Suite aux explications que Patrick vient de fournir dans ce post viewtopic.php?f=3&t=82878&start=10 , je me demande si ce petit Crabronidae qui butinait des Torilis n'est pas un mâle d' Ectemnius rubicola ?
Très bonne question, puisque les mâles de continuus ne sont pas censés faire moins de 8 mm (ceux-là, j'en ai un bon nombre, et celui de 8mm fait déja nain au milieu des autres)
Malheureusement je n'ai pas de mâle de rubicola, j'ai un mâle d'hypsae, mais pas de femelle, je n'ai pas de confinis. E.hypsae est méridional et ses pattes (tarses compris) sont presque entièrement jaune (je parle du mâle)
Les femelles de rubicola ont tous les fémurs entièrement noirs, je pense qu'il en va de même pour les mâles. Les mâles de continuus ont souvent moins de jaune au fémur que les femelles, mais le femur 1 est toujours assez bien marqué de jaune.
Un truc qui me parait bien constant : les basitarses de continuus (au moins 1 et 2) sont jaune, ou dans le pire des cas beiges, plus clair que le dernier article des tarses (dans ce cas, ça va graduellement du beige au noir ou brun très foncé à l'apex). J'en ai deux qui ont les tarses 3 un peu plus sombre, mais toujours plus clairs que les articles terminaux.
Les tarses de rubicola (femelles) sont uniformément brun très sombre ou noir, que ce soit le basitarse ou les suivants.
Ici, ces caractères de coloration sont plutôt dans le sens de continuus, mais pas vraiment net, la taille le met toutefois hors concours.
Je pense que tant que je n'en saurais pas plus (ou quelqu'un d'autre qui connaîtrait bien ces bestioles), il sera prudent de ne pas mettre “continuus” lorsque ça fait moins de 9 mm pour les mâles et moins de 10 pour les femelles. (à la rigueur, si les basitarses avaient été franchement jaunes…)
Ici, ça restera Ectemnius (Hypocrabro) sp.
Je tacherais de regarder tout ça : j'ai pu récupérer une petite partie de la collection de mon ami J-Y Cretin (une dizaine de boites, dont 3 ou 4 pleines à craquer d'Ectemnius), pour vérifier même si une partie a été déterminé par Leclercq (la plupart des spécimens ont été capturés dans les années 70-80), mais de mémoire on doit avoir une bonne douzaine d'espèces (avec une étiquette en haut d'une ligne signée "rubicola"), je regarderais les spécimens un de ces 4... (je tacherais aussi de faire un cliché de la femelle nigritarsus pour le forum : j'en ai trouvé une cette année dans un bois).
Là en ce moment je fais surtout des abeilles (j'ai une bonne quarantaine d'espèces de Megachilidae de franche-comté), mais je prévois de passer aux sphégiens et autres Vespiformes vers février (j'aimerais bien avant, mais ça va être difficile)...
Tiens d'ailleurs, ça me fait penser que j'ai un Sapygidae des Giraud-Faures dont je ne t'avais pas parlé : c'est Sapygina decemguttata (j'ai déjà envoyé ma donnée à Bitsch).