[Camponotus lateralis] Formicinae rouge et noir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Camponotus lateralis] Formicinae rouge et noir

Message par lauzette »

Grâce à Caillou et sa magnifique Myrmica sabuleti, et à Cékiki / Claude et sa chouette clef, me voilà plongée dans les fourmis...

Cette jolie rouge et noir, se nourrissait sur une inflorescence de lierre.

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 19/09/2015

Altitude : 234 m - Taille : 5 mm ?

Réf. : 155307

Alors... Pétiole simple en écaille, pas d'étranglement sur le gastre qui possède 5 segments, pétiole fin... On a là une Formicinae.

Elle mesure plus de 2 mm, je ne vois pas comment sont implantées ses antennes par rapport au clypeus et j'ai pas mal galéré avec cette histoire de thorax avec dépression ou sans dépression mais avec un lobe au propodeum 8-O (ce qui me console, c'est que je ne suis pas la seule :mrgreen: )

Finalement, après avoir lu je ne sais combien de sujets du forum (dont une forte proportion a perdu ses photos :( ) et fouiné dans la Galerie, je pense qu'il pourrait s'agir de Camponotus lateralis, la perverse dont le thorax n'a pas une dépression mais un lobe au propodeum qui lui donne l'air cubique sous certains angles, mais j'aimerais avoir une con(in)firmation, si c'est possible ?

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
cékiki
Membre confirmé

Formicinae rouge et noir

Message par cékiki »

C'est cela !
L'appropriation des termes dédiés aux fourmis n'est pas évidente. La dépression se traduit parfois en "aileron", de dauphin, de requin ... Le mesosoma (thorax) n'est pas en profil linéaire, mais sinueux.
Récemment la même chose dans le sujet de Pierre :viewtopic.php?f=3&t=150574
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Formicinae rouge et noir

Message par lauzette »

Oui, le sujet de Pierre m'a bien aidée, les fourmis de ses photos ressemblent bien à la mienne. Quant à l'aileron, je n'ai pas encore compris. Ce serait un aileron "inversé" ? En creux ? Le truc du "cube" me parle davantage.

Merci pour la confirmation :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »