[Cerceris arenaria M] Abeille Dalton sur Eupatoire <No13217>

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Cerceris arenaria M] Abeille Dalton sur Eupatoire <No13217>

Message par inachis ax »

Bonjour :wink:

L'été dernier, j'ai photographié plusieurs espèces de Crabronidae sur Eupatoires au jardin des plantes.

Celle-ci est un Cerceris en raison de la 2ème cellule cubitale pétiolée et de l'abdomen bosselé si j'ai bien compris. Mais c'est après que ça se complique.

Les antennes coudées au dernier article indiquent un mâle, non ?

En regardant différents sujets dont celui-ci, je pense avoir affaire au groupe arenaria (bandes régulières de l'abdomen, couleur des pattes, répartition), et vu que c'est un mâle sans tache jaune bien visible sur le T1, pourquoi pas C. arenaria ?

Mes photos ne sont pas top et ne permettent probablement pas de voir d'autres critères. Qu'en pensez-vous :?:

Image

Axel Dehalleux : France : Paris : 75005 : 29/07/2015

Altitude : 34 m - Taille : environ 10 mm

Réf. : 156315

Image

Réf. : 156316
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Abeille Dalton sur Eupatoire <No13217>

Message par J.Carminati »

c'est bien une coloration régulière, on est sur un mâle (combien de segments au gastre?) du groupe arenaria, mais c'est pas le seul : il y a aussi quinquecinctus (ou un autre, entre les quadri-cinctus -fasciatus, quinque-inctus -fasciatus je me mélange :/ ).
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Cerceris gr arenaria] M Abeille Dalton sur Eupatoire <No13217>

Message par inachis ax »

Merci pour la confirmation du groupe. Je vois 7 segments au gastre (1ère photo), ce qui correspond bien aux mâles.
Pas d'espoir pour aller à l'espèce ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

reprends les sujets du Forum :
Patrick B nous l'a surement dit, mais je ne sais plus où
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Plusieurs ont les bande de type régulier.
En excluant les bêtes strictement méridionales (pas grand chose), il reste :
  • flavilabris : antennes claires dessus, T1 un peu taché de jaune
  • quadricincta : bande jaune du T2 peu échancrée, si elle l'est, c'est en large arrondi. Sur photo, c'est pratiquement la seule différence avec arenaria; fémurs et tibia très largement jaune, tibia 3 taché à l'apex (pas très étendus)
  • quadrifasciata : aspect plus lisse que les autres, mais c'est moins net chez le ♂ que chez la ♀; l'échancrure du T2 est assez arrondie, moins large que chez le précédent [/i; ♂ pilosité assez longue, en particulier à la face ventrale du fémur 3; ]; ♂ fémur 3 souvent jaune à la base, trochanter 3 jaune, tibia jaunes, l'extrémité du tibia 3 est généralement taché de brun (en principe pas de noir, ou sinon ça reste très petit et sur la face interne)
  • quiquefasciata : toutes les bandes jaunes des tergites sont échancrées en angle assez profond, la bande du T2 est à peine plus large que les suivantes; pattes jaunes, en partie rougeâtre; le T1 peut avoir de petites taches jaunes latérales.
  • arenaria : La bande du T2 est plus large que les suivantes, l'échancrure est assez angulaire, mais parfois assez semblable à celle de quadrifasciata. L'échancrure du T6 est aussi en angle (celle de quadrifasciata n'est pas aussi bien marquée); les bandes intermédiaires sont à peine amincies au milieu par un large arrondi; fémur 2 jaune à la moitié ou tiers apical, fémur 3 jaune à la moitié ou tiers basal; tibias jaune, le 3 généralement marqué de noir à l'apex, un peu moins à l’extérieur qu'à l’intérieur, quand ces taches ne sont pas bien noires, c'est plus difficile de le distinguer de quadrifasciata; antennes uniformément noires dessus, tout au plus un peu éclairci au bout du dernier article.
Attention, si une bonne partie de ces caractères sont applicables aux deux sexes, certains ne concernent que les mâles.[/color]
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci Patrick pour cette synthèse intéressante. :D
J'ai quand même l'impression que les caractères du mien convergent vers arenaria. En plus, elle a a priori déjà été observée au jardin des plantes :
viewtopic.php?f=3&t=67836&hilit=60370
Après quadrifasciata (pas encore présent en galerie) et quadricincta sont effectivement proches. :0005:
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Oui, parfois ce n'est pas absolument évident avec quadrifasciata, dont l'échancrure de la tache du tergite 2 ne se distingue dans certains cas que par des différences très subtiles. Sur ces caractères de coloration, qui sont souvent les seuls exploitables sur photo, les caractères sont encore moins nets pour les mâles que pour les femelles.
Mais ici, il s'agit bien du banal arenaria, tous les caratères y sont, de façon nette, l'échancrure du T2 et du T6 est bien en angle, pas arrondie.
(Par contre, il faudra que je regarde de plus près dans la galerie certaines (de mes) anciennes déterminations…)
C.arenaria est d'autant plus banal qu'il s’accommode fort bien des espaces urbains. Il y a quelques années j'en ai vu une belle colonie entre les pavés le long de l'abbatiale Saint-Austremoine, rapportant de petits Otiorynchus qu'il semblait chasser dans les nombreuses jardinières de tous les balcons environnants.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci pour ces précisions. :)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Cerceris arenaria] M Abeille Dalton sur Eupatoire <No13217>

Message par Gilles Jardinier »

Merci Patrick :D
Il y a bien longtemps, en 2000, avant que les écolos ne soient élus à Paris,
j'allais voir une belle colonie nichant entre les vieux pavés, sur le quai du canal de la Villette (à l'angle du canal de Saint-Denis).
ces pavés étaient un peu disjoints, tout arrondis, rendant la marche un peu délicate avec des talons.
Et ils étaient largement couverts de graminées et de petites fleurs. avec pas mal de crottes de chiens.
=> les gens passaient à l'écart de la berge, au plus près de la rue, et les abeilles étaient tranquilles.
A côté des Cerceris, il y avait aussi des Halictes (et peut-être des Andrènes) ...
Dans son souci d'écologie (?), la ville a fait dépaver tout ça, scier les pavés, et repaver avec de jolis pavés bien lisses, scellés au béton.
Résultat, les bobos peuvent marcher jusqu'à la berge, et les abeilles ont disparues. Merci pour elles.
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

[Cerceris arenaria] M Abeille Dalton sur Eupatoire <No13217>

Message par Patrick_B »

Certains écologistes confondent malheureusement nature/hygiène/vision humaine du “beau”.
Le propre de la nature c'est d'être… naturelle; tout aménagement humain, quelque bien intentionné soit-il, s'oppose, au moins pour un moment, à la nature.
Le problème c'est que c'est très difficile de justifier qu'on a fait tout ce qu'il y avait à faire, en ne faisant rien ! Ce qui serait dans bien des cas, la meilleure attitude.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »