inachis ax a écrit :je parierais une piécette sur celle qui rend hommage à l'animateur punaise du forum...
Tu est trop fort, ce n'est pas la même devinette à laquelle j'ai eu droit, et vu que l'espèce est assez commune, y'a intérêt à être inventif
Pour la photo, c'est vraiment un moment rare, je ne pensais pas du tout à ça...
Et pour l'espèce récente, identifiée en 2012, je crois, il y a un lien vers l'article original sur un autre sujet, alors qu'elle avait été ratachée à une autre espèce depuis très longtemps, mais ici quelqu'un a eu l'idée de comparer les différentes caractéristiques et a vu que certaines ne collaient pas... Il y a deux autres exemples de ce travail de fourmi :
D'abord Geophilus carpophagus, séparé d'une espèce qui vit surtout dans la nature. Pour faire la différence, il y a le test du ramasse-poussières : on le laisse monter dessus et on le retourne. S'il reste accroché et ne tombe pas, c'est un carpophagus !
L'autre espèce, qui elle vient de faire son come-back il y a quelques mois, c'est ce bon vieux brontosaure, à nouveau séparé d'une autre espèce l'apatosaure après une centaine d'années de vie commune, je crois que c'est l'épaisseur des os qui les a séparés : un préférait le culturisme, l'autre la lecture

(J'avais confondu Diploducus et Brontosaure, toutes mes excuses). Bien qu'on soit bien loin des blattes, voici un lien sur ce dernier exemple :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/ ... ontosaure/
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs