[Cowperia areolata] F Encyrtidae Bête anti-bon dieu ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Cowperia areolata] F Encyrtidae Bête anti-bon dieu ?

Message par Caillou »

Bonjour,

Un faux air de Scelionidae pour cet Encyrtidae, trahi par son long éperon sur ses grandes pattes médianes et le mésopleuron allongé.

Pourtant les axilles ne se touchent pas… pas visiblement en tout cas, car leur jonction serait masquée par le mésonotum et ça serait un des multiples critères qui indiqueraient une espèce précise que je vous propose: Cowperia areolata, une femelle, qui s'attaquerait aux coccinelles.

En voyant ce petit bout ramassé j'ai pensé à un sujet récent de kristobal21 où il avait photographié une bestiole à l'allure très semblable et proposé cette identification (chapeau pour l'idée en tout cas, j'espère qu'on pourra confirmer).

En prenant la page du genre sur le site du Ponent ça correspond plutôt bien, avec un bémol sur la couleur des pattes qui sembleraient ne devoir présenter de l'orange qu'à la jointure fémur-tibia… La seule espèce du genre avait pour synonyme Aminellus niger Masi (1919) et la réponse serait dans Kerrich (1963) qui décrit en détail le genre et l'espèce, et là ça colle vraiment bien !

Quelques traits saillants:

- apex des tibias, largement, et les tarses, jaunâtres

- yeux fortement poilus

- carène génale très fortement marquée

- scutellum très convexe avec au moins une trace de carène médiane vers la base, la partie arrière beaucoup plus finement réticulée et présentant une touffe de poils peu dense

- tête de la femelle en vue dorsale présentant une forme en "ménisque"

Coloration, ponctuation, etc… et les figures fournies correspondent aussi très bien.

Pas de clé donc pas de démarche formelle, mais une telle correspondance avec de si nombreux aspects particuliers me font oser penser que c'est assez sûr.

Me suivrez-vous ?

Sur une barrière en métal le long d'une rivière

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 03/10/2015

Altitude : 403 m - Taille : 2.1 mm mesuré

Réf. : 150685

Image

Réf. : 150686

Image

Réf. : 150687

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Bête anti-bon dieu ?

Message par Rapha1 »

Tout ce que tu décris semble bien correspondre au genre :wink:
http://www.nbair.res.in/Featured_insect ... indica.php

Mais tu ne parles pas de la forme de la veine stigmale qui semble aussi très particulière...
Caillou
Membre confirmé

Bête anti-bon dieu ?

Message par Caillou »

Un grand merci pour tes recherches, c'est un bon point de comparaison et le genre suffit vu qu'il n'y a qu'une espèce en Europe (d'après l'Universal Chalcidoidea Database).
Pour la nervation alaire je n'étais pas sûr de bien la "lire", surtout que je n'ai pas pu la prendre correctement d'aplomb... alors j'en avais placé la meilleure vue malheureusement prise un peu de côté, en espérant que ça soit utile pour quelqu'un. Et ici la vue dorsale de la femelle de ton lien semble présenter le même "crochet" assez particulier, tant mieux !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »