Il y a déjà quelques années qu'on voit circuler des vidéos à ce sujet. (Voir sur Youtube, avec pollinisation manuelle)
Je ne retrouve plus la première que j'avais vu, qui avait ceci d'intéressant qu'on voyait à deux moments de la vidéo, passer un papillon…
On a eu un sujet sur la question.
Je me souviens encore de François qui disait que les Chinois semblaient avoir oublié l'art du jardinage et de la greffe (greffe d'un greffon d'une autre espèce pour susciter l'autofécondation).
En même temps, la Chine est de très loin le premier producteur de miel. (300 000 tonnes par an, France 15 000 tonnes), je sais que le pays est immense, mais les US n'en font que 67 000 tonnes)
Et c'est probablement sans compter le miel chinois frauduleusement ré-étiqueté “union européenne”, voire “Origine France”
Sur ce forum (10ème message), une réponse très intéressante qui rejoint un peu la remarque de Gilles concernant le “jardinage” et qui explique aussi pourquoi ils ne se contentent pas de promener le plumeau d'une fleur sur l'autre, mais qu'ils sont obligés de récolter et préparer le pollen venant d'autres arbres.
C'est un demi-mensonge : voir beewatchers com/2010/02/why-not-just-bring-in-more-bees.html Les éleveurs de poires dans le Hanyuan pollinisaient déjà à la main avant de faire disparaître les abeilles, parce que c’était plus rentable. Ils s’étaient convertis à une monoculture de poires d’une seule variété qui n’était pas auto fécondable. Les abeilles ne servaient à rien puisque le pollen devait provenir d’autres variétés de poires qui se vendaient moins bien, et qu’ils avaient supprimé.
Quand à la qualité du miel chinois, il est bien évident qu'elle est généralement très inférieure à celle du miel que l'on achète chez nos apiculteurs; par contre, le miel de super-marché, même estampillé UE, voire France, est de qualité très inégale, et souvent médiocre.
[/color]
Dans celle vidéo , ils disent qu'il y a dans une région de poirier, des centaines d'ouvriers partent pratiquer la pollinisation manuelle...
"une ruche peut polliniser jusqu'à 3 millions de fleurs en une journée"
alors qu' "un homme ne fera pas plus de 30 poiriers" http://www.dailymotion.com/video/xun8xj ... le_animals
Patrick_B a écrit :ils ne se contentent pas de promener le plumeau d'une fleur sur l'autre, mais qu'ils sont obligés de récolter et préparer le pollen venant d'autres arbres.
Pour illustrer une vidéo où on les voit récolter les fleurs, les ouvrir et couper les étamines et puis polliniser (à la fin) : http://www.youtube.com/watch?v=DDY3FeuUGTI