[Syrphoctonus tarsatorius] F Diplazontinae Généreuse et mystérieuse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Syrphoctonus tarsatorius] F Diplazontinae Généreuse et mystérieuse

Message par Caillou »

Bonjour,

Il y a des bêtes récalcitrantes, des bien coopératives, et celle-ci qui m'a montré plus que peut-être n'importe qu'elle autre ! Elle n'a jamais cherché à fuir tout en prenant diverses poses très photogéniques, y compris un bizarre simulacre de ponte qui pourrait être une sorte de stretching prénatal…

Mais pour la détermination un Ichneumonidae coopératif ça reste récalcitrant.

Ce dont je suis le plus incertain c'est paradoxalement la sous-famille, que je pense être Diplazontinae à cause des critères mentionnés dans "Revision of the Western Palaearctic Diplazontinae" par Klopfstein (2014): mandibules à 3 dents, pétiole rectangulaire (je crois), ovipositeur court, tête transverse.

En priant que ça soit juste et en poursuivant avec le même papier pour le genre:

1. Spiracle du tergite II sur la partie dorsale, au-dessus de la suture latérale

4. Notauli absents

10. Aréole ouverte

14. Propodeum avec carènes réduites (oui, nettement: je n'en distingue aucune)

17. Ovipositeur pointu (non) ou arrondi (oui ?) et fermé apicalement, ou tronqué diagonalement (non ?) plutôt que largement et transversalement tronqué.

A ce niveau il y a ensuite le critère de la coloration du tibia III qui irait plutôt dans l'alternative mais ma bête est un peu entre-deux. Néanmoins je crois pouvoir exclure Woldstedtius car la seule espèce avec un tibia III à base possiblement jaune (W. nigrolineatops) ne correspond pas du tout pour nombre d'autres aspects (face et scutellum noirs, propodeum fortement rugueux,…), aussi Enizemum car dans ce genre le spiracle du 3ème tergite est dorsal, au-dessus de la suture latérale.

19. Femelle avec face noire, souvent avec une tache centrale jaune, plutôt que du jaune présent le long des orbites

21. Spiracle du tergite III au niveau de la suture latérale (oui) ou en dessous, plutôt que dorsal, au-dessus de la suture

=> Syrphoctonus

L'espèce:

1. Coxa III jaune ou rouge plutôt que noire à la base ou plus

2. Gastre déprimé dorso-ventralement vers la base puis graduellement rétréci vers l'apex, plutôt qu'usuellement déprimé latéralement depuis le 5ème segment (autres arguments contre Homotropus signatus: l'antenne femelle est jaune clair ou brune et présente 19 flagellomères contre ici 21 de coloration noire, le scutellum est noir, les tergites 2 à 4 ou 5 au moins principalement orange)

=> Syrphoctonus tarsatorius

Alors une jolie femelle Syrphoctonus tarsatorius avec relativement (!) peu de doute, ça vous dit ?

Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 12/11/2015

Altitude : 391 m - Taille : 7.1 mm mesuré

Réf. : 154242

Image

Réf. : 154243

Image

Réf. : 154244

Un grand merci pour votre aide et vos commentaires

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Généreuse et mystérieuse

Message par Paskal »

Salut
Pas de souci pour Diplazontinae, tout particulièrement à cause des mandibules tri-dentées. On voit bien la position des spiracles sur les T2 et T3, ça aide énormément à déterminer le genre : sur le tergite central pour le 2, et sur le latérotergite pour le 3, ça veut dire quasi-automatiquement Syrphoctonus (petites exceptions rares). Et l'autre caractéristique fondamentale visible sur tes photos, c'est la carène epicnémiale qui s'efface ventralement. Ce qui nous amène directement à Syrphoctonus tarsatorius sans ambiguïté possible.
La définition du genre et surtout ses relations avec Homotropus ont beaucoup évolué depuis 30-40 ans, on n'aura pas le même résultat selon si l'on se réfère à Townes 1971 ou Fitton 1982. Ca a été stabilisé récemment par Seraina Klopfstein grâce à la phylogénie moléculaire. Tu as bien fait d'utiliser son papier de 2014.
Bravo d'avoir pu démêler ça.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Généreuse et mystérieuse

Message par lauzette »

Et tout ça sans épingler la bestiole, juste de superbes photos, vraiment agréable et instructif :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Caillou
Membre confirmé

Généreuse et mystérieuse

Message par Caillou »

Merci beaucoup Paskal, après qu'elle m'ait tant montré j'aurais trouvé dommage de ne pas pouvoir aller relativement loin pour cette bête alors comme ça c'est super !

@lauzette: peut-être qu'elle a craint que je ne l'empale, et elle a tout fait pour que ce ne soit pas nécessaire...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »