larve dans un cocon d'araignée

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

dédété
Membre

Message par dédété »

Image

André MIQUET : France : MONTMELIAN : 73800 : 20/12/2015

Altitude : 300 m - Taille : 5mm

Réf. : 156067

Hello

S'agirait-il d'une larve de Mantispidae, et a-t-on une autre espèce "parasite" d'araignées que Mantispa Styriaca (je suis en Savoie où je rencontre de temps en temps des adultes indéterminés) ?

Merci pour elle, elle se morfond de rester "cf. Mantispidae sp" ...

dédété
ouran
Modératrice

Message par ouran »

zou chez les Mantes si tu penses que ç'en est une !!
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Ah non Magalie, les Mantispidae ne sont pas des mantes (dictyoptères). :mrgreen:
Là il s'agit clairement d'une larve d'holométabole, et ça ressemble en effet bien à du Névroptères à première vue (pour la famille, je ne saurais pas forcément dire).
Si c'est bien un Mantispidae, en France ça devrait être un Mantispa, non ?
A redéplacer... :wink:

PS : le BB-code n'a pas complètement été inséré. C'est important de copier tout le code quand on passe par la galerie. Il y a dedans les renseignements de base (lieu/altitude, date, taille) et le lien vers la fiche en galerie qui permet de lier forum et galerie.
Voilà la fiche dans son ensemble (repêchée en galerie) :

PPS : Bienvenue à toi dédété :D

PPPS [pierred] : j'ai mis la photo dans le premier message et je l'ai supprimé ici.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Dûdjûû !
LE dédé de Savoie sur le forum !
Tu peux nous dire où et comment tu as trouvé cette chose ?
Je pense que tu as raison (sauf pour la majuscule au nom d'espèce !)
J'ai jamais pu en voir une en Haute-Savoie, tu m'expliqueras ta méthode !
L'autre espèce française (aphavexelte) est toutefois connue (de très rares stations) en Suisse et Allemagne. Donc le doute persiste, la Savoie étant au nord des station du sud-est de la France et au sud des station sus-cités !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
dédété
Membre

Message par dédété »

BBinsecte a écrit :Dûdjûû !
LE dédé de Savoie sur le forum !
Tu peux nous dire où et comment tu as trouvé cette chose ?
Je pense que tu as raison (sauf pour la majuscule au nom d'espèce !)
J'ai jamais pu en voir une en Haute-Savoie, tu m'expliqueras ta méthode !
L'autre espèce française (aphavexelte) est toutefois connue (de très rares stations) en Suisse et Allemagne. Donc le doute persiste, la Savoie étant au nord des station du sud-est de la France et au sud des station sus-cités !
Ces espèces sont-elle distinguables sur clichés ? Si oui Je recherche mes qq photos d'adultes, obtenues ça et là par battage (pour la larve : en tournant des cailloux !).
Par ailleurs, aphavexelte est-elle également parasite d'araignées ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

dédété a écrit : Ces espèces sont-elle distinguables sur clichés ? Si oui Je recherche mes qq photos d'adultes, obtenues ça et là par battage (pour la larve : en tournant des cailloux !).
Par ailleurs, aphavexelte est-elle également parasite d'araignées ?
Si la photo est bonne, on peut distinguer ces deux espèces sans trop de problèmes (va voir en galerie les photos et lis les sujets qui s'y rapportent, y compris ceux qui en restent au genre, pour comprendre ce qui est à voir)
styriaca serait liée aux cocons de "lycosen (Lycosidae) und drassiden (Gnaphosidae ?)"
aphavexelte, on ne sait pas trop (à moins que cela ait été précisé depuis ?)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
dédété
Membre

Message par dédété »

Image

André MIQUET : France : Villarodin Bourget : 73500 : 14/08/2014

Altitude : NR - Taille : 8 mm

Réf. : 156414

Voilà un adulte photographié à qq kilomètres de la larve "arachnophage" (Villarodin-Bourget en Haute-Maurienne) ;

on aurait bien affaire à Mantispa styriaca
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

D'accord avec toi...
Le pterostigma bicolore correspond...
Bon, vu que tu nous a posté une larve, on te pardonnera la boulette : la règle, c'est une espèce par post (donc en général, une bestiole par post...)
On va scinder le sujet, en organisant les renvois de l'un à l'autre (et réciproquement)
dédété
Membre

Message par dédété »

j'aimerais répondre que la larve et l'adulte sont le même individu, mais les dates ne collent pas ...
désolé pour cette boulette ... et pour les prochaines !
à bientôt (sur un autre poste) !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

T'es bien un gars du sud, toi, parce que les "qq kilomètres" entre les deux ne sont pas loin de la centaine :lol:
Pour un petit bétin comme celui-ci, ça fait une trotte !

Et pour continuer à te tracasser : 8 mm, c'est vachement petit pour une mantispe !

Retourner vers « Névroptères (sens large) »