Voilà théoriquement un Carabus qui ne devrait pas poser de problème... La taille, la coloration (assez terne), la saison, le biotope (près de vieux bois pourris), tout m'oriente vers une espèce pas si coriace que ça...
Quand même, je trouve qu'avec une taille pareille (donc repérable facilement), on en voit de moins en moins !
Gérard LIEGEOIS : France : Saint Marcel : 54800 : 23/09/2015
En fait, sur le terrain, il m'apparaissait assez noir... Le bleu vient peut-être d'une interprétation de la couleur par le capteur d'image.
C'est cette couleur noire, le pronotum assez lisse et la taille qui m'ont fait écarter Carabus violaceus
Il est vrai que cette couleur bleutée a de quoi surprendre mais le pattern est bien celui d'un de C. coriaceus
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oups... je viens seulement de voir ce qui est écrit tout petit tout petit dans le message de Piezo!
...mais je reste sur ma première idée .
Merci Piezo, merci Gyp et merci Honza pour l'impressionnante liste !
P. g. n'est pas donné comme présent en France par FE ..
Le pays le plus proche serait l'Italie.
Par contre C. coriaceus reste très présent/fréquent dans notre Sud-Ouest et, tout particulièrement, dans les vignes et leurs environs.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.