Bague pour inversion d'objectif.

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
J(ai besoin d'un coup de main : j'ai acheté une bague d'inversion qui me permet de fixer mon objectif macro (inversé) sur le boitier SONY Alpha 450. C'est avec ce dernier que je fais les photos publiées dans notre forum bien-aimé. Je pensais avec cette bague et donc en inversant mon objectif macro, obtenir des grossissements plus importants. Mais voilà : quand le montage est fait, le diaphragme reste obstinément fermé. Et j'ignore si je peux l'ouvrir . Si quelqu'un à une réponse, elle sera la bienvenue. A bientôt.
8-O 8-O :lol:
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Ben voilà, les objectifs récents n'ont plus de bague de diaphragme :evil:
Donc dans ton cas il faut soit un "vieil" objectif où tu règles à la main le diaph que tu veux, soit un accessoire qui se fixe sur la monture de ton objectif, avec des contacts électriques qui renvoie les valeurs de diaphragme 8-O

Note bien que l'inversion ne change pas grand chose aux grossissements, ça permet surtout d'éloigner l'objectif du sujet 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

A une époque où je cherchais à utiliser des objectifs venant d'autres systèmes j'étais tombé sur ce problème d'ouverture vu que dans mon cas également il n'y aurait pas eu de connexion électrique entre le boîtier et l'objectif "étranger".
Piezo a écrit :Donc dans ton cas il faut soit un "vieil" objectif où tu règles à la main le diaph que tu veux, soit un accessoire qui se fixe sur la monture de ton objectif, avec des contacts électriques qui renvoie les valeurs de diaphragme 8-O
En plus de ça j'avais trouvé (mais jamais essayé) deux alternatives, partielles mais apparemment pratiquées:
- le préréglage de l'ouverture d'un objectif avant de le monter en inversé: c'est faisable pour certains, sur certains boîtiers, mais pour changer l'ouverture il faut refaire la manip' donc c'est assez contraignant pour le terrain (explications ici, en anglais)
- l'usage d'un objectif inversé à son ouverture maximum (par défaut chez certains) ou en la préréglant une seule fois, en combinaison avec un autre objectif monté normalement: c'est sur ce dernier qu'on peut jouer sur l'ouverture comme d'habitude (toujours en anglais, partie "2. Twin lens reverse macro")

Mais n'ayant jamais tenté ces techniques je n'en connais pas les avantages/inconvénients, si quelqu'un les pratique ce serait utile qu'il en parle.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

canon et minolta (racheté par sony) n'ont jamais eu de baque d'ouverture sur leurs montures réflex
ça fait bien 25 ans que ça dure, ce n'est pas nouveau

il existe une astuce pour les boitier qui ont un bouton "testeur de profondeur de champ"
ce bouton actionne le diaphragme à l'ouverture réglée pour montrer en réel la profondeur de champ qu'aura la photo qui sera prise
l'astuce est donc :
sur un boitier allumé avec l'objectif monté de façon classique
1. on règle l'ouverture
2. on appuie sur le testeur
3. tout en appuyant sur le testeur, on retire l'objectif du boitier
le diaphragme reste alors ouvert à l'ouverture réglée, jusqu'à remontage sur le boitier
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Note bien que l'inversion ne change pas grand chose aux grossissements, ça permet surtout d'éloigner l'objectif du sujet .
Voilà ce que je retiendrai comme réponse.
Pour les photos sur le terrain j'utilise un KODAK Z740, appareil simple mais efficace qui, en plus , offre un zoom optique de 10. J'ai deux ou trois photos prises avec lui dans mes tout premiers sujets. Je ne me sers jamais du SONY A450 sur le terrain,il est installé sur un statif bricolé, dans mon "labo" et j'apprends à m'en servir petit à petit. Mais ça vient... J'ai aussi un objectif Minolta acheté en 1971 (on m'a piqué le boitier lors d'un déménagement..) J'essaierai de trouver une bague pour l'adapter à mon boitier SONY. Question subsidiaire : pour avoir des macro de détails morphologiques quel outil (pour budget d'amateur) vous paraît le plus adapté ?
Merci pour toutes vos réponses. Et à bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour Robert,

J'ai pendant longtemps utilisé un vieux 50mm en l'inversant avec une bague.

En utilisant la technique de Sat, j'allumais mon boitier, je me mettais vers f 5.6, et en restant appuyé sur le bouton, j'enlevais l'objo et je le mettais a l'envers:
Sat a écrit :il existe une astuce pour les boitier qui ont un bouton "testeur de profondeur de champ"

ce bouton actionne le diaphragme à l'ouverture réglée pour montrer en réel la profondeur de champ qu'aura la photo qui sera prise

l'astuce est donc :

sur un boitier allumé avec l'objectif monté de façon classique

1. on règle l'ouverture

2. on appuie sur le testeur

3. tout en appuyant sur le testeur, on retire l'objectif du boitier

le diaphragme reste alors ouvert à l'ouverture réglée, jusqu'à remontage sur le boitier

Le tout sur crémaillère en prenant plusieurs clichés combinés sous combineZ

Image

Cédric Alonso : France : Chenoise : 77160 : 15/08/1977

Altitude : NR - Taille : 3.3 mm

Réf. : 81381

Image

Cédric Alonso : France : Lattes : 34970 : 29/05/2010

Altitude : NR - Taille : 6 mm

Réf. : 81380
Zzz...
alastor
Animateur

Message par alastor »

Pourquoi inverser ? .....

viewtopic.php?p=583947#p583947
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Pat, tu sais que je n'y entends rien en photo, mais en inversant l'objectif, je vois la bête, sans inverser je vois le bureau autour !
Zzz...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

on va la faire simple : un objectif est fait pour une courte distance côté boitier, et une longue distance côté sujet.
si la distance objectif / sujet devient très courte, il faut retourner l'objectif
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
alastor
Animateur

Message par alastor »

Tout à fait .....

Le lien que j'ai donné expliquait tout ça et donnait la réponse à Cédric.

Il avait aussi pour but de faire comprendre qu'en effectuant quelques recherches on trouve toutes les réponses à ces questions !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »