Mini mise au point: Trithemis ou Sympetrum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Josselyne Bayle
Membre

Mini mise au point: Trithemis ou Sympetrum ?

Message par Josselyne Bayle »

Bonjour,

J'aimerais connaître quelques détails qui me déroutent.

Comment reconnaître une femelle Trithemis annulata d' une femelle Sympetrum sanguineum , pour moi je ne vois pas de différence, pattes noires toutes les deux.

Merci de me répondre, et de me remettre sur la bonne route

Josselyne
Cochet
Membre confirmé

Mini mise au point

Message par Cochet »

Tu comptes les nervures transverses anténodales, ce qui impose d'avoir un cliché qui montre bien l'aile antérieure, de face par exemple, les Sympetrum en ont de 6 à 8, et les Trithemis de 9,5 à 11,5, avec ça tu ne pourras plus te tromper :wink:
Alain
tioneb
Membre confirmé

Mini mise au point

Message par tioneb »

Autrement les dessins sur la face latérale du thorax sont très différents, le thorax apparaît ainsi essentiellement clair sur sa face latérale. La base (pas l'arrière) des yeux est bleutée, claire également, donc. Elle a aussi des anneaux bien visibles qui limitent chaque segment de l'abdomen.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Mini mise au point

Message par Nervous breakdown »

J'ai trouvé une image qui montre les différentes régions des ailes d'une Aeschne mixte :

https://tifaeris.wordpress.com/insectes/odonates/

Il suffit de descendre un peu et vous verrez l'image apparaître. il vaut mieux cliquer dessus pour la voir en grand...

Pour résumer l'expression barbrare de Cochet, le nodus est une sorte de coupure sur le devant de l'aile avant, vers le milieu. Il faut donc compter le nombre de cellules entre le corps de l'animal et ce point.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Cochet
Membre confirmé

Mini mise au point

Message par Cochet »

Je m'excuse de ne pas avoir précisé, mais je pense que Josselyne, comme beaucoup d'entre nous possède un bouquin pour identifier, sur le Dijkstra, par exemple, dans les pages introduction, il y a un dessin de libellule, qui détaille tout ça
Alain
Josselyne Bayle
Membre

Mini mise au point

Merci infiniment pour ces explications qui évidemment me font défaut, c'est super sympa de se mobiliser pour me conseiller !

Justement Alain, je pensais demander, une référence pour un bouquin que je pourrais consulter facilement !

Merci à tous c'est super sympa !

josselyne
Cochet
Membre confirmé

Mini mise au point

Message par Cochet »

Il existe pas mal de bouquins de terrain, ou non, s'il ne fallait en citer qu'un, c'est le guide des libellules de France et d'Europe, de Dijkstra, éditions Delachaux et Niestlé, nous y faisons souvent référence, lors de nos échanges, tu vas pouvoir trouver ça facilement
Alain
tioneb
Membre confirmé

Mini mise au point

Message par tioneb »

Oui, c'est certainement le plus commode et agréable pour débuter.
Je vais regarder ce que j'ai comme schéma de nervation et le mettre dans le post-it "Schémas anatomiques".
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Mini mise au point

Message par tioneb »

J'ai mis un premier schéma de nervation ici (à la fin du message). Le problème est qu'il faudrait un schéma/photo pour chaque genre pratiquement. C'est assez complexe et un membre du forum qui avait proposé de s'occuper de faire des schémas s'y est , je suppose, cassé les dents. Ou alors elle réfléchit encore ... :wink:
Je pense qu'il faudra créer un post-it spécial nervation pour ne pas alourdir (en terme de Ko à télécharger) le sujet "Schémas anatomiques".
J'en ai d'autres tout faits, pas de zygoptère par contre. Si vous en avez ce serait avec plaisir...
Josselyne Bayle
Membre

Mini mise au point

Super intêressant, je vais essayer de l'imprimer ! Merci tioneb !

Retourner vers « Odonates »