit :C'est vrai qu'elle ressemble curieusement à la chenille de notre petit sphinx de la vigne (Deilephila porcellus) ! Mais ce n'est pas cette espèce bien sûr.
Est-ce que cette certitude découle de la morphologie de la chenille ou de sa répartition ? Les photos que j'ai consulté des chenilles de D porcellus n'ont pas la tête rouge et 2 paires d'ocelles (aulieu d'une sur celle-la) est-ce que ce sont des caractères discréminant ?

En tout cas je suis content d'avoir eu la même idée que JPV (bien plus savant que moi) :0023: (même si mon message est arrivé aprés, on a du le taper en même temps !)

Eric
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

En fait au milieu des vignes il y a la maison du gardien, et il a quelque pieds de manioc et d'aubergines... :?
Mais je pense en effet qu'elle se nourrissait de vigne, même si mon compagnon montre les dents en affirmant "y a pas de vignes au gabon !!"
Certes, mais si je dois essayer toutes les plantes gabonaises... :lol: :lol:

C'est drôle tout de même qu'elle ressemble à la chenille du sphinx de la vigne !!!! Je demanderai à david si il y a des cousins de la vigne dans la région. Est-ce que la chenille française fait la même taille???

Merci Eric pour la plante, je laisserai david regarder la fiche, c'est un peu son métier :wink:
Penses tu qu'une feuille de vigne lui suffirait? ce serait un argument en ma faveur, moi j'en réclamais une dizaine :lol:
La vérité c'est que les vignes sont jeunes et ont du mal sous ce climat à faire des feuilles...

Je lui ai mis une feuille de vigne tout de même, mais déjà toute grignotée (c'est tout ce qu'on m'a laché :roll: ) par de petits coléoptères...
Demain matin tôt je vais lui mettre déjà la terre.
Question terre j'ai tout de suite un problème ! Ici c'est pas de la terre, c'est du sable... ou presque.
D'arès ce que tu me dis jpv :
au moins 10 cm de terre tassée avec la main de façon qu'elle puisse s'enterrer et construire sa loge sans que tout s'écroule
il faut que je trouve de la terre de sous bois, non? Ou faire un mélange?

J'aimerais vraiment savoir quel papillon cela donnera... Si je ne me trompe les sphynx peuvent donner un papillon avec un gros abdomen et des ailes très "rapides" non? Car on en voit souvent en savane comme ça, tellement gros que l'on croirait de petits oiseaux... (aux teintes rouges comme certains sur ton lien Eric)

Eric, si j'ai bien compris ton message, les chenilles d'une même espèces n'auront pas forcément des taches identiques?

Pourvu comme tu dis jpv qu'elle ne soit pas parasitée... vu le nombre d'hyménoptères qu'il y a sur le site des vignes, c'est un malheur qui pourrait bien m'arriver... Même si je vois sur le lien d'Eric que ce pourrait aussi être un diptère :lol: :lol:
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Message par tcand »

genievre a écrit :Penses tu qu'une feuille de vigne lui suffirait?
C'était juste pour essayer de connaitre son régime alimentaire, pour cela une seule feuille suffit, si elle en mange alors qu'elle laisse les aubergines, il ne te reste qu'à trouver d'autres feuilles, ou espérer qu'elle se nymphose rapidement (ou alors trouver une plante de substitution, mais laquelle ?)
genievre a écrit :Eric, si j'ai bien compris ton message, les chenilles d'une même espèces n'auront pas forcément des taches identiques?
Il peut y avoir des variations individuelles, se sous espèces ou selon le stade. Mais je n'ai pas l'impression que D. porcellus ce soit la bonne espèce. Attendons avis d'un spécialiste.

Si j'ai bien compris les vignes au gabon sont une importation, il est donc possible qu'un prédateur ait aussi été importé avec elle.

Les sphinx en vol resemblent à des colibris...

Eric
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Oui, merci ! c'est ce que je voulais dire pour le colibri. Alors il y en a beaucoup en savane, et pas seulement autour des vignes.

Les nouvelles : elle a quasiment mangé toute la feuille de vigne à moitié grignotée que je lui ai donné hier soir... La mauvaise nouvelle c'est qu'ils viennent de faire un traitement (systémique) sur les vignes cette nuit, donc je ne pourrai pas en reprendre. La vie de ma chenille est compromise... même si je la libère là où je l'ai trouvée.
On va essayer de trouver autre chose, elle n'a pas touchée à l'aubergine, elle s'est juste cachée dessous. C'est ce que je craignait, il y a "des" chenilles qui vont sur les aubergines... pas la mienne.
Au cas où, par chance, ce serait le moment, elle a sa terre.

Retourner vers « Lépidoptères »