[Mesopolobus sericeus F] Coutorsionniste

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caillou
Membre confirmé

[Mesopolobus sericeus F] Coutorsionniste

Message par Caillou »

Bonjour,

Avez-vous jamais été surpris par la souplesse dont font parfois preuve nos petits chevaliers en armure ? Celui-ci m'en a fait une belle démonstration et je vous ai mis un échantillon des poses les plus curieuses qu'il a prises (ou alors c'est un torticolis carabiné bizarrement lié à son œil au beurre noir).

Je n'ai pas vraiment de doutes sur la famille : un Pteromalidae bon teint avec ses 5 articles aux tarses, suffisamment au funicule et sans caractéristique d'une autre famille. Après j'ai longtemps cherché (ça date de juin de l'année passée, c'est une bête d'été au vu de son gastre en cornet de glace) et je n'arrive à aucun résultat formel pour le genre.
J'avais pourtant un fort soupçon pour Mesopolobus dont j'ai trouvé des représentants à l'habitus très proche (comme ici), et il me semblait que la bête correspondait bien aux critères mentionnés sur le site du Ponent jusqu'à ce que je vérifie celui des segments du funicule qui ne doivent pas être transverses, or le dernier l'est nettement…

Alors je vous la soumets pour le plaisir et dans l'espoir quand même que ça dise quelque chose à nos connaisseurs, la taille remarquablement grande pourrait aider.

Dans un passage sous voie à l'orée d'un bois de feuillus périurbain
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 01/06/2014
Altitude : 391 m - Taille : 3.7 mm mesuré
Réf. : 151844

Image
Réf. : 151845

Image
Réf. : 151846

Un grand merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Coutorsionniste

Message par lauzette »

Contorsions impressionnantes et très jolies photos :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
latique
Animateur—Admin-galerie

Coutorsionniste

Message par latique »

Bonjour,

Jolie fille !
On dirait que tu lui a tapé dans l’œil droit ?
Eugène
Trana
Membre confirmé

Coutorsionniste

Message par Trana »

Bonjour Pierre,

les photos sont superbes (comme d'habitude !).

Pour l'oeil, j'ai d'abord cru à un reflet de l'antenne. Mais ne serait-ce pas un choc contre l'antenne, ou l'antenne qui aurait gêné le développement de l'oeil ?
Idées idiotes, mais sait-on jamais ?

Trana
Caillou
Membre confirmé

Coutorsionniste

Message par Caillou »

Merci pour vos commentaires !

Pour son œil je penserais à un problème d'émergence, est-ce que les antennes sont en rapport ? Pourquoi pas ?
A noter que l’œil gauche est aussi marqué, mais moins.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Coutorsionniste

Message par lauzette »

Je pense que c'est plutôt à l'état de nymphe, qui est molle, qu'il/elle a pris un coup pour une raison ou une autre, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Caillou
Membre confirmé

Coutorsionniste

Message par Caillou »

Oui ça paraît tout aussi possible; j'ai remarqué que dans beaucoup de cas les insectes qui font leur dernière mue sont très mous à la sortie, mais je me demande maintenant si c'est toujours le cas ?
Est-ce que parfois l'animal "durcit" avant de percer l'enveloppe nymphale, et seuls certains appendices comme les ailes sont encore mous alors ? Des émergences de papillons donnent cette impression...
Caillou
Membre confirmé

Coutorsionniste

Message par Caillou »

Après avoir posté sur HymIS voilà la conclusion de Jean-Luc Vago: c'est un Mesopolobus sericeus très probable.

Cette espèce était celle à laquelle j'étais arrivé dans un premier temps, en particulier à cause de la forte encoche sur le clypeus, mais j'étais tellement refroidi par la découverte au dernier moment du critère des segments du flagellum non transverses que je n'ai pas eu le courage de la mentionner dans ce sujet... (mais j'en ai parlé sur HymIS donc on peut voir que je ne fabule pas, hé)

Et ce critère est effectivement erroné: comme remarqué par Jean-Luc Vago on peut voir de multiples illustrations d'antennes de Mesopolobus avec des segments du funicule transverses dans la clé de Graham (1969) à la page 645.
Cette petite erreur fait partie de celles inévitables dans un travail aussi considérable que celui qu'a réalisé Antoni Ribes, le seul "problème" est qu'il ne pourra plus les corriger...

Merci à Jean-Luc Vago, et à Antoni Ribes !
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Coutorsionniste

Message par guillaume »

Rien à ajouter si ce n'est que tes photos sont un régal :0024:
pierred
Webmestre galerie

Coutorsionniste

Message par pierred »

Eh bien bravo encore pour le sujet et pour la gestion de celui-ci.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »