filet à lépidoptères
Animateur : alastor
-
- Membre
filet à lépidoptères
Salut à tous,
quelle est la meilleure matière pour un filet à lépidoptères ? Le polyester est-il solide, pratique ?
merci
lepidio
quelle est la meilleure matière pour un filet à lépidoptères ? Le polyester est-il solide, pratique ?
merci
lepidio
Faites un geste pour la planète, adoptez un arbre !!!! :
-
- Animateur
Moi j'en ai fait un avec une raquette de tennis sans corde trouvée dans un vide-grenier et j'ai fait coudre par mon épouse de la toile à moustiquaire achetée à un marchand de tissus.
Jean-Philippe Maurel
Jean-Philippe Maurel
-
- Membre confirmé
les filest pour papillons ,je les ai toujours fait avec de la mousseline de polyamide de couleur verte ,bien que dernierement j'ai acheté mon tissus blanc chez un marchand bien connus des entomologistes et j'ai acheté des teintures chez un droguiste pour ne pas avoir une couleur en un vert trops vif ,le blanc effraye les papillons et le noir nous ne voyons pas grand chose à l'intérieur
Les filets blancs sont bien pour les cicindèles
Pierre
Les filets blancs sont bien pour les cicindèles
Pierre
-
- Animateur—Admin-galerie
J'en ai bricolé un à l'aide d'une épuisette de pêcheur de chez DECATHLON : donc pliable !!!
+ un tissu translucide bleu très très résistant (presque indéchirable !) acheté chez le TISSU DES URSULES
Pierre
+ un tissu translucide bleu très très résistant (presque indéchirable !) acheté chez le TISSU DES URSULES
Pierre
-
- Membre confirmé
pour rester dans le sujet, mais en variante, j'aimerais savoir ce qu'utilisent les odonatologues pour capturer les libellules...
matière du manche, du filet...
merci pour vos conseils !

matière du manche, du filet...

@+ Mat'
-
- Membre confirmé
Ce que j'utilise est tout simple :
- Un manche à balai téléscopique (moins de 5 €)
- Un arceau en gros fil de fer (récup')
- Un bête tissu brodé (récup', pas besoin de prendre de la moustiquaire, les libellules ne craignent pas le contact avec le filet)
Pour moins de 10 euros on a un filet léger et à manche court (gain de rapidité). Je conseille aussi de ne pas utiliser un filet de grand diamètre pour privilégier la vitesse (mais faut viser juste
). Et le gros avantage c'est qu'il se manie à une main (maniabilité accrue).
J'en ai surpris plus d'un avec mon petit filet maison (hein Zérynthia
).
C'est bien simple, je me suis acheté entre-temps un "vrai" filet à papillon (avec manche téléscopique et tout et tout) et bien ça ne m'empêche pas d'utiliser encore régulièrement mon filet maison quand je veux chasser léger et efficace
- Un manche à balai téléscopique (moins de 5 €)
- Un arceau en gros fil de fer (récup')
- Un bête tissu brodé (récup', pas besoin de prendre de la moustiquaire, les libellules ne craignent pas le contact avec le filet)
Pour moins de 10 euros on a un filet léger et à manche court (gain de rapidité). Je conseille aussi de ne pas utiliser un filet de grand diamètre pour privilégier la vitesse (mais faut viser juste

J'en ai surpris plus d'un avec mon petit filet maison (hein Zérynthia

C'est bien simple, je me suis acheté entre-temps un "vrai" filet à papillon (avec manche téléscopique et tout et tout) et bien ça ne m'empêche pas d'utiliser encore régulièrement mon filet maison quand je veux chasser léger et efficace

-
- Membre
Je confirme
C'est la rapidité qui est à priviliéger, donc inutile d'avoir un filet de grand diamétre - 50 cm parexemple. avec un filet de 30 cm, Morpion était beuacoup plus efficace.
A quand une prochaine sortie Morpion ??????
C'est la rapidité qui est à priviliéger, donc inutile d'avoir un filet de grand diamétre - 50 cm parexemple. avec un filet de 30 cm, Morpion était beuacoup plus efficace.
-
- Membre confirmé
Personnellement je pense que pour faire des bons ouvriers, il faut des bon outils.
Le plus important est le tissu du filet : il doit être fin et transparent (pour faire des identifications par transparence) et très résistants à la déchirure des épines de ronces.
Ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant c'est les filets tchèques de la marque Morpho.
Pour l'armature, le cercle de 40 cm de diamètre est idéal pour les libellules, c'est plus efficace que le triangle pour capturer les bêtes au ras de l'eau comme les erythromma.
Pour les libellules, un manche assez long est plus utile que pour les papillons en effet
Bien cordialement,
JMF

Le plus important est le tissu du filet : il doit être fin et transparent (pour faire des identifications par transparence) et très résistants à la déchirure des épines de ronces.

Ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant c'est les filets tchèques de la marque Morpho.
Pour l'armature, le cercle de 40 cm de diamètre est idéal pour les libellules, c'est plus efficace que le triangle pour capturer les bêtes au ras de l'eau comme les erythromma.
Pour les libellules, un manche assez long est plus utile que pour les papillons en effet

Bien cordialement,
JMF
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
-
- Membre confirmé
En ce moment, à part la recherche des Hibernies c'est un peu le calme platzerynthia a écrit :Je confirme

Sinon je serais ravi d'en refaire une avec toi cet été... si mon emploi du temps le permet (je serais sans doute occupé presque tous les jours WE compris de mi-mai à début juillet).
-
- Membre confirmé
je vais voir ce que je peux trouver en fouinant à droite à gauche, et je vais m'en bidouiller un de ce pas !

je vais voir ce que je peux trouver en fouinant à droite à gauche, et je vais m'en bidouiller un de ce pas !

@+ Mat'