[Ips sp.] Ips typographus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Laure
Membre

Message par Laure »

Image

Laure Robert-Grandpierre : Suisse : Les Breuleux, Jura : 2345 : 11/10/2015

Altitude : 1000 m - Taille : 5 mm

Réf. : 152006

Bonjour,

Nous avons débité un tronc d'épicéa dans une forêt nous appartenant. Cet épicéa était tombé lors d'une tempête, début 2014.

Je souhaitais en faire quelques supports à plantes, de différentes hauteurs, le reste du tronc étant destiné à du bois de feu.

Au fil des jours, des bestioles sont sorties, car nous avons mis ces troncs à l'intérieur. ~une 10aine par jour, peut-être. Est-ce bien des bostryches? des typographes? Les troncs ont dégagé vite fait de chez nous pour finir très vite dans la cheminée...

Si ce sont bien des bostryches, auraient-ils pu faire des dégâts à notre parquet si nous avions gardé ces troncs? Et à des meubles anciens? Quand j'ai trouvé les premiers insectes, ils ne bougeaient pas beaucoup mais en les titillant un peu, ils étaient bien vivants.

Auraient-ils pu se reproduire?

Merci de vos réponses.

Laure

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Ips typographus?

Message par Zétrik »

Non ça ne craint rien, ces scolytes (pas bostryches) préfèrent le bois dépérissant, pas le bois déjà sec et uniquement du résineux...cette espèce creuse des galeries relativement superficielles, ils n'attaquent pas l'aubier.
Zzz...
Laure
Membre

Ips typographus?

Message par Laure »

Merci de votre réponse.
Si j'ai bien compris, les scolytes font partie de la même famille que les bostryches, la même sous-famille mais c'est un genre et une espèce différente des bostryches? Je me perds un peu en nomenclature: quelle différence entre un ips et un bostryche?

Laure
Zétrik
Admin-galerie

Ips typographus?

Message par Zétrik »

Oups, on va reprendre depuis le début...

Règne: animal
Embranchement: arthropode
Classe: insecte
Ordre: coleoptere
Famille: Curculionidae (Les Bostrychidae, c'est une autre famille, votre photo montre un curculionidae)
Sous-famille: Scolytinae
Genre: Ips
Espèce: Ips typographus (votre photo ne permet pas d'affirmer qu'il s'agit bien de cette espèce)
Zzz...
Laure
Membre

Message par Laure »

Ok, merci.

Laure
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »