[Lygus sp.] Petit coeur pratensis??

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Lygus sp.] Petit coeur pratensis??

Message par joyce30 »

Bonsoir,

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 11/02/2016

Altitude : 70 m - Taille : 5 ou 6 mm

Réf. : 157065

Le titre c'est un peu de la provocation , car j'ai compris combien il est difficile d'identifier les Lygus pratensis

A première vue l'habitus y ressemble et la tache noire sur l'extrémité du cuneus est présente.

Cette photo me semble avoir un peu plus de détails qu'une autre plus ancienne; cependant si le critère absolu est la pubescence sur les élytres je suis bien incapable de la voir.

J'ai vu cette minuscule punaise plusieurs jours de suite, si je la revois que faudrait il photographier pour avoir un bon critère? (je viens de rater une identification d'Aelia parce que je n'ai lu qu'après qu'il aurait fallu voir, entre autres, les 2 taches noires sous les fémurs)

Qu'en dites vous?

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Petit coeur pratensis??

Message par Vinz »

Si tu télécharge la faune de France des Miridae (ici), tu auras accès à des clé et tu pourra te renseigner sur les éléments déterminants.

Pour les Aelia en effet un critère important se trouve sur la face inférieur des fémurs postérieurs (on le voit souvent sur les photos de côté), mais les habitués savent s'en passer. Tu peux faire un (autre bien sur) sujet pour cette bête si tu veux.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »