[Cucullia verbasci] Cucullia verbasci ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

[Cucullia verbasci] Cucullia verbasci ?

Message par totor »

Bonjour à tous, du nouveau dans mes boîtes cet a-m, celui-ci qui me fait une agréable surprise. J'ai recupéré deux chenilles sur de la Molène Bouillon-blanc, Verbascum thapsus, le 21 mai 2015, elles étaient au dernier stade.Elles se sont servies des feuilles pour faire leur cocon. Et donc cet a-m un joli papillon. J'avais déjà classé les chenilles comme verbasci, je crois que le papillon confirme. Merci de vos avis.

Image

Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 21/05/2015

Altitude : 126 m - Taille : 45 mm env

Réf. : 156728

Image

Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 08/02/2016

Altitude : 126 m - Taille : 20 mm

Réf. : 156729

Balises :
lucile
Membre

Cucullia verbasci ?

Message par lucile »

Bonjour,

Pour moi, la chenille ne permettait déjà pas le doute, tant par son régime alimentaire que par la disposition de ses taches jaunes. Corrigez-moi si je me trompe.

Lucile
totor
Animateur

Cucullia verbasci ?

Message par totor »

Bonjour Lucile, je me méfie encore un peu de ce genre de chenilles qui se ressemblent toutes. Par contre je me fie pas du tout à la plante hôte pour ce genre Cucullia.
lucile
Membre

Cucullia verbasci ?

Message par lucile »

Bonjour,

Même si les chenilles se ressemble beaucoup, elles ont leurs particularités qui permettent de les différencier. La plante-hôte en est une : les espèces proches (Cucullia caninae, C. lychnitis, C. scrophulariae et C. scrophulariphila) se développent plutôt sur Scrophularia sp., cousines beaucoup moins "laineuses" des Verbascum sp. Ensuite, C. verbasci possède des points latéraux jaunes d'assez grande taille qui ne forment pas une ligne comme chez C. scrophulariphila par exemple. Pour finir, la zone entre les points jaune n'est pas complètement blanche chez C. verbasci, contrairement à C. scrophulariae. Cette zone comporte des taches noires (en haut : C. scrophulariae ; en bas : C. verbasci) :

Image

J-F. Campion et S. Wambeke : France : x : x : 10/02/2015

Altitude : NR - Taille : x

Réf. : 156837

Un lien très utile : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Fot ... i_5_Raupen. Pour certaines espèces, il y a même une description en français.

Lucile
Modifié en dernier par lucile le vendredi 12 février 2016, 2:32, modifié 1 fois.
PPer
Animateur

Cucullia verbasci ?

Message par PPer »

Bonjour
Si l'identification en verbasci de la chenille en question ne pose pas trop de problème (même à moi et pour une fois ! ;) ), [cf. cependant ce sujet sur les variations de verbasci et autres infos : viewtopic.php?f=2&t=2457&start=10&hilit ... ophulariae ] , je rejoins Dom sur sa méfiance vis à vis de la détermination univoque via la plante-hôte - (d'ailleurs C. lychnitis se développe surtout sur Verbascum lychnitis et non comme tu l'indiques surtout sur Scrophularia sp., et C. verbasci se développe parfois sur Scrophularia, sauf erreur... ).

Pour l'hébergement hors galerie, on ne t'en veux pas (?) de braver l'interdit, mais on risque de t'en vouloir le jour où il faudra supprimer le lien mort qui en résultera un jour...
Si tu cites les auteurs et ta source, l'hébergement du montage en galerie devrait poser moins de problèmes, tu peux aussi utiliser des photos de la galerie....
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lucile
Membre

Cucullia verbasci ?

Message par lucile »

tu peux aussi utiliser des photos de la galerie....
C'est même plutot bête de ma part de ne pas y avoir pensé... Problème résolu, montage hébergé en galerie.
je rejoins Dom sur sa méfiance vis à vis de la détermination univoque via la plante-hôte
Oui, oui, on est bien d'accord. Ce que je veux dire, c'est que c'est un élément mais pas qu'il est déterminant, d'où les autres particularités évoquées ensuite. Mais sur V. thapsus, plus de chance que ça soit C. verbasci il me semble ? Sur Scrofularia sp. par contre...
d'ailleurs C. lychnitis se développe surtout sur Verbascum lychnitis et non comme tu l'indiques surtout sur Scrophularia sp.
Oups, ça c'est une boulette. :oops: Le côté pas très poilu de la plante m'a induit en erreur ;)

Lucile
PPer
Animateur

Cucullia verbasci ?

Message par PPer »

Farpait ! :)

[Cucullia verbasci]- La Brèche. Photo. Biologie.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »