Aberration Chromatique (Aglais urticae)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
lucile
Membre

[Info] Aberration Chromatique (Aglais urticae)

Message par lucile »

Bonjour,

Je voulais juste partager une photo sur laquelle je suis tombée ce WE. Il s'agit d'un Aglais urticae qui présente une coloration anormale. La photo est visible sur la page facebook de ce site : http://butterfly-conservation.org/. Voir ICI.

La photo était accompagnée du texte suivant (traduit par mes soins, sachant que je suis plutôt nulle en anglais...) :

« En biologie, une aberration est une caractéristique qui dévie de type normal.[...] Ces aberrations, traduites par des couleurs et dessins inhabituels, peuvent survenir pour plusieurs raisons. Une des causes les plus courantes est l'exposition à des variations de température extrêmes alors que le papillon se développe dans la chrysalide, créant parfois des résultats spectaculaires. Ces conditions inattendues (sécheresses, froid) peuvent conduire à des spécimens curieusement sombres ou aux motifs et coloration de l'aile inhabituels. Ces spécimens sont très rares, donc regardez bien pendant le printemps et l'été à venir ! »

Et vous, vous avez des exemples en image de ce genre d'anomalie ?

Lucile
Modifié en dernier par lucile le mardi 16 février 2016, 2:28, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour Lucile,

Il est toujours indispensable d'avoir l'accord du photographe/éditeur pour utiliser l'une de ses photos voir ici le point n°6.

Même si ton intention de partage est louable et que tu as cité "tes sources", je l'ai rajouté en clair pour éviter toute équivoque.

Cette photo n'a rien à faire "en clair" dans notre galerie-insecte.org et il aurait mieux valu que tu fasses un lien vers le site qui la publie.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lucile
Membre

Message par lucile »

Bonjour,

Ah, désolée, j'avais compris le contraire en lisant ce commentaire (dans ce sujet).
Si tu cites les auteurs et ta source, l'hébergement du montage en galerie devrait poser moins de problèmes
Bon, visiblement j'ai mal compris. Mon but était juste de faire en sorte que le lien de périme pas. Je change de suite la photo par le lien (qui à mon avis, ne tardera pas à devenir invalide...). Je vous laisse effacer la photo de la galerie, je ne peux pas le faire moi-même (photo supprimée). Et désolée des soucis causés :oops:

Lucile
PPer
Animateur

Message par PPer »

Bonjour
En fait il convient peut être de faire une différence entre une utilisation partielle, complétée et retravaillée en vu de préciser un propos ou un détail (défendable avec citation source), et la reproduction totale sans apport d'aucune sorte (interdite sans autorisation de l'auteur).
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

lucile a écrit :Bonjour,
Mon but était juste de faire en sorte que le lien de périme pas. Je change de suite la photo par le lien (qui à mon avis, ne tardera pas à devenir invalide...).

Lucile
Bonjour,

Si le lien en question devient inactif, ça ne représentera qu'une partie infinitésimale des "liens invalides" qui ont perturbé naguère le référencement du forum.
De toutes façons, il était hors de question de conserver cette photo dans notre galerie sans l'accord explicite de son (ses) auteur(s). C'est la Loi.

La photo a été supprimée et ton sujet rentre maintenant dans les normes.

** Pour répondre à ta question : ce genre d'anomalie est classiquement connu pour des individus Nymphalidae du groupe des "Vanesses". Il a été reproduit expérimentalement à maintes reprises chez Aglais urticae, Nymphalis antiopa, etc ...

Les causes évoquées sont bonnes (confirmées par l'expérimentation) mais la découverte de tels individus in natura est rarissime !

Certains "entomologistes" sont friands de ce genre d'anomalie et les collectionnent en les payant parfois très cher ( :0008: ).
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »