[Megachile ericetorum] F megachile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Arthur11
Membre

[Megachile ericetorum] F megachile

Message par Arthur11 »

Cette jolie petite abeille a été photographiée en Juillet au bord d'un chemin douanier de Bretagne sur des pois de senteur.

Elle a une brosse ventrale c'est une Megachilidae, des griffes sans arolia - Megachile ?

La nervation de l'aile n'est pas visible, les mandibules non plus.

12/13 mm, scopa jaune (ou pollen ?) l'abdomen est allongé avec des bandes apicales jaunes complètes bien visibles, des crête sur les tergites 2 à 5.

Peut-il s'agir de Megachile ericetorum qui de plus est oligolectique sur Fabacées ?

Image

arthur11 : France : Kercambre : 56730 : 10/07/2014

Altitude : 5 m - Taille : 12/13mm

Réf. : 154827

Image

arthur11 : France : kercambre : 56739 : 10/07/2014

Altitude : 5 m - Taille : 12/13mm

Réf. : 154828

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

megachile

Message par J.Carminati »

c'est bien une femelle Megachile, tu as bien vu tous les critères, et puis l'allure et la taille aident. Après il y a effectivement ericetorum qui a des bandes claires, mais on m'a aussi parlé d'une certaine lapponica, qui contrairement à son nom descendrait un peu plus au sud de la Lapponie et semble bien présente en France.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

megachile

Message par Gilles Jardinier »

Tu veux dire qu'elle serait venue dans le cortège du Père Noël ?
jardinons nos villes
Arthur11
Membre

megachile

Message par Arthur11 »

la lapponica a des bandes blanches comme celle du bonnet du père Noel en effet.
Celles de ma bestiole sont plutôt jaunâtres ...
Autres propositions ?
Bonnes fêtes à tous
Gilles Jardinier
Membre confirmé

megachile

Sur la base de ces photos, c'est un peu des supputations.
On est dans la gamme des Mégachiles "de taille moyenne", sans rien de particulièrement distinctif, et on a bien plus de 2 espèces candidates.
Essaies de suivre les clés, pour voir ce que ça donne. Tu devrais caler assez vite.
(Sauf si tu as gardé des photos plus précises dans ta manche ?)

Pour moi, pas d'argument qui s'opposent à M. (P.) ericetorum :0016: , possible, peut-être probable avec ces pattes arquées,
mais rien qui permette d'aller plus loin.
jardinons nos villes
Arthur11
Membre

megachile

Message par Arthur11 »

je n'ai aucune autre photo sous le coude, ni ailes ni mandibules qui sont les éléments de départ de la clé de Pauly.
Donc Megachile sp.
Merci de ton avis
Gilles Jardinier
Membre confirmé

megachile

Arthur11 a écrit :... ni ailes ni mandibules qui sont les éléments de départ de la clé de Pauly.
Tu peux sauter le couplet sur les ailes, avec cet habitus, on sait que c'est une Mégachile.
jardinons nos villes
Arthur11
Membre

megachile

Message par Arthur11 »

je n'ai que la clé illustrée de Pauly sur les Megachilidae qui se limite à 8 espèces de mégachiles et qui part de la comparaison des deux cellules submarginales (première plus grande ou égale à la seconde) et des mandibules.
Sur plus de 30 espèces de mégachiles en France, j'en ai trouvé une dizaine dont ericetorum sur pois de senteur en Bretagne absolument identique à ma photo ... Ça ne remplace pas une analyse systématique, où peut-on se procurer LA CLÉ ?
Arthur11
Membre

megachile

Message par Arthur11 »

je rajoute un couche ...
Les mégachiles femelles de France avec des bandes de pubescence larges et ininterrompues n'ont pas l'air d'être nombreux.
M.melanopyga présente ces bandes épaisses avec une brosse noire sur les derniers sternites
M.ericetorum également avec à l'apex de T6 un pelage jaune et feutré.
Concernant ma bestiole, je lui trouve ce pelage jaune et feutré de l'apex de T6 sur l'une des deux photos.
La liste reste ouverte. Si quelqu'un a vu passer un Megachile avec des bandes épaisses qu'il n'hésite pas à le signaler !
Rapha1
Membre confirmé

megachile

Message par Rapha1 »

jé-et-les-insectes a écrit : mais on m'a aussi parlé d'une certaine lapponica, qui contrairement à son nom descendrait un peu plus au sud de la Lapponie et semble bien présente en France.
Non, M. lapponica a "Tergites 2 à 4 avec des bandes apicales....étroites" (Pauly 2015)

Une bonne tête de M. ericetorum en effet

( Latitude + bandes beiges, longues et continues + gastre cylindrique + taille )

Retourner vers « Apocrites »