[Grapholita compositella] papillon zèbre (Lauragais)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Grapholita compositella] papillon zèbre (Lauragais)

Message par lauzette »

Après le lapin, voici le zèbre :mrgreen:

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 06/08/2015
Altitude : 234 m - Taille : environ 10 mm LAA
Réf. : 151289

On dirait plutôt un okapi d'ailleurs.

Une pyrale ? Mais je ne l'ai pas trouvée dans la Galerie (ce qui ne prouve rien, évidemment, il en manque au moins une que je connais bien :) )

Je vais faire dormir les yeux, à demain et merci.
Modifié en dernier par lauzette le lundi 7 juillet 2025, 9:53, modifié 3 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
PPer
Animateur

papillon zèbre

Message par PPer »

Ah ah ! un micro, tu vas voir c'est beaucoup plus simple!
Nan, c'est pas vrai.
Du tout.
En fait c'est pire.
Bon, dans peu de temps tu reconnaitras assez vite la famille de ce genre de bête : les Tortricidae...
Dès demain, tu pourras user tes yeux chez les Olethreutinae...
(très jolie bête, très graphique)
Bonne nuit.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lauzette

papillon zèbre

Message par lauzette »

Bon, donc Grapholita compositella mais le seul indice qui m'a aidée est le nom de la famille :(

Pas grave, fouiller dans la Galerie m'a permis de découvrir des merveilles dont j'ignorais l'existence, ça me promet de belles journées l'été prochain dans mon lopin :)

Merci et bonne journée.
PPer
Animateur

papillon zèbre

Message par PPer »

'lut
Pas certain de tout comprendre mais j'imagine que si Tortricidae t'a servi, c'est Olethreutinae qui ne t'a rien apporté ?
(et graphique est resté inaperçu, mais ça c'est normal : " ce n'est qu'après, longtemps après...").

Il est vrai que la recherche en galerie sur la base de la sous famille n'est pas (encore ?) possible...
Cependant il te sera utile/loisible de consulter d'autres sites qui eux offrent cette possibilité : nos préférés sont accessibles par les liens au dessus (lepinet pour les macros, lepiforum pour à peu près tout, pathpiva pour les sudistes, ukmoths pour beaucoup, etc...) : et de toute façon, aucun site/forum ne permet de tout voir/tout faire à lui seul...

Et oui, j'aurais dit comme toi : [Grapholita compositella] . Photo seule.

P.S. : Tortricidae n'est pas un indice, c'est de l'info brute - tu verras vite la différence :0007:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

papillon zèbre

Message par Gyp' »

PPer a écrit :... P.S. : Tortricidae n'est pas un indice, c'est de l'info brute - tu verras vite la différence :0007:

Et, pour les non initiés, ça peut paraître être de l'info "de brute" ... :lol: :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vita
Membre confirmé

papillon zèbre

Message par Vita »

Gyp' a écrit :Et, pour les non initiés, ça peut paraître être de l'info "de brute" ... :lol: :0007:
Pour les initiés aussi d'ailleurs... :mrgreen:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

papillon zèbre

Message par Gyp' »

C'est la St. Philou ?.... :0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lauzette

papillon zèbre

Message par lauzette »

Pour les non-initiés, ce sont les jeux de mots qui sont de l'info de brute :mrgreen:

Donc je n'ai utilisé que la famille puisque les sous-familles ne sont pas dans la Galerie (et vu les changements incessants dans la nomenclature, ça se comprend !) Les Tortricidae ne figurent pas dans Lépinet ; j'ai fouiné un peu sur le net après avoir vu les bestioles qui y ressemblent mais n'ont qu'une ou deux rayures et je ne sais plus. Quand je cherche, je vais tellement dans tous les sens tellement vite que je ne sais plus dire par où je suis passée. Peu importe.

Pour en revenir aux indices, avant de m'inscrire j'avais surtout beaucoup utilisé les forums hyméno et diptère, où les critères objectifs sont utilisables sur photos : les nervures des ailes, la couleur du clypeus, les poils par là, la forme de l'abdomen et que sais-je encore. Donc je m'attendais à ce que ce soit pareil pour les Lépido, d'où ma surprise (et visiblement, je ne suis pas la première à être choquée) : en fait, quand on est un peu fragile moralement, ça peut être ressenti très violemment, ces jeux de mots auxquels on ne pige rien et auxquels on ne s'attend pas. J'en avais vu dans les qqs échanges du forum Lépido que j'avais lus avant de m'inscrire, mais je pensais que c'étaient des blagues entre personnes se connaissant déjà.

Mais bon, c'est pas grave, on s'adapte (ou pas).
Vita
Membre confirmé

papillon zèbre

Message par Vita »

Gyp' a écrit :C'est la St. Philou ?.... :0009:
Tiens, puisqu'on en parle, je ne résiste pas au plaisir de ressortir la vieille blague de Caracal, dont je ne me lasse pas... :0007:
Il devrait d'ailleurs toucher des droits d'auteur, car depuis deux ans, je m'en sers régulièrement.
Et ça me fait toujours autant rire ! :0009:

viewtopic.php?f=2&t=111331&hilit=notre+ ... tes+odieux

P.S. Cela dit, c'est un honneur pour PPer que d'être toujours placé dans les hautes sphères...
Vita
Membre confirmé

papillon zèbre

Message par Vita »

lauzette a écrit : en fait, quand on est un peu fragile moralement, ça peut être ressenti très violemment, ces jeux de mots auxquels on ne pige rien et auxquels on ne s'attend pas.
Bienvenue au mini-club des martyrs du forum... :(
Mais, qui c'est déjà qu'a dit : "ce qui ne tue pas rend plus fort" ?
Tu verras, d'ici quelques temps, tu en sortiras aussi des jeux de mots (foireux ou pas), et tu seras bien contente de faire de la science en riant ! :D

Edit. J'avais oublié pourquoi j'étais venue.

Ce site m'a beaucoup aidée au début, car les photos apparaissent en face de chaque papillon. Il y a les familles et sous-familles.
Même si elles n'y sont pas toutes, on trouve vite une piste avec l'allure générale, et l'on peut compléter sa recherche ensuite sur un site plus élaboré.

http://www.papillons-fr.net/index.php

Retourner vers « Lépidoptères »