Questions sur M.arion et L.coridon

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Fonterland
Membre confirmé

[Question] Questions sur M.arion et L.coridon

Message par Fonterland »

Bonsoir

Quelques questions par rapport à ces deux espèces

Maculinea arion : J’ai sur une parcelle (env. 1ha - prairie sèche) une petite colonie :?: de ce papillon (sur Origan). A votre avis à combien je peux estimé la population. J’ai estimé

Le 09/06 à 12 ind.

Le 24/06 à 30 ind.

Le 30/06 à 40 ind.

Le 22/07 à 30 ind. (dernière obs. : 2 le 15/08).

Quelles sont les densités normales de ce papillon :?:

L’an passé j’ai fauché la parcelle en octobre. Cette année 4 boucs et un âne y ont pâturés en octobre et novembre (pour info : ces deux espèces ne consomme pas l’Origan). Je compte les remettes de Janvier à Mars et fauché la moitié de la parcelle durant la première quinzaine d’avril (si la météo le permet). Quand pensez vous :?:

Présent également Melanargia galathea max 400 env. le 29/06. Zyganea loti max 300 env. le 09/07 et Libelloides longicornis

Image

Fonterland : France : 3 9 2006 : : 36

altitude : 100 -

ref:15596

La parcelle en question est celle avec l'herbe sèche.

Lysandra coridon : Sur une autre parcelle (pelouse d’env. 1,3 ha) le 17/08 j’ai estimé à environ 3000 ind. de cette espèce en vol. Cela me semble énorme. Quelles sont les densités que vous rencontrez habituellement ?

Image

Fonterland : France : 9 9 2006 : Tournon Saint-Martin : 36

altitude : 100 -

ref:15597

Merci
Denis
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Tiens, c'est Sat qui va être content :roll:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Il y a plusieurs choses assez étonnantes selon moi : d'une part les densités des espèces que tu cites et ensuite la périodede vol très étalée sur cette même parcelle pour M. arion (2 mois !!! 8-O )

Il est difficile d'évaluer les densités d'une population de rhopalocère, et encore plus de savoir quelle est la normalité. Cela dépend de nombreux facteurs locaux.
Les comptages d'ind. que tu nous présentes sont des effectifs réels ? Tu as utilisé une méthode de transects standardisés ?
Pour comparer la taille des populations d'une espèce donnée selon les sites étudiés, tu as plusieurs possibilités : soit tu utilises ce qu'on appelle le "max" (= jour de suivi avec l'effectif le plus important, rapporté sur une distance de 100 m), soit tu utilises un indice d'abondance annuel, reporté également sur 100 m de transect (en exploitant l'ensemble des jours de comptage sur une année)
Pour ex., mon "meilleur max" obtenu pour M. arion, sur un site du Puy-de-Dôme, est de 25 ind / 100m.

Concernant la gestion / M. arion, il faut bien penser que c'est une espèce qui vit en mutualisme avec les fourmis. En altitude, l'azuré occupe les friches herbeuses et prairies maigres, jusqu’à 2000 m . Les stations altitudinales sont des pelouses éparses et courtes, le soleil pouvant facilement atteindre le sol. Ailleurs, à basse altitude, M. arion occupe
plutôt les friches herbeuses, dont la végétation peut atteindre 50 cm. Les fourmis fuient alors le contact direct avec le soleil. La plante qui héberge la chenille durant les premiers stades, dans ces stations, est Origanum vulgare. Les sites les plus propices doivent avoir au moins une fourmilière et un pied de la plante hôte tous les 1 ou 2 m2 (biblio).

Voici quelques recommandations de gestion conservatoire. Quatre conditions principales sont nécessaires à la prospérité d’une colonie de M. arion :

1 - La présence assez abondante de la plante nourricière : thym ou origan, et de plantes nectarifères quand les femelles commencent à pondre.

2 – La présence de fourmilières de l’espèce Myrmica sabuleti à proximité des plantes nourricières.

3 - Les plantes nourricières doivent être assez dispersées. Si elles sont trop concentrées, les chenilles de M. arion sont recueillies dans un trop petit nombre de fourmilières et elles meurent de faim après avoir épuisé les réserves de couvain.

4 - Les fourmilières doivent être assez grandes : une chenille de M. arion dévore environ 600 larves de fourmis. Il faut donc que la colonie possède 600 ouvrières pour élever avec succès une seule chenille. Exceptionnellement, une forte densité de petites fourmilières peut être une alternative satisfaisante.

Voila quelques "billes" pour cette espèce.

Pour le reste, je ne sais pas quelle semence à base de chenilles séchées tu as mis, mais c'est énorme ... 8-O

David
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

En relation avec ce sujet, il y a ce lien que nous avait communiqué Jean Delacre aka Papilours :idea: :

http://web.mac.com/jmdelacre/iWeb/Alert ... 8D4CE.html
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Une petite erreure : pour M.arion il faut lire 12 le 09/07. Ma première obs date du 16/06 (voir : viewtopic.php?t=9782)

Pour les chiffres il s'agit d'estimation en arpentant les parcelles (j'ai peut-être surestimé :?: ).

Complément pour Lysandra coridon : env. 1500 le 27/08
800 le 08/09 et 200 le 17/09.
Denis
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Bonsoir

Dans le cadre du STERF j'ai un transect sur la parcelle à Maculinea arion de 155 mètres. Le 14/07 j'y ai dénombré 7 ind. C'est un peu empirique :? mais cela donne 7 ind pour 1550 m2 soit 45 à l'hectare ce qui est à peine plus de mon estimation du 30/06 (40)
En fait il s'agit donc plutôt d'une petite colonie qui demande qu'à s'étoffer. D'ailleurs même si l'origan est bien répartis sur la parcelle je pense pas qu'il est un pied tous les 1 ou 2 m2.
En ce basant sur ce type d'extrapolation sur le site de David on arrive à une population de 250 ind à l'hectare.
Denis
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Chez Maculinea nausithous et teleius, de récentes études polonaises et mosellanes ( 8-) ) tendent à montrer que l'espérance de vie des adultes n'est que de quelques jours (2-3), les plus vieux atteignant la semaine. La période de vol s'étendant dans ma région sur un mois, la population totale peut être estimée par un comptage hebdomadaire minimum... Et tout dépend des conditions météorologiques bien sur!

Pour la gestion favorable à arion, ne pas faucher trop bas pour permettre le développement des domes d'insolation des fourmilières hôtes!

typh
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bel avatar ayant bien germé Typh ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Chez M. arion, il semble que l'espérance de vie d'un adulte soit d'environ 5 jours.

Cooncernant les transects, j'ai peut-être mal expliqué les indices linéaires d'abondance. prenons ex. sur tes résultats :

le 14/07, 7 ind/155 m de transect linéaire, soit 4,5 ind / 100 m. Ramener les résultats sur 100 m de tronçon permet de comparer des transects entre eux.
Sur des suivis que je réalise en Suisse (Canton de Genève), sur près d'une centaine de prairies, on s'est rendu compte que, localement, les résultats n'étaient pas statistiquement significatifs pouyr des longueurs de sections de moins de 50m. Ca pose pas mal de problème sur certains sites...

Pour la méthode, voir : http://www.shnao.net/Doc/Demerges/SUIVIRHOPALO.pdf

Maintenant, le suivi STERF propose une méthode un peu différente et plus allégée en terme d'investissement ( http://www.mnhn.fr/vigie-nature/documen ... le2006.pdf ) ce qui je pense correspond mieux à une mise en place de suivis hors espaces naturels protégés (bénévolat).

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »