"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ça veut dire "species", c'est ce que l'on met lorsque l'on ne sait pas déterminer l'espèce.
Mais s'il s'agit soit d'athalia (athalia athalia pour Fauna europaea), soit d'helvetica (athalia celadussa pour FE), il faudrait en théorie le valider Melitaea athalia en galerie (vu que la distinction en espèces distinctes n'est pas encore retenue par Fauna Europaea, notre sainte référence).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Mieko, a priori on ne peut pas assurer que ta nouvelle photo montre la même espèce, bien que ce soit probable.
Mais je suis à peu près certain que c'est le même accouplement que dans ce sujet : viewtopic.php?t=146421 (c'est en fait l'autre côté de chaque spécimen) ; un G.A. pourrait-il y déplacer la photo ?
[edit : message désormais dépourvu de sens ]
Modifié en dernier par Lampides le lundi 7 septembre 2015, 19:28, modifié 1 fois.
Et pour revenir à l'identification, même avis : elles ont une bonne tête d'athalia/helvetica (mais curieusement, le spécimen du haut a les taches fauves postdiscales souillées de noir, à la manière de diamina).