Relativement calé, non, c'est exagéré. C'est juste que, comme personne ne s'y intéressait sur ce forum, j'ai saisi ce créneau, et à force de me plonger dedans, je commence à m'y retrouver un peu.
Oui, je pense qu'entonantes44 a trouvé au moins le bon genre

. Et non, guillaume, son indice est pour l'espèce.
Comment t'aider dans tes recherches sans te donner la réponse... Pas facile... Tout d'abord, félicitations : si l'on suit la classification telle qu'elle est donnée par le
World Register of Marine Species (la référence taxonomique dont je me sers personnellement pour toutes les espèces marines, tous embranchements confondus), tu vas ajouter une famille en galerie. Inutile donc pour toi de chercher dans les familles que l'on connait déjà.
Le genre, d'ailleurs nominal de cette famille, se caractérise par des crabes aux pinces massives, et souvent plaquées contre l'avant du corps comme on le voit ici (c'est en tout cas la position classique dans laquelle on les retrouve sur les photos visibles sur internet). Il faut remarquer qu'il n'a pas de palettes natatoires aux P5, que la carapace est plutôt lisse, que la zone interoculaire est presque droite. Ca devrait dégrossir pas mal.
Concernant l'espèce enfin, c'est plus délicat. Vue la taille, il s'agit d'un jeune, chez qui les critères ne sont pas encore parfaitement fixés. Trois sont possibles en Méditerranée, je ne suis pas certain que l'on puisse choisir réellement. On retrouve des exemplaires avec les anneaux blancs dont tu parles, mais je n'ai pas trouvé d'information fiable comme quoi ils étaient caractéristiques. Je remarque au passage que l'espèce proposée par entonantes44 a été déplacée dans un autre genre.
As-tu des sites de référence pour les crabes ? Sinon, je te conseille
DORIS,
mer-littoral.org, ou encore
Côte bleue. Aucun de ces sites n'est réellement exhaustif (DORIS s'en rapproche !), mais à eux trois tu devrais t'en sortir sans problème. Bonnes recherches

.