[Ancistrocerus sp. F] Petite guêpe : Vespidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

galinette44
Membre

[Ancistrocerus sp. F] Petite guêpe : Vespidae ?

Message par galinette44 »

Bonjour,

une jolie petite guêpe sur fleurs d'ajonc qui me donne du fil à retordre :

Image

Michel Boisseau : France : Saint-Léger-les-Vignes : 44710 : 02/04/2008

Altitude : 7 m - Taille : estimée 10 mm

Réf. : 156724

Image

Réf. : 156725

J'avais pensé en premier lieu qu'il pourrait s'agir de Euodynerus sp. mais plusieurs éléments ne correspondent pas me semble-t-il.

Peut-on sur l'habitus aller jusqu'au genre ?

Amateur : celui qui aime [qqn] [qqc] (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Petite guêpe : Vespidae ?

Message par lauzette »

Il y a une clef des genres qqpart par ici pour ces bêtes-là, tu l'as essayée ? (je ne me souviens plus où elle est, par contre)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
galinette44
Membre

lauzette a écrit :Il y a une clef des genres qqpart par ici pour ces bêtes-là, tu l'as essayée ? (je ne me souviens plus où elle est, par contre)

J'ai trouvé à partir de Documentation et Liens - Hyménoptères Apocrites :

CLÉ DES SUPERFAMILLES D'HYMENOPTERES qui ne me permet pas en l'absence de cliché correct des ailes d'aboutir logiquement à Vespoidea,

CLE DES FAMILLES D'ACULEATES qui, à nouveau, faute de cliché correct des ailes ne permet pas de confirmer Vespidae (critère 5 et 7) ainsi que l'absence de dent sur les griffes (critère 8) pas franchement nette,

Clé des Vespinae d'Europe occidentale qui si on fait l'hypothèse Vespidae comme famille me conduit à forme de la joue où je m'aperçois que ma bestiole à un oeil réniforme et non ovale ! 8-O

Image

Réf. : 156746

Ce qui change peut-être tout ou rien... :0007:

Bref je suis sur des sables hé... mouvants ! :lol:
Amateur : celui qui aime [qqn] [qqc] (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Il me semble que les ailes sont pliées en long et que donc c'est une Vespidae sans souci ? Ensuite, ben... avec cette page, on peut débroussailler un peu : viewtopic.php?f=3&t=84949
Il me semble que c'est un Eumeninae mais je n'en jurerais pas et je ne sais pas dire pourquoi :oops:
Il y a ce site, aussi : http://www.vespidae.be/
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
tu n'as pas une photo encore plus petite ? :wink:
ce qu'il faut regarder en 1er, pour ces bestioles, c'est le premier tergite : marin ou laboureur (ou rien) ?

et tu as donné un autre mot clé pour une Recherche sur le Forum :
" oeil réniforme ", ou plutôt " yeux réniformes " (en général, il y en a 2) ...
Avec ça, tu devrais trouver le Genre.

après, tu peux regarder la forme de la tegula.
jardinons nos villes
galinette44
Membre

Gilles Jardinier a écrit :Bonjour,
tu n'as pas une photo encore plus petite ? :wink:
Quand vous voulez mon prince ! :lol:
Gilles Jardinier a écrit :ce qu'il faut regarder en 1er, pour ces bestioles, c'est le premier tergite : marin ou laboureur (ou rien) ?
Tentative de décryptage : dessin du premier tergite en forme d'ancre ou de (soc ?) de charrue 8-) Là, je dirais plutôt "marin" quoique ça dépende fortement de ce qu'on regarde (le noir, le jaune, les deux).
Gilles Jardinier a écrit :et tu as donné un autre mot clé pour une Recherche sur le Forum :
" oeil réniforme ", ou plutôt " yeux réniformes " (en général, il y en a 2) ...
Avec ça, tu devrais trouver le Genre.

après, tu peux regarder la forme de la tegula.
Oui, bon, d'accord elle en a deux des yeux (pas de sous-entendus* salaces svp). Je me doutais bien quand je l'ai découvert que ça pouvait avoir de l'importance (voire une faible lueur qui clignoterait au fin fond de ma mémoire défaillante, ça me rappelle vaguement quelque chose).
Donc sus aux yeux réniformes et à la tegula !

* : au fait avec la réforme de l'ortografe écrit-on "sous-entendus" ou "sousentendus" ou "sous entendus" ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

galinette44 a écrit : ... le premier tergite : marin ou laboureur (ou rien) ?
Tentative de décryptage : dessin du premier tergite en forme d'ancre ou de (soc ?) de charrue ?
Traduction : pas dessin, mais relief : une carène, ou un sillon ? - ou aucun des deux ?
jardinons nos villes
galinette44
Membre

Je crois discerner (autre photo) un léger sillon au niveau de la zone jaune du tergite en limite du dessin noir.
Au fait, ça distingue qui de qui tout ça ? Les clés proposées pour les Vespidae sur le site parlent beaucoup de la nervation, des pattes mais pas de marin ou de laboureur d'où ma difficulté à faire le joint entre les deux. :oops:
P.S. : j'ai tenté des recherches sur le forum pour "yeux réniformes" sans trouver grand chose de clair à part que les Pompilidae ont des yeux non réniformes ! :lol:
Au gré de mes recherches je suis tombé sur des photos d'Ancistrocerus sp. qui évoquent ma bestiole mais sans le moindre critère d'identification autre que l'aspect.
galinette44
Membre

:up:
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Pour distinguer les Eumeninae des Vespinae des Polistinae des Masarinae... qui forment les Vespidae (d'après la nomenclature de Carpenter, un Américain, qui semble acceptée par la majorité des entomologistes).

Les Masarinae : 2 submarginales, les antennes sont courtes et très grosse, comme une massue (du moins sur les espèces photographiées que j'ai pu trouver sur le net).

Vespinae (Dolichovespula, Vespula & Vespa en Europe) : le premier tergite est très tronqué (si tu le regarde de profil, ça fait pratiquement un angle droit) : les antennes sont noires (parfois rougeâtre dessous, comme chez norwegica); le corps est aussi assez poilus (du moins chez les Vespula et Dolichovespula, je n'ai pas de Vespa en collection, je les détermine directement sur le terrain).

Polistes : beaucoup de jaune en général, chez les mâles, quasi toute la face est jaune, l'abdomen n'est pas tronqué mais en forme de feuille de charme ^^ (fin aux extrémité et plus épais au milieu). pattes longues. taille toujours sup à 10mm (voire 12), la face est très caractéristique.

Eumeninae : avec un abdomen allongé (Eumenes, Delta, Katamenes, Discoelius), ou bien avec le premier tergite non pétiolé. en général les mandibules sont plus longues que chez les autres sous-familles (critère inédit mais je trouve que les mandibules dépassent bien de la tête), apparence souvent plus frêle un peu comme les polistes, mais avec les pattes plus courtes. taille : 6-16mm (pour les odynères, comme Odynerus, Ancistrocerus, Symmorphus....), 8 à 25mm pour les pétiolés.

J'espère que ça pourra aider pour les photos.

@ + :bienvu:

Retourner vers « Apocrites »