[Philanthus triangulum F] Philanthus ? (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Philanthus triangulum F] Philanthus ? (Lauragais)

Message par lauzette »

Observé cet été sur un petit bout de talus dans ma rue cette bestiole qui creusait frénétiquement une galerie, sans doute assez profonde vu la temps qu'elle passait dedans avant de sortir partiellement rejeter des "gravats" et de s'enfoncer à nouveau.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 19/09/2015
Altitude : 195 m - Taille : hem...
Réf. : 154010

C'est la moins mauvaise photo que j'ai pu en faire :oops:

Voici le site :

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 28/09/2015
Altitude : 195 m - Taille : hem...
Réf. : 154011

On voit l'entrée du terrier et le cône de déjections qui est sur le trottoir ; sur d'autres photos, on voit des vestiges d'entrées d'autres terriers plus anciens. Les photos datent de septembre, mais j'ai commencé à l'observer en août, creusant un autre terrier juste en-dessous de celui-ci. L'ensemble de la "bourgade" ne fait pas plus d'un mètre de long, même moins je pense.

Je ne l'ai jamais vue rapporter de proie ni faire autre chose que creuser fébrilement mais je ne reste jamais très longtemps, ce talus est plein sud et il y fait un cagnard d'enfer. Ce que j'ai observé ressemble fortement à un bout de film que j'ai trouvé sur le net montrant une Philanthus creusant son terrier (que je ne parviens pas à retrouver, grmbl...) et ce qu'on voit de la bestiole elle-même me semble correspondre aussi.

Chaque soir, la bestiole referme son terrier.

Ces deux images permettent-elles de conclure qqchose ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Philanthus ?

Message par Patrick_B »

Beaucoup de Crabronidae creusent ainsi. Sur ces photos, rien ne nous permet de dire que ce n'est pas un Philanthus, mais il est difficile d'affirmer de façon certaine que c'en est un.
En principe, il y a toujours quelques abeilles mortes dans les environs des nids de Philanthus triangulum. As-tu remarqué si c'était le cas ?
lauzette

Philanthus ?

Message par lauzette »

Je n'ai pas remarqué d'abeilles mortes aux alentours mais je n'ai pas spécialement cherché non plus, ne sachant rien de cette bestiole à ce moment-là. Et, comme on le voit sur la photo du site, c'est assez fouillis autour de l'entrée.

L'été prochain, je suivrai ça de plus près pour essayer d'avoir de meilleures images. Crabronidae, c'est déjà un premier pas.
lauzette

Philanthus ?

Message par lauzette »

Cette année, il y a bien au moins une philanthe qui habite là. Galerie certainement profonde vu le temps que la dame passe au fond de la mine.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »