Il y a des bêtes récalcitrantes, des bien coopératives, et celle-ci qui m'a montré plus que peut-être n'importe qu'elle autre ! Elle n'a jamais cherché à fuir tout en prenant diverses poses très photogéniques, y compris un bizarre simulacre de ponte qui pourrait être une sorte de stretching prénatal…
Mais pour la détermination un Ichneumonidae coopératif ça reste récalcitrant.
Ce dont je suis le plus incertain c'est paradoxalement la sous-famille, que je pense être Diplazontinae à cause des critères mentionnés dans "Revision of the Western Palaearctic Diplazontinae" par Klopfstein (2014): mandibules à 3 dents,
En priant que ça soit juste et en poursuivant avec le même papier pour le genre:
1.
4.
10.
14.
17.
A ce niveau il y a ensuite le critère de la coloration du tibia III qui irait plutôt dans l'alternative mais ma bête est un peu entre-deux. Néanmoins je crois pouvoir exclure Woldstedtius car la seule espèce avec un tibia III à
19. Femelle avec face noire, souvent avec une tache centrale jaune, plutôt que du jaune présent le long des orbites
21.
=> Syrphoctonus
L'espèce:
1.
2.
=> Syrphoctonus tarsatorius
Alors une jolie femelle Syrphoctonus tarsatorius avec relativement (!) peu de doute, ça vous dit ?
Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 12/11/2015
Altitude : 391 m - Taille : 7.1 mm mesuré
Réf. : 154242

Réf. : 154243

Réf. : 154244
Un grand merci pour votre aide et vos commentaires