[Ectobius vinzi] Blatte ou Ectobius??????

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Combes Robert
Membre

[Ectobius vinzi] Blatte ou Ectobius??????

Message par Combes Robert »

Bonjour

Pourriez vous me donner un nom pour cet insecte que j'ai trouvé a Carnac, mais qui m'intrigue de par sa couleur. Je ne pense pas être loin en pensant a une Blatte ou un Ectobius . Qu'en pensez-vous??????? Merciiiiii pour votre réponse.Image

Combes Robert : France : Carnac : 56340 : 08/08/2015

Altitude : 15 m - Taille : 10mm

Réf. : 147344

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Blatte ou Ectobius??????

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)
Combes Robert a écrit :Je ne pense pas être loin en pensant a une Blatte ou un Ectobius
Pourquoi choisir ? :mrgreen:
Un Ectobius est bien une blatte dans tous les cas (une blatte d'extérieur, mais une blatte quand même). Et ici, je pense que le genre Ectobius est bon.
Cependant, vu sa couleur très claire, je pense qu'il s'agit d'un jeune adulte qui a mué il n'y a pas longtemps (ce qu'on appelle un ténéral, terme que j'ai surtout vu utilisé pour les punaises). Cela ne rend pas l'identification jusqu'à l'espèce facile. Mais au feeling, et vu la date pour une émergence, je parierais une piécette sur celle qui rend hommage à l'animateur punaise du forum...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Nervous breakdown
Membre confirmé

Blatte ou Ectobius??????

Message par Nervous breakdown »

inachis ax a écrit :je parierais une piécette sur celle qui rend hommage à l'animateur punaise du forum...
Tu est trop fort, ce n'est pas la même devinette à laquelle j'ai eu droit, et vu que l'espèce est assez commune, y'a intérêt à être inventif :)

Pour la photo, c'est vraiment un moment rare, je ne pensais pas du tout à ça...

Et pour l'espèce récente, identifiée en 2012, je crois, il y a un lien vers l'article original sur un autre sujet, alors qu'elle avait été ratachée à une autre espèce depuis très longtemps, mais ici quelqu'un a eu l'idée de comparer les différentes caractéristiques et a vu que certaines ne collaient pas... Il y a deux autres exemples de ce travail de fourmi :

D'abord Geophilus carpophagus, séparé d'une espèce qui vit surtout dans la nature. Pour faire la différence, il y a le test du ramasse-poussières : on le laisse monter dessus et on le retourne. S'il reste accroché et ne tombe pas, c'est un carpophagus !

L'autre espèce, qui elle vient de faire son come-back il y a quelques mois, c'est ce bon vieux brontosaure, à nouveau séparé d'une autre espèce l'apatosaure après une centaine d'années de vie commune, je crois que c'est l'épaisseur des os qui les a séparés : un préférait le culturisme, l'autre la lecture :roll: (J'avais confondu Diploducus et Brontosaure, toutes mes excuses). Bien qu'on soit bien loin des blattes, voici un lien sur ce dernier exemple :

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/ ... ontosaure/
Modifié en dernier par Nervous breakdown le lundi 17 août 2015, 15:13, modifié 1 fois.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
jeanphi_maurel
Animateur

Blatte ou Ectobius??????

Message par jeanphi_maurel »

Il s'agit bien de l'espèce à laquelle vous pensez. On voit par transparence que les ailes postérieures sont plus courtes que les antérieures.
Combes Robert
Membre

Blatte ou Ectobius??????

Merciiiiiii a tous pour votre aide, et pour le temps que vous avez bien voulu me consacrer. Bonne fin de journée .A+
Amaury
Membre confirmé

Blatte ou Ectobius??????

Message par Amaury »

Et maintenant Robert, tu nous donnes le p'tit nom de cette jolie blatte toute neuve ?
J'en apprends tous les jours...
Combes Robert
Membre

Blatte ou Ectobius??????

Bonjour Amaury
Je suis désolé de n'avoir pas répondu rapidement, mais j'ai été fort pris ces derniers jours .
Pour ce qui concerne le nom de cette Blatte je dois dire que je n'ai pas avancé d'un pouce, pour dire plus juste je suis complètement largué
Vinz
Membre confirmé

Blatte ou Ectobius??????

Message par Vinz »

inachis ax a écrit :Mais au feeling, et vu la date pour une émergence, je parierais une piécette sur celle qui rend hommage à l'animateur punaise du forum...
Tu as le genre et voilà l'animateur en question. Tu n'as plus qu'à ajouter le "i" de rigueur.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Combes Robert
Membre

Blatte ou Ectobius??????

Merciiii !!!!!!!Vinz pour ton éclaircissement maintenant j'ai pigé et je dois dire que j'avais déjà entendu parler d'Ectobius vinzi mais comme l'on dit en Belgique mon franc n'était pas tombé
Encore une fois Merciiiiiii a tous pour votre gentillesse A+
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »