Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phyllobius pyri] Polydrusus ? Phyllobius ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Phyllobius pyri] Polydrusus ? Phyllobius ?

Message par lauzette »

Ce petit charançon trouvé dans les fleurs de mon cerisier.



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 07/04/2012

Altitude : 234 m - Taille : environ 5 mm ?

Réf. : 152413



Il me semble que ce pourrait être un Polydrusus mais en regardant la galerie, je ne vois pas ce qui différencie les diverses espèces du genre.



À vrai dire, ce pourrait aussi bien être un Phyllobius, j'ai bien lu le truc sur les scrobes mais je suis incapable, sur la photo, de voir comment ils sont (ce serait l'espèce de tache sombre entre l'antenne et l'oeil ?



Il me semble aussi lui voir une sorte d'épine au fémur, que je ne vois pas sur les Polydrusus de la Galerie mais qui me semble présente chez les Phyllobius ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Polydrusus ? Phyllobius ?

Message par vanderbergh »

Si tu l'as trouvé dans ton cerisier c'est qu'il s'y est paumé :wink:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Polydrusus ? Phyllobius ?

Message par Bébert »

lauzette a écrit :À vrai dire, ce pourrait aussi bien être un Phyllobius, j'ai bien lu le truc sur les scrobes mais je suis incapable, sur la photo, de voir comment ils sont (ce serait l'espèce de tache sombre entre l'antenne et l'oeil ?
Il me semble aussi lui voir une sorte d'épine au fémur, que je ne vois pas sur les Polydrusus de la Galerie mais qui me semble présente chez les Phyllobius ?
Les épines des fémurs ne sont pas déterminants, les deux genres peuvent avoir ou ne pas avoir d'épines selon les espèces.
Le bon critère c'est bien le scrobe, la "tache sombre" comme tu dis.
Le Scrobe c'est en fait la fossette à l'insertion de l'antenne qui peut être prolongée ou non en arrière.
En gros, chez les Phyllobius c'est une fossette simple plus ou moins ronde. visible par exemple sur cette photo : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=117791
Chez les Polydrusus la fossette est prolongée en arrière en direction de l’œil et souvent courbée en virgule vers le dessous du rostre, elle forme une rainure qui guide la base de l'antenne pour la replier. Comme ici par exemple : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=127309

Du coup chez le tien le scrobe est comment ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Polydrusus ? Phyllobius ?

Message par lauzette »

Nan mais je sais lire et j'avais bien pigé tout ça, j'ai cherché avant de poser ma question ici et j'ai regardé des tas de photos, mais sur les miennes je ne le vois pas. Sauf à supposer que c'est la très vague tache sombre derrière l'antenne, auquel cas j'ai bien un Phyllobius. Si j'en crois le super indice, ce serait alors Phyllobius pomaceus ? Alors en effet, il s'est bien paumé. C'est curieux parce que j'ai une autre image où il est complètement enfoncé dans la fleur, ce qui donnait à penser qu'il était là pour manger ou pondre et savait ce qu'il faisait 8-O (j'en ai une 3è, marrante, où une fourmi posée sur son dos lui titille le derrière comme s'il était un puceron !)
Déçue que le coup des épines ne signifie rien :?
Bon, merci pour l'indice et les explications :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Polydrusus ? Phyllobius ?

Message par Petit Schtroumpf »

Perso, avec ce bel écusson blanc, j'y verrai plutôt celui de la poire... D'autant que les épines fémorales me semblent pas trop développées.
Sylvain
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Polydrusus ? Phyllobius ?

Message par Bébert »

oui c'est pyri, qui vit sur quantité de feuillus mais aime bien les rosacées
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Polydrusus ? Phyllobius ?

Message par lauzette »

Ah oui, en effet, ça collerait bien, et aussi la couleur, plus dorée que verte (je n'avais pas fait gaffe à l'écusson blanc :oops: )



Sur cette photo, on voit bien les épines fémorales (et aussi que la bestiole sait où elle est, pas tombée là par hasard).



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 07/04/2012

Altitude : 234 m - Taille : environ 5 mm

Réf. : 152453



Donc ok pour Phyllobius pyri ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Polydrusus ? Phyllobius ?

Message par vanderbergh »

Oui pour moi aussi c'est pyri et je m'en suis rendu compte après avoir répondu un peu vite, mais y'a pas photo après agrandissement de celle-ci justement :D
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Polydrusus ? Phyllobius ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Phyllobius (Phyllobius) pyri (Linnaeus 1758)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Phyllobius pyri] Polydrusus ? Phyllobius ?

Message par lauzette »

Merci tout le monde :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »