[Vespa velutina] jeune nid de Frelon asiatique - structure et occupants

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

[Vespa velutina] jeune nid de Frelon asiatique - structure et occupants

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Je vois régulièrement passer sur le forum des sujets sur Vespa velutina ; mais, si quelques uns montrent l'extérieur du nid ou son entrée, la majorité se rapportent aux imagos ; et pas un seul à son contenu.

Par chance, je n'en ai pas chez moi, mais un collègue de travail m'a rapporté un tout jeune nid, dont il avait gazé les occupants. Le prélèvement a eu lieu le 30 mai, dans un cabanon en bordure du chemin de l'Adret, près du fort de la Drête (Èze - 06 ; 465 m). Je l'ai récupéré le 2/06.

Le nid était petit, mais la structure, déjà très fragile, a encore été affaiblie par le produit insecticide. L'enveloppe extérieure sphérique était donc déjà bien endommagée, quand j'ai ouvert le récipient dans lequel il avait été transporté ; et elle a subi de nouveaux dommages, quand j'ai sorti le nid et ai commencé à le manipuler. En revanche, le nid intérieur proprement dit est resté intact, ainsi que les œufs et larves qui l'occupaient.

J'ai fait quelques photos de la structure ainsi conservée, avant de la démonter progressivement afin de dégager ses différents occupants. L'opération a duré plusieurs heures, du fait de la difficulté à libérer, de la structure du nid, chaque petit appendice caudal qui fixe les œufs et larves au fond de leur alvéole et leur permet de pendre dedans, sans tomber au dehors. Voici quelques photos de tout ça, faites dans la nuit du 2 au 3/06 :

1 - structure alvéolaire intacte (vue de dessous ; d = 26 mm), fixée au fond de l'enveloppe sphérique à demi-détruite ; chaque alvéole fait 6,5 x 6,5 mm ; la larve extraite fait ~ 11,5 x 6,5 mm :

Image

Pierre Gros : France : Èze : 06360 : 02/06/2015

Altitude : 465 m - Taille : 6 ,5 x 6,5 mm (loges)

Réf. : 149271

2 - structure alvéolaire (intacte ; D = 26 mm ; h = 23 mm) et son pédoncule de fixation, après suppression d'une grande partie de la sphère de protection externe !

Image

Altitude : 465 m - Taille : 26 mm (D) x 23 mm (h)

Réf. : 149272

3 - début de démontage du nid par l'extérieur ; les alvéoles externes, dernières ajoutées, contiennent les œufs (max. 5,3 x 2,8 mm) les plus récents ; en approchant du centre, les alvéoles protègent des larves (visibles : max. 10 x 5 mm) de plus en plus âgées :

Image

Altitude : 465 m - Taille : 5,3 x 2,8 mm (max. oeufs) et 10 x 5 mm (larve)

Réf. : 149273

4 - les occupants au complet : 1 reine (Lc ~31 mm ; Laa = 19,5 mm), 6 oeufs (1,4 x 0,6 à 2,8 x 1,1 mm) et 9 larves (max. 11,4 x 6,7 mm) :

Image

Pierre Gros : France : Èze : 06360 : 03/06/2015

Altitude : 465 m - Taille : 19,5 mm (Laa reine), 2,8 x 1,1 mm (oeuf max.) et 11,4 x 6,7 mm (larve max.)

Réf. : 149275

5 - les 6 oeufs et les 7 plus grosses larves :

Image

Altitude : 465 m - Taille : 2,8 x 1,1 mm (oeuf max.) et 11,4 x 6,7 mm (larve max.)

Réf. : 149276

6 - les 4 larves les plus grosses ; la seconde, en vue dorsale ; noter le pédoncule anal (intact) de fixation, sur les 2 larves de droite :

Image

Altitude : 465 m - Taille : 11,4 x 6,7 à 8,9 x 4,8 mm

Réf. : 149277

Dommage que je n'aie pas réussi à récupérer correctement les 2 plus petit œufs, mais je souhaitais partager avec vous le résultat de cette opération, qui m'a permis de découvrir la structure interne du nid et le système de fixation des œufs et des larves. :wink:

[im. NB15298, 15302-08, 15310-11, 15318, 15320-26 & 15321]
... Pierre.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

jeune nid de Frelon asiatique - structure et occupants

Message par pierred »

Bonjour,

Eh bien,bravissimo !!
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Pierre,

Pour cette sympathique appréciation et pour la validation express des photos. :)
... Pierre.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Bravo, grâce à toi on a la série complète, de l’œuf à l’imago.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Patrick, :)

Mais ce n'est pas aussi complet que tu veux bien le dire : il n'y a pas de nymphe ; probablement parce que le nid est trop récent.

Comme j'en attends un autre, du même collègue, peut-être le nouveau sera-t-il plus avancé et en trouverai-je au moins une à l'intérieur. Mais, si c'est bien le cas, je me contenterai de la photographier, n'ayant aucune envie de recommencer la fastidieuse opération de démontage du nid ! :0022:
... Pierre.
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Supers clichés! C'est vrai que le nid est fragile, il ne résiste bien que parce qu'il y a un travail d'entretien continu.

Cela m'a fait penser à un nid de l'année dernière que j'avais récupéré au niveau d'un parpaing sous une ruche/ Il était un peu plus avancé ce qui fait que j'ai pu trouver les nymphes. Je ne sais pas si c'est tout à fait indiquer de le mettre à la suite mais je pensais que cela pouvais accompagner ce sujet sur le développement de Vespa velutina. Si ce n'est pas une bonne idée je pourrais toujours supprimer ce message et créer un nouveau sujet.

Je n'avais pas les yeux de Pierre pour les détails je suis complètement passé à coté des oeufs et la photos n'est d'une qualité incroyable mais voilà la série :

Image

Brendan Alligand : France : Nantes : 44322 CEDEX3 : 19/06/2014

Altitude : NR - Taille : Nid 15cm

Réf. : 149293
Modifié en dernier par entonantes44 le samedi 12 septembre 2015, 19:43, modifié 1 fois.
Brendan
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Sale bête, bien fait :!: :bienvu:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ Brendan - Belle série, bien progressive ! :bienvu:

Je regrette juste que tu ne l'aies pas présentée en 2 demi-planches superposées ; ce qui, en raccourcissant la largeur de l'image, aurait permis un affichage plus détaillé.

En tout cas, je trouve qu'elle complète super bien le sujet et je pense que personne n'y trouvera à redire.
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 12 septembre 2015, 11:39, modifié 1 fois.
... Pierre.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

oui, il s'agit bien d' un " complément d'information utile " sur la même espèce, :D
et non d'une demande d'ID (ou de confirmation d'une idée d'ID) séparée qui vient squatter un sujet ...

j'espère que c'est clair, bien que cela ait déjà été dit au moins 2 fois :wink:
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Avec tout ça, il ne reste plus qu'à faire la “Fiche insecte” de Vespa velutina
Qui s'y colle ?
(Voir dans l'Atelier le travail qui se fait pour d'autres ordres.)

Retourner vers « Apocrites »