[Mesostigmata - Macrochelidae] Mesostigmata

Animateur : Tifaeris

Bagacum
Membre

[Mesostigmata - Macrochelidae] Mesostigmata

Message par Bagacum »

Trouvé le 08/01/2016 dans des feuilles en décomposition le long d'un mur ombragé, cet acarien d'un mm est photographié au bino. :cry:

En fouillant Krantz et internet je pense pouvoir affirmer Mesostigmata. Ensuite je retombe régulièrement sur la cohorte Gamasina.

Si je me fie à la forme de la plaque dorsale et des plaques ventrales (mais est-ce suffisant?) j'ai un petit faible pour Eviphididae.

Mais c'est probablement trop simpliste!

Merci pour vos avis.

Jacques

Image

Anonyme : Belgique : Silly : 7830 : 08/01/2016

Altitude : NR - Taille : 1 mm

Réf. : 155494

Image

Anonyme : Belgique : Silly : 7830 : 08/01/2016

Réf. : 155495

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Mesostigmata

Message par vincesap »

Super, un nouveau binoculariste :bienvu: :D .

La démarche est très bonne, bravo. L'examen des acariens sous bino n'est pas facile. Je suis bien placé pour te le dire, et j'ai pourtant une loupe très correcte. Mais voir l'organisation de structures très fines (soies, solenidia, papilles génitales, etc.) recquiert de très forts grossissements, et visualiser les différents boucliers est difficile sans éclaircissement. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer :lol: .

Donc, oui, l'allure général conduit sans problème, aux Prostigmata de la cohorte des Gamasina, je suis d'accord. Après, au feeling, la compétition se jouera entre les Parasitidae d'un côté (seuls représentant de leur sous-cohorte), et les Dermanyssiae de l'autre. J'ai du mal à voir les différentes structures intéressantes (et cet ordre n'est pas celui où je me sente le plus à l'aise) : j'ai l'impression que la bête était encore vivante quand tu as fait tes photos (flous sur la 2nde photo), c'est le cas ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
olivier9099
Animateur

Mesostigmata

Message par olivier9099 »

Bonjour,

On n'est pas sur un Parasitiae.

Dermanyssiae oui sans doute et même Eviphidoidea je pense comme toi Bagacum. Pour la famille je ne suis pas sûr. Je pencherais plus à l'instinct sur Macrochelidae (je ne connais pas vraiment Eviphididae), mais je ne distingue pas bien les boucliers ventraux, donc mon avis ne compte pas beaucoup à ce stade.
Il faudrait un éclaircissement et une vue plus nette des boucliers ventraux pour trancher sur la famille. Si tu ne peux pas éclaircir, tu peux aussi nous les dessiner, le dessin permet de remarquer plein de choses...

Et bravo pour le Krantz ! Tu as de très bonnes lectures ! :0024:

Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Bagacum
Membre

Mesostigmata

Message par Bagacum »

Merci pour votre intérêt. L'animal était en effet vivant lors de ces photos: bien vu! Cela permet de prendre des photos sans qu'il ne soit "racrapoté".

Comme je ne suis pas un excellent dessinateur, j'ai essayé de photographié le ventre de notre animal en agrandissement 50X.

Je ne sais pas si cela aide vraiment mais je n'ai pas mieux.

Dans tous les cas plus on regarde ces micro-bestioles plus on se prend au jeu!

Image

Anonyme : Belgique : Silly : 3078 : 11/01/2016

Réf. : 155684
olivier9099
Animateur

Mesostigmata

Et tu penses quoi de ma proposition de Macrochelidae ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Bagacum
Membre

Mesostigmata

Message par Bagacum »

Et bien si le site http://micropics.org.uk/Macrochelidae/m ... idae_1.htm est fiable
tu as tout à fait raison! ... ( la photo est vraiment très proche)

Merci
olivier9099
Animateur

Mesostigmata

Il serait possible d'aller au genre sans trop de difficultés si tu arrivais à mettre la main sur une clef des genres...
Amicalement
MicrOlivier
Bagacum
Membre

Mesostigmata

Message par Bagacum »

J'ai trouvé une clé qui parle essentiellement de soies sur les boucliers ventraux. http://itp.lucidcentral.org/id/mites/in ... elidae.htm
Mais même en "poussant" le bino vers 200X je reste perplexe. Cependant s'il fallait trancher (et tant pis pour le ridicule!) je me rallierais à
Sternal shield variously ornamented, but without strongly raised reticulate ornamentation and not strongly enclosing genital shield................................................................................................... Macrocheles.

Et encore merci pour l'intérêt
Jacques
olivier9099
Animateur

Mesostigmata

C'est vraisemblable mais je ne peux moi-même le confirmer. Si tu veux aller plus loin je peux t'envoyer par mail le document de Hyatt : A review of Macrochelidae of the British Isles avec une clef.
MicrOlivier
Bagacum
Membre

Mesostigmata

Message par Bagacum »

Avec plaisir!
Merci

Retourner vers « Acariens »