[Erebia oeme] Erebia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
clovis
Membre confirmé

[Erebia oeme] Erebia

Message par clovis »

Salut la compagnie, je vous embête encore avec mes Erebia :)

Celui ci provient des montagnes du Pirin, haut lieu d'endémisme en Bulgarie, en prairie d'altitude.

J'ai quelques hypothèses qui se tiennent: E oeme; E medusa, E alberganus; et l'endémique bulgare E orientalis. j'avoue que j'ai une préférence nette pour ce dernier, qui semble avoir les plus grande ocelles sur le verso. Qu'en pensez vous?

Image

clovis : Bulgarie : Bansko : 2777 : 18/07/2013

Altitude : 2519 m - Taille : 35 mm d'envergure

Réf. : 155688

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Erebia

Message par inachis ax »

Je pense que ça pourrait très bien être oeme, mais je ne connais pas orientalis (qui semble être une très petite espèce ?). C'est à lui que j'avais pensé sans voir tes propositions.
Les 2 autres que tu cites, je n'y crois pas. medusa et alberganus sont plus sombres en dessous, alberganus a des taches oranges séparées de forme caractéristique.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Lampides
Membre confirmé

Erebia

Message par Lampides »

Je n'ai jamais vu orientalis, mais en cherchant un peu (http://www.eurobutterflies.com/sp/orientalisE.php), il me semble que cette espèce a une silhouette différente et moins d'ocelles à l'AP.

J'hésite entre oeme et medusa ; je ne connais pas leur versions bulgares, mais ça me paraît un peu haut et un peu clair pour medusa...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Erebia

Message par Gyp' »

+ 1 pour oeme (mais je ne connais pas la version Bulgare) :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Erebia

Message par JeanAlain »

Je vote aussi pour oeme
clovis
Membre confirmé

Erebia

Message par clovis »

Lampides a écrit :Je n'ai jamais vu orientalis, mais en cherchant un peu (http://www.eurobutterflies.com/sp/orientalisE.php)
La femelle du Mont Rila sur la droite de la page est quand même pas mal ressemblante je trouve.
Mais si vous vous rangez tous du coté d'oeme ça me va aussi, je ne l'ai jamais vu non plus :D
-Sir-
Membre confirmé

Erebia

Message par -Sir- »

Bonjour ! Malheureusement oeme pour moi aussi, à cause également de la blancheur des pupilles dans les ocelles. Mais jamais vu orientalis non plus...

Edit : Et l'apparente rondeur de l'aile post.
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff
clovis
Membre confirmé

Erebia

Message par clovis »

C'est pas malheureux du tout, eme est une espèce sympathique aussi. En tout cas merci pour vos avis :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »