[Ctenichneumon panzeri M] Ichneumonidae multicolore (Montagne Noire)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Ctenichneumon panzeri M] Ichneumonidae multicolore (Montagne Noire)

Message par lauzette »

Observé au début du mois à la base d'une grosse touffe de chardon sur le Désert de St Ferréol dans la Montagne Noire, plusieurs de ces Ichneumonidae multicolores :

Image
Catherine Reymonet : France : Dourgne : 81110 : 04/10/2015
Altitude : 541 m - Taille : 10-15 mm ?
Réf. : 151912

Image
Réf. : 151913

Image
Réf. : 151914

Je n'ai pas trouvé grand chose dans la Galerie et je me suis farci le millier d'Ichneumonidae qu'elle contient... J'ai vu passer les noms de Ctenichneumon ailleurs ou de Eutanyacra picta ici, qui y ressemble bcp mais n'est pas pareil quand même. Des idées ? Peut-on au moins descendre d'un cran dans la précision (sous-famille) ? Merci
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Trana
Membre confirmé

Ichneumonidae multicolore

Message par Trana »

Cela resemble effectivement à Eutanyacra picta.
lauzette

Message par lauzette »

Oui mais pas tout à fait (couleur des antennes en particulier). Ce doit être quand même Eutanyacra sp. parce que le site d'A. Ramel en présente plusieurs qui y ressemblent aussi +/-. Ici, on trouve une liste impressionnante d'espèces du genre ! (ça y est, j'ai pigé comment on insère un lien dans un mot :bienvu: )

Donc Ichneumonidae Ichneumoninae au moins et Eutanyacra sp. au plus ? Ou suis-je trop audacieuse ?
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Pour les antennes c'est peut-être une forme un peu sombre :
https://sites.google.com/site/ichneumon ... acra-picta
lauzette

Message par lauzette »

J'avais vu ce lien sur un autre sujet traitant de cette espèce, il n'y a que les antennes qui diffèrent vraiment il me semble. Ici ou aussi, les antennes sont nettement plus claires. Celui du Gard n'a pas non plus les taches claires sur la face. Par contre , les antennes sont très sombres, tout comme ici. Sur ce dernier, l'anneau de couleur entre les premiers tergites rouges est blanc alors qu'il est noir chez les autres. :0004:

, il y a des explications, mais je ne sais pas lire le polonais :cry:

Néanmoins, un translateur me dit ceci "Grand ichneumon à tête noire et le tronc. Scutellum jaune pâle au blanc. Tout d'abord, segment de stylikowany de l'abdomen noir. Segment 2 et 3 du rouge-orange. Autres noir de tergity avec des bords arrière blanc; Tergit dernière habituellement complètement blanc. Antennes et les pattes bicolor czarnopomarańczowe. Les ailes délicatement teintés; pentagonal miroir. Les deux sexes de manière très similaire colorés; visage dans le noir femelle, le mâle largement jaune" ce qui permet d'avancer :)
lauzette

[Eutanyacra picta] Ichneumonidae multicolore

Message par lauzette »

Mais pourquoi pas Ctenichneumon panzeri que le hasard de mes balades internautiques vient de me faire rencontrer ? Ceux que je vois ici ou ressemblent bien plus à ma bestiole, me semble-t-il : couleur des antennes conformes, ainsi que la ligne blanche longeant le dernier tergite rouge et les lignes blanches des tergites noirs + fines que sur Eutanyacra picta. À vrai dire, je ne sais pas quels critères plus scientifiques permettent de distinguer une espèce de l'autre :oops:
lauzette

Message par lauzette »

Tiens, je remonte celui-ci, sans trop d'espoir mais j'aurais aimé une réponse à ma dernière suggestion.
lauzette

Message par lauzette »

Celui-ci ne cesse de me tracasser parce que je suis assez sûre que c'est Ctenichneumon panzeri et non Eutanyacra picta. C'est vrai qu'ils se ressemblent mais mon bestiau ressemble + au premier qu'au 2è, non ?
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Effectivement, Lauzette,

C. panzeri ressemble davantage à ton insecte. Il a notamment une bande crème à l'apex du T2, ce que n'aurait pas (au conditionnel !) E. picta.
Tu as sans doute regardé : http://www.rutkies.de/bienen-3-ctenichneumon/index.html ?
lauzette

Message par lauzette »

Je ne me souviens plus de ce que j'avais regardé mais la page que tu propose ne fait que conforter mes doutes et particulier cette bande crème que tu signales (je pense qu'elle est sur T3 et pas sur T2, d'ailleurs, le T1 étant le pétiole, le premier tergite orange doit être le T2 ?)

Il y a ici http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 04&t=25610 ou là http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 04&t=30996 ou là http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 04&t=12336. Y'a pas photo, si je peux dire.

Retourner vers « Apocrites »