[Zygonyx torridus] Parasite inconnu? [La Réunion]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Michel y
Membre

[Zygonyx torridus] Parasite inconnu? [La Réunion]

Message par Michel y »

Bonjour,

Hier en faisant quelques vues de Zygonyx torridus je me suis aperçu en triant les photos que cet individu avait une "bébette" posée sur le bout de l'abdomen , et comme j'avais lu il y a peu de temps le fil sur Forcipomyia paludis, serait ce lui?

Image

Michel YEROKINE : Réunion (La) : SAINT PAUL : 97460 : 19/11/2015

Altitude : 10 m - Taille : 55 mm

Réf. : 153292

Balises :
lweit
Admin-galerie

Parasite inconnu?

Message par lweit »

Bonjour
Voir ce texte :
http://odonates.pnaopie.fr/wp-content/u ... aludis.pdf
Ils se nourrissent de l’hémolymphe contenue dans les nervures des ailes.

Louis
lweit
tioneb
Membre confirmé

Parasite inconnu?

Message par tioneb »

Michel y a écrit : Forcipomyia paludis, serait ce lui?
Çà ressemble... mais n'existe-t-il qu'un Forcipomyia, n'y a-t-il pas d'autres bestioles qui ressemble à ça...

Ce serait intéressant de savoir si cette infestation est déjà connue à la Réunion ?

[Edit; il y a au moins 18 espèces de Forcipomyia qui parasitent les odonates, un seul en France, paludis. Je pense que A.G. Orr serait intéressé par la photo, éventuellement, et peut-être plus par la localisation. Mais malheureusement la bestiole n'est pas identifiable].
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Michel y
Membre

Parasite inconnu?

Message par Michel y »

Je vais questionner S.Couteyen. En tout cas la le parasite n'est pas sur les ailes mais sur l'abdomen et il n'était pas bien accroché puisque je ne l'ai que sur une seule photo.
tioneb
Membre confirmé

Parasite inconnu?

Message par tioneb »

Oui mais cette bestiole a des ailes, j'ai des photos en Malaisie ou ils sont sur le thorax, mais aussi les ailes, il faut bien qu'ils arrivent aux ailes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Michel y
Membre

Parasite inconnu?

Message par Michel y »

Bonjour,
Voilà la réponse que m'a fait S.Couteyen:" Dans les Mascareignes, c'est Forcipomya pinheyi qui est présent. Je l'ai trouvé essentiellement sur les ailes, sur Diplacodes, Hemicordulia, Gynacantha et Coenagriocnemis. surtout parce que je m'intéresse aux 3 dernières. Sinon, je pense que tous les Odonates de la Réunion sont concernés. J'ai commencé un travail avec Andreas Martens. Mais nous n'avons encore rien publié, faute de temps. "

Michel
tioneb
Membre confirmé

Parasite inconnu?

Message par tioneb »

Merci, c'est bien d'avoir son nom, une référence à Pinhey, grand odonatologue africain.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »