[Elasmus nudus] Forte hanche et "bas résille"

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé

[Elasmus nudus] Forte hanche et "bas résille"

Message par Bilule »

Bonjour,

Cet été les feuilles d'un figuier du bord de mer ont été peu attaquées par Choreutis nemorana.

J'en avais prélevé une, porteuse de ce qui me semblait être un cocon de Microgastrinae. Mais au lieu d'un Microgastrinae, ce sont 3 femelles à grosses hanches et frise sur les tibias III qui en ont émergé.

Voici l'une d'elles, avec en encart le cocon in situ de son hôte:

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 23/07/2015

Altitude : NR - Taille : 1.5 mm

Réf. : 155243

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Forte hanche et "bas résille"

Message par Gilles Jardinier »

il n'y a pas de nervation alaire du tout, ou c'est juste un peu flou ?
jardinons nos villes
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

L'aile est effectivement très floue sur ma mauvaise photo, mais elle est sans nervures (à part une longue sur la marge de l'aile) et elle est de cotés sub-parallèles.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Ce cadavre mal photographié ne vous inspire pas... Ce que je comprends. Caillou nous avait présenté une cousine ici, bien plus belle et vivante.
Avec cet habitus, les deux lignes brisées entrelacées sur le tibia 3 et la hanche postérieure très grande, je crois qu'il n'y a chez nous que le genre Elasmus (Eulophidae).
De belles photos sur lesquelles on voit bien cette coxa impressionnante: un spécimen japonais ici (ctrl F Elasmus) et un australien .

Selon YEFREMOVA, Z.A. & STRAKHOVA, I.S., 2010*, les espèces du genre Elasmus sont ectoparasitoïdes de chenilles de Coleophoridae, Cosmopterigidae et Gelechidae (notamment) ainsi que de guêpes du genre Poslistes, et elles sont également hyperparasitoïdes d'espèces du genre Apanteles (Braconidae, Microgastrinae) (notamment).

Taxapad référence 3 Apanteles européens sur Choreutis nemorana et un seul Elasmus comme hôte de l'une de ces espèces (Elasmus flabellatus sur Apanteles xanthostigma).

Avec ce que j'ai pu trouver comme clés et sans certitude car je doute de mon interprétation de certains caractères, j'arrive à Elasmus nudus.
Jean-Luc Vago nous en dira j'espère plus un jour.

* YEFREMOVA, Z.A. & STRAKHOVA, I.S., 2010
Review of species of the genus Elasmus Westwood (Hymenoptera, Eulophidae) from Russia and neighbouring countries.
Entomological Review, 90(7): 903-926
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

De très belles photos de bestioles étonnantes sur le site japonais. Pas réussi à aller chez les Australiens.
C'est vrai que c'est curieux, cette bestiole a bas résille et énorme coxa. J'avoue que j'ai quand même du mal à m'intéresser aux photos de cadavres :?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé

[Elasmus] Forte hanche et "bas résille"

Message par Bilule »

Sur Taxapad, trois Microgastrinae (Apanteles) sont donnés sur Choreutis nemorana, et aucun de ces trois n'a d'Elasmus mentionné parmi ses hôtes. Je n'en sais pas plus.
J'ai envoyé deux femelles à J.L. Vago l'an passé... Patience.

Edit: comme je le disais moi-même plus haut: Elasmus flabellatus est donné sur Apanteles xanthostigma, lui-même donné sur Choreutis nemorana.
Modifié en dernier par Bilule le samedi 21 mai 2016, 19:24, modifié 2 fois.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

:up: Au cas où...
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Pas de lien direct avec les espèces indiquées.
Par contre, trois Elasmus en Europe s'en prennent à des Microgastrinae : E. masii, E. nudus et E. flabellatus.
J'ai vérifié la description de E. masii et E. nudus, les couleurs ne correspondent absolument pas. Par contre la description de E. flabellatus est très intéressante. En particulier pour ce que l'auteur raconte de la couleur des pattes et des variations observées chez des espèces méditerranéennes. De plus, il est dit dans la clé que l'espèce se reconnait à ses articles du funicule sub-carrés, le premier étant plus allongé. La photo ici est un peu floue à ce niveau. Le papier russe cité par Bilule précise que la couleur du métasoma est très variable, de rouge et noir à complètement noir.
C'est un parasitoïde très polyphage qui a été répertorié entre beaucoup d'autres sur Cotesia glomerata. Pas de Choreutidae connu dans les hôtes de C. glomerata mais c'est elle même une espèce peu délicate quant à la taxonomie précise de ses hôtes.
Ici une photo de ce qui pourrait être E. flabellatus prise en Russie. L'identification n'est pas confirmée, mais on voit aussi des pattes noires et blanches comme raconté dans la description de Ferrière. Le noir y est beaucoup plus étendu, alors que Ferrière raconte que des individus certifiés du Maroc ont, eux, les pattes entièrement blanches. De là à y voir une forte variation intra-spécifique liée à la latitude...
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Pascal, faut me dire quand je me contredis avec le temps... :?
Je disais donc: Elasmus flabellatus est donné sur Apanteles xanthostigma , lui-même donné sur Choreutis nemorana.
Non? Me planté-je depuis le début?

Retourner vers « Apocrites »