[Oribatida - Platyliodes scaliger] Neoliodidae du 1er janvier (Ac.16.01)

Animateur : Tifaeris

Pierre06
Membre confirmé

[Oribatida - Platyliodes scaliger] Neoliodidae du 1er janvier (Ac.16.01)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Toujours à l'affût de la moindre bestiole, même le 1er. janvier, c'est en allant chercher quelques bûches à brûler que mon œil a été attiré par 2 points noirs en sous-face de l'escalier extérieur sous lequel je les range (les bûches, pas les points noirs ! :wink: ).

Après examen à la loupe, je pense avoir facilement reconnu des acariens feuilletés de la famille des Neoliodidés, similaires à l'Ac.15.11 de ce sujet précédent.

Une recherche plus étendue m'a rapidement permis d'en découvrir d'autres et, au final, j'ai pu en capturer une bonne quinzaine. :)

Si Olivier a reçu l'Ac.15.11 à l'occasion d'un envoi précédent, je peux raisonnablement approvisionner plusieurs autres personnes avec les nouveaux ; d'autant que, si nécessaire, je pense pouvoir en capturer quelques autres dans les prochains jours, si, comme je le pense, ils proviennent de ce bois de chêne qui vient de m'être livré en début de semaine dernière. Que ceux qu'un tel envoi intéresse veuillent bien me le signaler par courriel direct (et pas sur la BAL du forum, SVP) en indiquant leur adresse, si je ne l'ai pas déjà.

Pas encore fait de photos. Je verrai ça ce soir ou demain, en fonction de leur état d'agitation.
... Pierre.

Balises :
olivier9099
Animateur

Neoliodidae du 1er janvier (Ac.16.01)

Message par olivier9099 »

Super ! Je pense qu'avec un peu de travail et le catalogue de Subias l'identification spécifique est à notre portée !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

J'ai fait des photos vers 20 h et, pour une fois, sans difficulté ; ça repose !

Mais, en attendant que je les traite et les poste, qu'en est-il de celui que tu as déjà, Olivier ?

Originalité à signaler : ils semblent être capables de tisser (au moins) un fil de soie, auquel ils s'accrochent quand on essaie de les détacher du support.

Pas encore mesurés, mais ils semblent à peu près tous de la même taille. Et, en fait, il y en a 17.
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Génial ! Oui, d'accord avec Olivier, la somme des deux outils que sont le K&W d'un côté et le Subias de l'autre aident grandement à la compréhension des oribates. Sans aller jusqu'à dire qu'il devient facile de les déterminer, au moins cela est-il raisonnablement envisageable :wink: . Je n'ai pas encore trié dans mon tableur les espèces de la famille des Neoliodidae (comme ça prend à chaque beaucoup de temps, je me concentre sur les familles au fur et à mesure des besoins du forum), je ne peux donc pas vous dire s'il y a beaucoup de candidats possibles ou non. Mais on peut convenir que cette famille est la prochaine que je décrypte :D .

A part ça, bien entendu, je suis intéressé pour en récupérer quelques-uns (en fait, autant que tu peux, dès fois qu'il y ait des loupés de manipulation c'est toujours utile d'avoir du rab) ; tu dois toujours avoir mon adresse.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je viens de mettre mes captures sous alcool : 2 tubes de 9. Je les mets de côté, un pour chacun.

Je pense que c'est largement suffisant, vu qu'ils sont étonnamment robustes. Mais il y en a encore plein sur place, si besoin.
... Pierre.
olivier9099
Animateur

Merci ! Et incroyable cette profusion ! Cela laisse penser qu'ils auraient un comportement grégaire ou social ?
Il faut que je regarde en effet celui qui tu m'avais envoyé.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Tu dis grégaire ? Lors de la mise sous alcool des capturés, j'ai eu quelque peine à séparer la quinzaine d'individus qui s'étaient entretemps agglomérés en une seule petite boule noire et qui le restaient, même après le bain d'eau chaude !
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Les photos... enfin ! :wink:

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 01/01/2016

Altitude : 30 m - Taille : 1,3 x 0,8 mm

Réf. : 155400

Je ne vois rien de nouveau par rapport à celles du sujet précédent, mais il fallait bien en faire pour le moment où l'on aura leur identité.

[im. NB18961-68-72-73]
... Pierre.
olivier9099
Animateur

Tes photos sont vraiment excellentes ! :0024:
MicrOlivier
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Olivier. :)
... Pierre.

Retourner vers « Acariens »