[Aeshna mixta] Les derniers amours

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

[Aeshna mixta] Les derniers amours

Message par Shashinman 13 »

A moins d'avoir de la chance, je pense que ce sera mon dernier coeur d'Aeshna mixta de la saison. Ils étaient encore une petite douzaine ce dimanche et devraient être encore moins le week-end prochain. Bien que les températures soient douces, il y a une espèce de brouillard matinal qui empêche de voir le soleil jusqu'à environ 12h-13h. J'ai d'ailleurs croisé dans ces conditions, un Aeshna cyanea mâle, lors d'une sortie champignons, le même jour, en début de matinée. Cela fait drôle de voir voler des odonates par un temps pareil ! Bien sûr, il y a encore des S.striolatum et quelques Lestes (virens et probablement viridis).

Image

Christian Dutto : France : Gémenos : 13420 : 08/11/2015

Altitude : NR - Taille : 70 mm

Réf. : 152815
初心忘れるべからず。

Balises :
Nervous breakdown
Membre confirmé

Les derniers amours

Message par Nervous breakdown »

La lumière est douce et belle, la végétation fait comme un écrin, quelle photo magnifique !

Par contre vu que Gémenos est située entre 104 et 1041 mètres, une petite idée pour l'altitude ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Shashinman 13
Membre confirmé

Les derniers amours

Nervous breakdown a écrit :La lumière est douce et belle, la végétation fait comme un écrin, quelle photo magnifique !

Par contre vu que Gémenos est située entre 104 et 1041 mètres, une petite idée pour l'altitude ?
Merci !

Pour l'altitude, c'est probablement la plus basse puisqu'il s'agit d'un grand bassin temporaire dans la plaine à l'extrémité de la zone industrielle des Paluds.
初心忘れるべからず。
Nervous breakdown
Membre confirmé

Les derniers amours

si c'est le bassin entre les Paluds et les graviers nous sommes à 108 m. j'utilise la fonction pointeur sur le site :

http://www.geoportail.gouv.fr/accueil

En haut à droite, il y a la règle où on choisit l'échelle. Juste en dessous deux petits boutons : le pointeur c'est celui en forme de cible. Après avoir cliqué dessus, il suffit de promener le curseur sur la carte pour avoir l'altitude du point qu'on désire mesurer.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Shashinman 13
Membre confirmé

Les derniers amours

Nervous breakdown a écrit :si c'est le bassin entre les Paluds et les graviers nous sommes à 108 m. j'utilise la fonction pointeur sur le site :

http://www.geoportail.gouv.fr/accueil

En haut à droite, il y a la règle où on choisit l'échelle. Juste en dessous deux petits boutons : le pointeur c'est celui en forme de cible. Après avoir cliqué dessus, il suffit de promener le curseur sur la carte pour avoir l'altitude du point qu'on désire mesurer.
Merci pour le lien.

En fait, ce n'est pas ce bassin mais les deux plus petits près du rond point après les graviers mais l'altitude reste à peu près la même. Certains membres du forum le connaissent (Laurent et Jean-François que je salue au passage). Si l'on y rajoute les autres bassins autour et le cours d'eau à proximité (Fauge), il y a plus de trente espèces dans ce secteur, ce qui est pas mal :)
初心忘れるべからず。
Nervous breakdown
Membre confirmé

Les derniers amours

C'est plus que pas mal :)

En pleine campagne, au cœur du Poitou, une zone protégée, la lande de l'Hopiteau ne fait que 34 espèces ! Du coup, je me demande si la pollution ne leur réussit pas mieux que les pesticides...
Cochet
Membre confirmé

Les derniers amours

Message par Cochet »

J'adore ton cliché, fait à grande ouverture, je pense, non ?
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Les derniers amours

Cochet a écrit :J'adore ton cliché, fait à grande ouverture, je pense, non ?
Alain
Merci Alain :D C'est fait avec un plein format (6D) et le 180 macro f2.8 OS à f6.3, 1/160s et 160 ISO sans recadrage, comme toujours :)
初心忘れるべからず。
Cochet
Membre confirmé

Les derniers amours

Message par Cochet »

Merci l'ami, je voyais plus ouvert encore :wink:
Alain
pierr07
Membre confirmé

Les derniers amours

Message par pierr07 »

Superbe!! :0024: :0024: