lepido83 a écrit :@ Vita : je suppose que tu parles du tirage sur papier : c'est pas la solution la moins onéreuse, ni la plus pérenne, car les couleurs actuelles ne sont pas au top de la longévité.
@ Gyp' : c'est comme ça que je les conserve, mais là, la couleur était partie avant d'aller dans la boîte. Peut-être faut-il aussi mettre les étaloirs à l'ombre ?
Seuls les diamants sont éternels
Il faut se faire à l'idée que ni une photo papier, ni une numérique (quel que soit le support pour la conserver, disque dur, clé USB, blog,...), ni une collection de référence ne permettront jamais de mettre nos petites bêtes à l'abri du temps qui passe. Même si aujourd'hui de nombreux Muséums font des efforts et des investissements conséquents pour assurer la conservation des collections (ça n'a pas toujours été le cas en France, c'est un patrimoine culturel et scientifique qui a beaucoup souffert ces dernières années).
Peut-être que le mieux est de les "immortaliser" (aussi bien des sujets
in natura que des spécimens de collection) dans un bel ouvrage publié sur du papier de qualité et par un éditeur top, qui serait à même d'être gardé longtemps dans les bibliothèques...
C'est en tout cas l'option que nous avons choisi dans notre association.