observations de début d'année 2016

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
subrosea
Membre confirmé

[Info] observations de début d'année 2016

Message par subrosea »

Bonjour :D
L'hiver étant très peu marqué cette saison dans certaines régions, on continue en ce début d'année à observer un certain nombre d'espèces relativement élevé, voire quelques apparitions inhabituelles par endroits pour cette époque. A preuve, hier soir, j'avais dans mon jardin à côté des classiques Phigalia pilosaria, Apocheima hispidaria, Agriopis leucophaearia et Orthosia cruda, un Spodoptera exigua (déjà observé avant hier par Noisette en Gironde ou Charente-Maritime ?) et un Ochropleura leucogaster !!!
Ces deux espèces ont-elles réussies à passer l'hiver chez nous depuis les vagues de migrations de l'automne dernier ou sont-ce de nouveaux arrivants apportés par les vents remontants actuellement du sud ?
En tout cas, ce post est ouvert à ceux qui souhaitent parler de leurs observations "hivernales" :wink:
Batorfly
Phil à Stras
Membre

Message par Phil à Stras »

:bienvu:

Dans mon paysage montueux et forestier des Vosges du Nord, vues 7 espèces depuis le 1er janvier :

-Phigalia pilosaria
-Agriopis leucophaearia
-Theria primaria
-Conistra vaccinii
-Eupsilia transversa

et les chenilles actives de :
-Phlogophora meticulosa
-Noctua pronuba

ça monte ça monte....
A noter qu'on a quand même eu quelques jours à -10°c mi-janvier
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Pas encore allumé la lampe à la maison (ni ailleurs) depuis le début d'année donc pas grand chose à signaler, je n'ai du voir que 3/4 espèces qui viennent aux vitres de la maison ; par contre j'ai aussi eu un signalement de S. exigua cette semaine dans le Morbihan donc ton cas n'est pas isolé de ce point de vue là David 8-O
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

subrosea a écrit :Bonjour :D

Ces deux espèces ont-elles réussies à passer l'hiver chez nous depuis les vagues de migrations de l'automne dernier ou sont-ce de nouveaux arrivants apportés par les vents remontants actuellement du sud ?
Pour moi c'est une bonne chance que Spodoptera exigua a hiverné chez nous, j'ai au moins 2 indidvidus différents, un le 27 janvier et l'autre le 2 février, avec dernier observation le 20 novembre 2015.(Gironde la fleuve, 17 mon département :wink: )
Hier matin j'ai 3 Orthosia (gothica, cerasi et incerta) avec aussi Conistra rubiginea et rubiginosa 17 papillons et 10 espèces. L'année dernier mon premier Orthosia été le 20 fevrier et les autres ont suivi en mois de mars.
Merci à subrosea pour débuter cette discussion :)
niko
Membre

Message par niko »

Le week-end dernier, chasse en garrigues dans l'Hérault (c'est d'ailleurs la première fois que je chassais en Janvier !)

Résultat des courses, quelques espèces observées malgré un vent soutenu:
- C. caliginearia ( :0017: et :0016: )
- G. rufifasciata
- A. leucophaearia
- J. croceago
- A. segetum
- V. jaspidae

A+
niko
jfnb
Membre

Message par jfnb »

1er rhopalocère de l'année

Image

JFN : France : Courbevoie : 92400 : 25/01/2016

Altitude : 47 m - Taille : LAA 30 mm

Réf. : 156726
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Tiens, j'ai vu mon 1er rhopalo de l'année le même jour que JFN, mais c'était un Paon du Jour, posé sur le mur "anti-bruit" de l'autoroute les ailes grandes ouvertes face au soleil (dans le 93). Faut dire que les conditions météo étaient exceptionnelles ce jour-là pour un hiver.

En nocturnes, pas grand chose, je ne fais pas de chasse de nuit en ce moment. Mais vu quand même dans le 77, A. leucophaearia le 9 janvier (après ceux de décembre, ça ne me parait pas étonnant) ; et lors d'un tour ce weekend dans une forêt abritant des cavités souterraines : S. libatrix et T. dubitata. Et aussi des ailes de G. rhamni qui a dû servir de repas à un oiseau récemment.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

inachis ax a écrit :Tiens, j'ai vu mon 1er rhopalo de l'année le même jour que JFN, mais c'était un Paon du Jour
C'est vraiment étonnant de ta part :wink:
Phil à Stras
Membre

Message par Phil à Stras »

Bonjour,

Et voici Orthosia cerasi qui émerge....

Hier soir à la lampe de mon jardin

Image

Hey Philippe : France : Tieffenbach : 67290 : 21/02/2016

Altitude : 253 m - Taille : LAA 20 mm

Réf. : 157331

et aussi Phigalia pilosaria, Eupsilia transversa, Lithophane ornitopus, Conistra vaccinii, Conistra erythrocephala et Larerannis marginaria
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Mes observations ont continué en Fevrier avec plusieurs espèces plus tôt que l'année dernier,avec une belle piège le 5 fevrier de 10 espèces dont Conistra rubiginea, Colostygia multistrigaria, Orthosia gothica, Orthosia cerasi, et Orthosia incerta.
le 10 fevrier j'ai eu aussi O.gothica et Orthosia cruda et hier soir le 22 fevrier Orthosia munda sur la corde trempé en vin/sucre. Ce dernier est 3 semaines en avance de 2015.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »