J'ai bien pris le temps pour celui-ci (désolé, je ne passe pas forcément très souvent sur ce forum, merci d'avoir été patient

). J'en suis arrivé effectivement à la conclusion que vous aviez raison, qu'il ne pouvait pas s'agir d'autre chose. La pilosité (même si on ne peut que la deviner sur cette photo) est effectivement déterminante. A mon avis, les différences observées entre ce que l'on voit ici et ce que l'on devrait voir viennent du fait que ton pagure vient de muer, et n'a pas encore retrouvé toute sa coloration. Les annelures des antennes sont très peu marquées avec des segments rouges ternes et des anneaux plus transparents que blancs (comparer par exemple avec
cette photo), mais les annelures y sont quand même ; l'anneau sur les pédicules oculaires, juste en dessous des yeux, n'est pas orange, mais il est présent, bien délimité et placé là où l'anneau orange devrait être ; le segment n°3 des antennules est déjà violet, comme on le voit très bien
sur cette photo ; la pilosité des antennes et l'absence de pilosité des antennules sont respectées.
Bref, en dehors de la couleur, il a tout d'un Pagure poilu, on doit pouvoir le valider comme
certain en galerie

.