Bonjour Sandor,
tu verras, sur ce Forum ou d'autres sites, que ta confusion est assez fréquente.
les Pompilidae ont des antennes assez longues, mais formées d'un assez petit nombre (12-13) de grands articles bien visibles.
Et les "TenthredinidaeMacrophya" ont des antennes plutôt courtes, de 9 articles seulement ...
De plus, les Pompilidae montrent de fortes pattes postérieures ornées de redoutables épines.
Tu peux essayer de travailler les contrastes de ta photo pour voir la nervation alaire.
Et la vue de profil serait utile aussi pour montrer le pétiole
Ne disposant que d'une autre photo où je n'arrive pas à déterminer le nombre d'articles des antennes,
il me parait inutile d'investiguer plus loin. Dorénavant, je n'aborderai la recherche que si je dispose de photos plus précises et d'angles différents. Plus facile à dire qu'à faire ...
Merci pour tes informations clés qui ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd.
Si tu ne peux pas les discerner c'est qu'il en a beaucoup.
Donnes -nous quand même le nom de Famille,
une Recherche avec "antennes formées de très nombreux articles" ou "très grand nombre d'articles", te donnera le chemin.
Quelle famille proposer ? Je liste les arguments :
Antennes longues >>> Non pour Tenthredinidae
Antennes longues >>> Oui pour Pompilidae
Articles antennes bien visibles : photo insuffisante
Pas d'épines sur pattes postérieures >>> Non pour Pompilidae
Nervation alaire : totale incompétence
Troisième famille ?
Je donne ma langue au chat !
Même avec le léger flou sur les antennes, s'il s'agissait d'un Symphyte ou d'un aculéate, tu distinguerais quelques articles.
Ici, si on ne distingue rien, c'est que les antennes sont constituées d'une multitude de très petits articles.
Ce caractère est très important, il te permet de cerner une grande famille.
Cherche un peu, c'est comme ça que tu progresseras, et sache bien que si on ne t'en dis pas plus, c'est que c'est parfaitement à ta portée, avec l'aide de ce qui est déjà sur le forum et un peu de patience. Ensuite, tu ne l'oubliera pas.
Quand je l'ai photographié, je me souviens que l'animal bougeait sans arrêt ses antennes comme des fouets.
Elles étaient bien composées de multiples articles.
En prenant la galerie par ordre alphabétique, j'ai recherché ce genre d'antennes :
je suis tombé sur la petite famille des braconidae mais n'ai pas vraiment trouvé de silhouette similaire.
Ensuite, beaucoup plus crédible, les ichneumonidae. là, il y a du monde qui y ressemble (1). Bonne piste ?
A travers les ailes, on semble voir 3 gros segments jaunes à l'abdomen: beaucoup de ressemblances avec Cosmoconus, non ?
(Dommage que je n'ai pas de photo de profil)
(1) que d'indéterminés !!! Pas facile de photographier ces petits insectes hyper-toniques !
Je ne m'en suis jamais servi mais ne demande qu'à apprendre.
Recherche par mots-clés et par auteur ? Je ne vois pas comment cela peut m'aider à identifier la bestiole ?
Le novice a besoin d'une aide au démarrage.