[Pseudoscorpiones - Chthonius ischnocheles] Pseudoscorpion de compost

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

entonantes44
Membre confirmé

[Pseudoscorpiones - Chthonius ischnocheles] Pseudoscorpion de compost

Message par entonantes44 »

j'ouvre ce post avec un autre pseudoscorpion trouvé dans un le compost, suite à celui de la dernières fois.

Car cette fois j'ai prélevé ce spécimen et je l'ai envoyé à Pierre qui a eu la gentillesse de bien vouloir le recevoir pour l'examiner. Comme cela on pourra coupler l'observation terrain et celle sous bino.

Image

Brendan Alligand : France : Sées : 61500 : 07/08/2015

Altitude : NR - Taille : 2mm estimé

Réf. : 151766

C'est relativement difficile à dire à cause de l'angle de vue et de la luminosité mais ils se ressemblent bien entre celui de la denière fois et celui-ci, non? 8-O
Brendan

Balises :
Dip
Admin-galerie

Pseudoscorpion de compost

Message par Dip »

Chthoniidae aussi a priori...
Si la famille est correcte, Chthonius plus que probable,
Après, bon courage Pierre (228 espèces européennes)...
Didier.
entonantes44
Membre confirmé

Oui j'aurais dis ça aussi. Mais on verra bien.
Oui sûrement un sacré défi, sur le total d'espèces il doit y avoir pas mal d'espèces très localisées (carvernicoles notamment) qui vont pouvoir être éliminées... ce qui n'enlève rien au mérite de la tâche. :wink:
Brendan
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

D'après ce que Pierre m'a dit, en plus évidemment de la localisation géographique, le biotope est fondamental ! Sans parler des cas particuliers des cavernes, les pseudoscorpions du compost ne seront pas du tout les mêmes que ceux qu'on trouvera dans la litière ou ceux qu'on trouvera en soulevant les écorces d'arbres morts. Pierre m'avait expliqué que la façon dont on a trouvé le pseudoscorpion est ainsi l'information la plus importante à lui donner.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

J'ai bien reçu la bestiole et je constate :
- l'habitus renvoie bien vers un Chthonius
- épistome présent
- 4 soies sur le bord postérieur du céphalothorax

Il s'agit donc bien de C. ischnocheles, l'espèce la plus courante du genre. Et pour l'info galerie, il s'agit d'un mâle.
Pour l'habitat : oui, c'est important de le connaître. Si cette bestiole avait été trouvée en zone littorale, on aurait pu aussi se diriger vers C. kewi (seule une petite dépression - non présente ici - sur le pédipalpe fait la différence).

Edit : les photos peuvent être vues ici(attention : 2 bestioles différentes)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
entonantes44
Membre confirmé

Super!
Merci Pierre. Je l'ai tout de suite reconnu mon petit pseudoscorpion :)
Les photos sont magnifiques on voit très bien :bienvu: . C'est un habitat typique le compost ou il est est assez euryèce?
Brendan
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Non, on peut le trouver partout... mais les composts permettent d'y trouver également des Lamprochernes sp. et Pselaphochernes scorpioides.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Mince!... 228 espèces et deux fois la même!
Magnifiques vues!...
Didier.

(C'était une réponse à la phrase de Pierre qui disait:"Attention, deux bestioles différentes". Entre temps je suis allé jeter un œil sur la reproduction des Pseudoscorpions)
entonantes44
Membre confirmé

Bon ben on va en chercher d'autres. :wink:

Donc si on est en présence d'un pseudoscorpion de cet habitus (non cotier) et que l'on parvient à avoir une résolution suffisante pour observer les 4 soies en partie postérieure du céphalothorax alors on peut conclure sans doute à C.ischnocheles ?
Quoique cela parait compliqué sans bino car celui sur le site de Jørgen Lissner on ne voit pas toutes les soies, mais leurs emplacements.

Par contre j'ai du mal à situer l'épistome ici, "épi" au-dessus "stome" bouche. C'est l'espace dorsal entre les chélicères?
Brendan
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

entonantes44 a écrit :...

Par contre j'ai du mal à situer l'épistome ici, "épi" au-dessus "stome" bouche. C'est l'espace dorsal entre les chélicères?
L'épistome, c'est effectivement ce que tu peux voir (espèce de membrane en dents de scie) entre les chélicères, au début du céphalothorax : voir sur cette photo
Pierre

Retourner vers « Autres chélicérates »