[Camponotus lateralis] fourmi en 3 castes (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Désolé d'avouer ma persistante incompétence en matière de Formicidés ; mais, malgré un survol exhaustif de la galerie de cette famille, je ne suis toujours arrivé à reconnaître l'espèce, dotée de cet abdomen bossu à l'avant, à laquelle appartiennent celles-ci. :oops:

Une petite troupe d'une dizaine d'individus reste blottie depuis le début de l'automne sous un capuchon (7 x 7 cm) métallique de piquet de vigne, dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m). Il me semble y voir réunis les représentants des 3 castes suivantes : ouvrière (Lc = 5,2 mm), mâle ailé (Lc = 6,0 mm) et gyne (Lc = 5,8 mm). Voici une photo faite le 21/11 dernier, en milieu de journée :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 26/11/2015

Altitude : 30 m - Taille : 5,2 mm (Lc ouvr.) à 6,0 mm (Lc mâle)

Réf. : 155195

Pas mal d'interrogations à leur propos, dont une sur la présence persistante des mâles ailés.

[im. NB18297]

... Pierre.

Balises :
entonantes44
Membre confirmé

fourmi en 3 castes (jardin)

Message par entonantes44 »

Très joli! Il y a un petit diplopode qui s'est glissé parmi les fourmis tiens. :wink:
J'aurais probablement dis une espèce que tu as déjà proposée ici. De loin en ouvrant le post je m'étais dis Crematogaster scutellaris, mais la forme de l'abdomen m'orienterait plus vers Camponotus lateralis. En guise de piste.
Brendan
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ton aide, Brendan ! :)

Je ne négliegerai pas un second avis pour confirmation, mais certaines photos de Camponotus lateralis archivées en galerie montrent des individus très ressemblants aux miens. Par ailleurs, cette espèce est bien présente dans le quartier et sur mon terrain.

Quant aux Crematogaster scutellaris, je leur vois des pointes latérales épineuses à l'apex du thorax qui sont absentes sur mes photos.

Ces quelques capuchons sont de vrais microcosmes : y cohabitent, outre ces fourmis, une colonie de Polyxenidés (comme celui que tu as décelé sur la photo), des pseudoscorpions (apparemment des Cheliferidés) et des collemboles, mais ainsi des acariens et des araignées de plusieurs sortes.

Pour en revenir aux fourmis, hier, j'ai noté qu'elles sont toujours là, mais que les mâles n'ont plus leurs ailes.
... Pierre.
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

Pour différencier Crematogaster scutellaris de Camponotus lateralis: le pétiole. Double pour la première espèce, simple pour la seconde.
Toute petite remarque à propos des castes. Chez les fourmis il y en a trois:
- les reines
- les mâles
- les ouvrières.
Chez les ouvrières on peut trouver des sous castes : major et minor (Camponotus truncatus, Pheidole pallidula). Mais pour l'essentiel c'est du dimorphisme progressif, la morphologie est la même, seule la taille diffère.
Ainsi sur la photo on observe deux castes.
Quant aux mâles ils sont dans les starting-blocs depuis la fin de l'été. Présents dans le nids et ils vont essaimer en avril mai.
Les ouvrières ont rognés leurs ailes et les ont obligé à réintégrer les pénates. J'ai déjà observé ceci sur d'autres espèces et parfois sur des princesses. Jamais su trouver de justification, un mystère ...Les mâles sont déjà "faits" à l’économie avec le strict minimum, pourquoi les sacrifier car ce sera d'autant plus des bouches inutiles à nourrir. Pour les princesses qui ne seront pas fécondées cela peut être à des fins de productions de mâles.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour toutes ces infos, Claude. :)

Focalisé sur la taille, j'en ai un peu trop hâtivement déduit qu'il s'agissait d'une reine... encore que je me demandais comment il pouvait en cohabiter plusieurs. :oops:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »