[Chelostoma sp. F] mini Megachile blanc noir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

joyce30
Membre

[Chelostoma sp. F] mini Megachile blanc noir

Message par joyce30 »

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 23/06/2014

Altitude : 70 m - Taille : 6 mm environ

Réf. : 156760

Revoici le Megachile noir et blanc qui collecte le pollen d'une fleur de Platycodon, sous son abdomen aplati et arrondi à son extrémité.

L'abdomen a peu de relief et des bandes blanches pas très larges. Les ailes sont fortement fumées.

Une relation existe avec l'autre post intitulé "mini Megachile noir et blanc"

edit Anim' : viewtopic.php?f=3&t=151553
Modifié en dernier par joyce30 le samedi 13 février 2016, 16:41, modifié 2 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

mini Megachile blanc noir

Message par Gilles Jardinier »

Merci,
là, tu as donc une "vraie" :0016: de Megachilidae, avec une belle brosse ventrale bien beurrée de pollen.
(Le défaut, c'est que, du coup, on ne voit pas la couleur réelle de la brosse.)
Avec la forme de l'abdomen et du dernier tergite, ce n'est probablement pas le Genre Megachile.
A toi de nous dire si tu vois un pulvillus entre les griffes des pattes, ou un autre organe caractéristique d'un Genre ?

Qui va nous aider à déterminer le Genre, d'abord ?

Comme on a vu, ton autre sujet montre très probablement son espèce kleptoparasite.
jardinons nos villes
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

J'ai plutôt des questions que des propositions
Est ce que uniquement entre les 2 griffes de la patte du milieu la petite pastille est un pulvellus? je ne vois rien de semblable sur la patte arrière.
Et cette patte arrière semble différente des autres en coloration, peut être le fémur sombre et tibia clair ou bien c'est du pollen qui l'éclaircit.

Quelle qualification donner pour l'abdomen? je le vois ovale allongé, est ce ce qui s'appelle en amande ?

Que voit on au niveau de scutellum, il y a une sorte de barrette blanche, ça appartient à l'insecte ou c'est du pollen collé ?

A l'avant du côté des antennes c'est pas net mais est ce la langue par hasard? si c'est ça , on peut dire qu'elle est longue ou pas?

Y a t il la petite dent (axille) en triangle qui séparerait le scutellum du scutum? , je ne sais pas le voir.

Un dernier tour en galerie et je trouve que ça pourrait ressembler à Heriades? truncorum??, c'est un peu hardi
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je me posais justement la question : pourquoi pas un Heriades, petit et granuleux comme ça ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Tu as vu les axilles ?
Le corps me parait plus allongé que chez Heriades (?) ...
Comme on est dans une Campanulacée, et pourquoi pas Chelostoma rapunculi ?
(celle-ci serait un peu petite, mais ... ?)

Je ne vois pas de données sur le parasitage par Coelioxys, mais ... à suivre ...
Si les 2 espèces n'ont pas de relation, ce sera plus difficile d'identifier l'autre sujet ...
jardinons nos villes
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Je viens de lire avec intérêt vos hypothèses et je suis allée voir sur la galerie et dans les posts précédents ce qui concerne Chelostoma rapunculi
La photo 86381 ressemble un peu, mais la 120474 pas du tout, elle est complètement différente de cette femelle présentée ici qui est bien moins étirée et longue; à moins que ce ne soit un dimorphisme sexuel particulier.

le Platycodon a été introduit du Sud Est asiatique; j'ai parcouru le mois de juillet et j'ai trouvé à d'autres dates sur ces fleurs d'autres petits Hymenoptera un peu dans le même style? et aussi d'autres d'allure différente ( plus roux ,tout aussi petits)

Est ce que apporterait quelque chose de plus à la résolution des questions si je les poste un par un, ou est ce que ça va encombrer le forum ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Pas de risque "d'encombrer le Forum",
(Des fois, c'est moi qui ait du mal à suivre, par ex. quand Lauzette joue à la mitrailleuse ...) :lol:

Toujours ouvrir un nouveau sujet pour chaque bestiole.
Et si tu as plusieurs photos sous des angles différents de la même bestiole, ça aidera.

En gros, dans ces petites Megachilidae noires avec le popotin "rond" (pour les femelles),
les Heriades sont "courts" et trapus, avec une grosse tête, - et certaines Stelis leur ressemblent ; Si c'est plus gros, c'est une Osmie.
les Chelostoma sont plus "fins", plus élancés.
Les Chelostoma mâles ont un dernier tergite très particulier. La photo 120474 est un mâle.
jardinons nos villes
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Donc on pourrait dire de celle là que c'est Megachilidae, Chelostoma rapunculi ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

A priori, tu en as un nid :wink:
Si Jé ou Rapha veulent bien se prononcer ?
(puisqu'on a au moins 2 candidates)
jardinons nos villes
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Chelostoma rapunculi :0016: ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »