Pour l'espèce, ça me parait bien possible, mais ces mélitées du groupe des Mellicta sont délicates à identifier avec l'habitus. A confirmer par d'autres...
Pour l'altitude, c'est quoi ? L'épaisseur de la croûte terrestre à l'endroit où tu as pris la photo ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
J'ai beaucoup de mal à y voir phoebe pour ma part. Le forme des ailes ne correspond pas tout à fait, la lunule submarginale en S3 des ailes antérieures n'est pas si développée que ça (pas assez pour phoebe à mon avis).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Par ailleurs, j'ai rectifié l'erreur d'altitude dans la galerie (901 m pour la commune d'observation) ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Mea culpa, après examen, c'est bien plutôt athalia femelle (je me suis fait avoir par les quelques motifs phoebéens de la bestiole...). Décidément, ce n'était pas ma journée... Apparemment, Mieko n'a observé que des athalia dans son secteur (vu ses nombreux posts sur Gouaux de Luchon).
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Pas phoebe, certes, mais la ressemblance avec athalia ne me paraît pas frappante non plus. Personne n'a envisagé une autre espèce ?
Mieko, aurais-tu une vue du dessous des ailes ?