[Novius cardinalis] fausse cochenille rouge (ER.766)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

[Novius cardinalis] fausse cochenille rouge (ER.766)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Samedi (10/10) pm, en cherchant des pucerons sur l'un des Pittosporums de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), j'ai découvert cette minuscule (3,2 x 1,3 mm) bestiole isolée, rouge terne, au revers de l'une des feuilles ; photos à la maison, quelques minutes après sa capture, sur la feuille d'origine, puis sur une feuille de citronnier :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 10/10/2015
Altitude : 30 m - Taille : 3,2 x 1,3 mm
Réf. : 151197

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 10/10/2015
Altitude : 30 m - Taille : 3,2 x 1,3 mm
Réf. : 151198

Immobile come elle l'était, en l'examinant à la loupe, j'y ai vu une cochenille pas encore fixée, ce qui m'a décidé à la capturer pour mieux la photographier. Pendant les prises de vues, elle s'est soudain animée et je me suis étonné de cette mobilité inhabituelle pour une cochenille. Mais ce n'est qu'en examinant les photos en détail et en cherchant parmi les différentes espèces en galerie que, de proche en proche, je me suis finalement aperçu de ma méprise. Merci, la galerie et le forum ! :)

J'avais déjà eu la nymphe et l'imago ; et voici la larve, que j'espère élever (ER.766) jusqu'à l'imago. Et, qui sait, peut-être trouverai-je bientôt une ponte. :wink:

En attendant, je vous laisse chercher un peu de qui il s'agit ; sachant que, pour les plus pressés, les infos sont déjà sur les fiches en galerie.

Édit (14.10.2015) : correction taille (3,8 -> 3,2 mm).

[im. NB17727-31-34 & 17735-38-39]
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 14 octobre 2015, 21:29, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

fausse cochenille rouge (ER.766)

Message par pierred »

Ça commence pareil...
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:bienvu:
... Pierre.
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Bonsoir,

Larve d'une australienne mangeuse de cochenilles, établie depuis plus d'un siècle sur la Côte-d'Azur...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour l'info, CPU,

Car tu en sais sur elle bien plus que moi !

Côté élevage, ça semble bien se passer : apparemment, elle a mué dans la journée ; car, ce soir (14/10), elle est toute belle ! :)
Mais, hélas, très remuante ! Je viens de faire des photos, mais la séance a été particulièrement éprouvante pour ma patience. Laquelle a été achevée par la séance suivante, avec une chenille de Crambidé. :0018:

Édit : la nouvelle taille (au 14/10) est de 3,3 x 1,4 mm ; ce qui m'a alerté sur une anomalie avec la taille annoncée pour le 10/10 (3,8 x 1,3 mm) ; après vérification, celle-ci n'est que de 3,2 x 1,3 mm. Je viens de la rectifier dans le post initial.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Si la taille (3,3 x 1,4 mm) change peu, ces photos, faites hier (14/10) soir, montrent le changement radical d'aspect :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 14/10/2015

Altitude : 30 m - Taille : 3,3 x 1,4 mm

Réf. : 151262

Avec ça, plus de doute sur le fait qu'elle ait mué dans la journée (même si je n'ai pas pu retrouver l'exuvie) ; ni, pour ceux qui n'auraient pas encore trouvé, sur l'ordre et la famille à laquelle elle appartient. :wink:

P.S. : merci au gentil admin.-gal. qui a rectifié la taille sur la fiche des 2 images du 10/10. :0015:

[im. NB17745-47-60-72]
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Pierre06 a écrit : ni, pour ceux qui n'auraient pas encore trouvé, sur l'ordre et la famille à laquelle elle appartient. :wink:
Elle a pourtant une bonne tronche de Cucujoidea :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
leopold76
Membre

Message par leopold76 »

Belles photos ! :D
Comment tu les élèves ? Juste un terrarium ?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ BBi - Ne connaissant pas ce taxon, je n'avais pas compris l'humour de ta remarque ; mais je viens de consulter FE et de découvrir qu'il s'agit d'une superfamille, qui inclut... les Coccinellidés. :0005: Zut, j'ai donné une partie de la réponse ! :wink:

@ Léopold - Un terrarium ? Elle fait moins de 3,5 mm de long ! Je pense que serait le meilleur moyen de ne plus la retrouver. De manière plus pratique, je la garde dans une boite transparente, à peu près cubique, de 5 cm de côté, contenant 2-3 petites feuilles sur lesquelles se développent des cochenilles. Il faudrait que je mette la main sur une Icerya, mais je n'ai pas encore réussi à en trouver dans les parages.

Édit (18.10.15) : correction Iceria -> Icerya.
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 18 octobre 2015, 15:22, modifié 1 fois.
... Pierre.
leopold76
Membre

Message par leopold76 »

Pierre06 a écrit :@ BBi - Ne connaissant pas ce taxon, je n'avais pas compris l'humour de ta remarque ; mais je viens de consulter FE et de découvrir qu'il s'agit d'une superfamille, qui inclut... les Coccinellidés. :0005: Zut, j'ai donné une partie de la réponse ! :wink:

@ Léopold - Un terrarium ? Elle fait moins de 3,5 mm de long ! Je pense que serait le meilleur moyen de ne plus la retrouver. De manière plus pratique, je la garde dans une boite transparente, à peu près cubique, de 5 cm de côté, contenant 2-3 petites feuilles sur lesquelles se développent des cochenilles. Il faudrait que je mette la main sur une Iceria, mais je n'ai pas encore réussi à en trouver dans les parages.
Pas bête !
Si tu veux j'en ai... mais en alcool :lol:

Retourner vers « Coléoptères »