Pour distinguer les Eumeninae des Vespinae des Polistinae des Masarinae... qui forment les Vespidae (d'après la nomenclature de Carpenter, un Américain, qui semble acceptée par la majorité des entomologistes).
Les Masarinae : 2 submarginales, les antennes sont courtes et très grosse, comme une
massue (du moins sur les espèces photographiées que j'ai pu trouver sur le net).
Vespinae (Dolichovespula, Vespula & Vespa en Europe) : le premier
tergite est très tronqué (si tu le regarde de profil, ça fait pratiquement un angle droit) : les antennes sont noires (parfois rougeâtre dessous, comme chez norwegica); le corps est aussi assez poilus (du moins chez les Vespula et Dolichovespula, je n'ai pas de Vespa en collection, je les détermine directement sur le terrain).
Polistes : beaucoup de jaune en général, chez les mâles, quasi toute la face est jaune, l'abdomen n'est pas tronqué mais en forme de feuille de charme ^^ (fin aux extrémité et plus épais au milieu). pattes longues. taille toujours sup à 10mm (voire 12), la face est très caractéristique.
Eumeninae : avec un abdomen allongé (Eumenes, Delta, Katamenes, Discoelius), ou bien avec le premier
tergite non
pétiolé. en général les mandibules sont plus longues que chez les autres sous-familles (critère inédit mais je trouve que les mandibules dépassent bien de la tête), apparence souvent plus frêle un peu comme les polistes, mais avec les pattes plus courtes. taille : 6-16mm (pour les odynères, comme Odynerus, Ancistrocerus, Symmorphus....), 8 à 25mm pour les
pétiolés.
J'espère que ça pourra aider pour les photos.
@ +