[Tetraloniella nana F] Tetralonia ? sur lavande de mer

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Tetraloniella nana F] Tetralonia ? sur lavande de mer

Message par JeanSeb2 »

Sous un soleil de plomb, ce 15 juillet 2015, vers 15h50, il n’y avait aucune floraison de chaque côté du sentier du littoral et pourtant dans la zone de battement des marées du bassin d’Arcachon, il y avait de belles bordures en fleurs de chenaux en lavande de mer (limonium vulgare).

Les premiers massifs ne m’ont rien montré. Un essai encore sur un massif isolé de quelques 5 à 6 plants sur 1 mètre de long m’ont fait découvrir une petite butineuse.

Et le ballet a commencé, à chaque mise au point, elle s’envolait pour aller à l’autre bout du massif… Je crois bien que nous avons joué ainsi une bonne vingtaine de minutes. Il y a eu si peu de photos nettes que seule celle en vol me donne une bonne vue du pigydium… Il faut dire aussi que c’était une miniature ; j’ai retenu 6 mm comme base, mais je sous-estime. Un autre hyménoptère est apparu aussi dans les mêmes dimensions (présenté plus tard)…

La nervation, un peu visible sur la première photo, me donne 3 cellules cubitales.

Avec la découverte de 4 espèces de tetralonia ces deux dernières années, celle-ci avait un air trop familier pour que je cherche plus loin…

Pour une vue du clypeus, je n’ai que cette vue de face en vol qui le montre… noir ??!

Un élément m’a surpris cependant, pour une femelle butinant, la scopa n’était pas « couverte de pollen » et la récolte semblait « mielleuse » et plutôt située sur les pattes 1 et 2. Est-ce possible ? Où j’imagine des solutions qui me conviennent !

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 15/07/2015

Altitude : 2 m - Taille : 6 à 8 mm

Réf. : 150578

Image

Réf. : 150579

Image

Réf. : 150580

Image

Réf. : 150581

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Tetralonia ? sur lavande de mer

Message par pierred »

Eh bien, mes compliments pour les photos...
Pierre D.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci...!!! C'est vrai que je n'ai que celles-ci, mais elles me paraissent être déjà de bonnes pistes.
C'est toujours troublant de poster un sujet, avec presque la certitude qu'on a trouvé, et au dernier moment "le grain de sable" qui fait tout échouer...
Ici j'aurais parié sur T. nana, et paf, je vérifie le clypeus dans la galerie, après ma présentation, et il n'est pas noir...
Je crois que je suis bon pour reprendre la clé d'Osychnyuk !
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

J’ai tenté une utilisation pas à pas de la clé d’Osychnyuk A. Z., Ponomareva A. A. 1978 :
Point 1 (6) : Tergite toujours avec des bandes apicales de poils clairs et serrés… ne convient pas, je vais en 6.
Point 6 (1) : Tergites 2-3 généralement glabres à l’apex, parfois T3 couvert de feutrage près de la base et à l’apex… cela convient, je continue et je vais en 7 (14).
Point 7 (14) : Tergites 2-4 femelle avec bande noire veloutée ; mâle sans bandes claires.14-20 mm… ne convient pas, je vais en 14.
Point 14 (7) : Tergites 2-4 femelle sans bande noire veloutée à la base ; chez le mâle, tergites avec bandes claires. 8-15 mm… Cela convient, je continue en 15.
Point 15 (24). Grande taille : 12-15 mm… ne convient pas, je vais en 24.
Point 24 (15). Plus petite taille : 8-11 mm… cela convient, je continue et je vais en 25.
Point 25 (28). Clypeus de la femelle partiellement jaune. Antennes du mâle partiellement brunâtres… Cela ne convient pas, je vais en 28.
Point 28 (25). Clypeus de la femelle entièrement noir. Antennes du mâle noires… cela convient, je continue et je vais en 29.
Point 29 (30). Tergite 4 de la femelle et du mâle avec, seulement à la base, une bande blanchâtre, partie apicale glabre… Cela ne convient pas, je vais en 30.
Point 30 (29). Tergite 4 de la femelle et du mâle presque entièrement couvert de feutrage, seule son étroite partie apicale est glabre… cela convient, je continue et je vais en 31.

Point 31 (32). Tergite 1 de la femelle très brillant, avec des ponctuations lâches séparées, au centre, par des interstices lisses équivalents à 3-4 diamètres de ponctuation. Partie apicale du tergite 1 de la femelle large, plus ou moins égale à la longueur du 3ème article du funicule. Tergite 3 de la femelle et du mâle avec des bandes à la base et à l’apex, parfois entièrement couvert de pilosité. 9-11 mm. Principalement sur fleurs de Dipsacacées. Sud-ouest… T. scabiosae. Ici, la description du tergite 3 me semble éliminer scabiosae.

Point 32 (31). Tergite 1 de la femelle peu brillant, avec des ponctuations plus denses, interstices entre les ponctuations finement rayés, plus petits ou seulement à peine plus grands que le diamètre d’une ponctuation. Partie apicale du tergite 1 très étroite au centre, presque 3 fois plus étroite que la longueur du 3ème article du funicule.
Cette dernière phrase semble éliminer les espèces qui viennent après… vicina, nana et salicariae.

A ce stade, il me reste à priori deux hypothèses :
- Le clypeus ne serait pas entièrement noir (retour en arrière) : il faudrait voir les descriptions des espèces ruficornis et acutangula. Il est dit que les femelles auraient un feutrage court à la base des Tergites 2-4 et respectivement soit peu de poils dressés soit de nombreux poils dressés en plus du feutrage.
Je ne suis pas convaincu par tous les éléments…
Je vois éventuellement ce feutrage (il y a une différence de teinte dans la bande blanche), avec peu de/de nombreux poils dressés ( ?).
Je vois après recherches sur les photos toute une rangée de poils dressés assez longs sur la base du T4 (photo n°3).
Ce qui m’orienterait plutôt vers acutangula, dont le clypeus de la femelle aurait une fine bande jaune et plane à l’apex. Ceci pourrait être la raison pour laquelle, elle passerait inaperçue.
Le seul problème reste la taille donnée à 11-12 mm.

- C’est une espèce qui n’est pas dans cette clé… Rapha nous avait fait un bilan complet ici :
viewtopic.php?f=3&t=119549&start=20
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:up: :up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je crois qu'ici, je me suis "embarqué sur une fausse piste" :
les images en galerie de Tetraloniella nana n'indiquent pas le sexe et très probablement, c'est un mâle à clypeus blanchâtre qu'elles montrent.

La preuve sur ces images de biolib... Donc je propose l'espèce Tetraloniella nana pour cette série de photos.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 7&biw=1680
lauzette

Message par lauzette »

C'était le joyeux bardil des débuts. J'ai rajouté le sexe sur les photos (face du mâle et gastre de la femelle...) Pour le reste, je ne sais que te dire.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je viens de trouver mon "erreur d'interprétation" de la clé :
Partie apicale du tergite 1 très étroite au centre, presque 3 fois plus étroite que la longueur du 3ème article du funicule.
Cette dernière phrase semble éliminer les espèces qui viennent après… vicina, nana et salicariae.
Sur la photo 3, on peut voir le 3ème article du funicule (ou 4ème article antennaire)... Et sur la 3 et la 4 (en vol), on voit un fin liseré (en extrémité du T1) qui serait alors la partie apicale du tergite 1... visible mais il faut bien le situer. Oui mais, sur mes photos, il semble avoir la même taille que la longueur du 3ème article du funicule...

Le problème viendrait d'après moi, de la traduction de la clé (il manque l'indication : "pour le mâle") ou d'un manque de la clé, car ce critère d'extrême finesse de la zone apicale du T1 pourrait n'appartenir qu'au mâle de l'espèce que l'on voit bien en galerie.

Cela ouvre alors la porte aux 3 espèces : vicina, nana et salicariae.
Le clypeus peu brillant (à priori car peu visible) permet de ne garder que les deux dernières.

Et, pour la suite, sur la base des critères suivants : "partie apicale non ponctuée uniformément étroite sur toute sa longueur. Pattes de la femelle avec des soies de récolte rares (nana) serrées (salicariae)."
Mais surtout sur la taile : T. nana : 8-9 mm et T. salicariae : 10-11 mm ; j'en arrive toujours à Tetraloniella nana.
lauzette

Message par lauzette »

:up:

Retourner vers « Apocrites »