[Diplacodes lefebvrii] Dark vador [La Réunion]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Michel y
Membre

[Diplacodes lefebvrii] Dark vador [La Réunion]

Message par Michel y »

Je vous présente Dark vador la première libellule interstellaire, non je déco...voici un vieux mâle Diplacodes lefebvrii que j'ai croisé cet après midi il aime bien la pose , il est petit et foncé et celui ci a de joli taches bleues

Image

Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint paul : 97460 : 29/07/2015

Altitude : 5 m - Taille : 25 mm

Réf. : 146209

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Dark vador

Message par tioneb »

Des taches bleues ou plutôt un double reflet sur son front métallisé ?
Jamais vu cette espèce, je ne connais que son cousin D. trivialis.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Michel y
Membre

Dark vador

Message par Michel y »

Oui peut être un double reflet, toujours est il que celui ci était presque effrayant heureusement qu'il est tout petit ...j'en mettrais un peu plus sur lui bientôt parce qu'ici nous ne sommes pas à la moitié de l'hiver et déjà beaucoup de zones humides sont sèches et sur l'ouest on n'aura pas de pluie d'ici novembre. En récupérant mon exuvie cet après midi j'ai vu que les fossés , même s'il reste un peu d'eau n'ont guère plus de visiteurs.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Dark vador

Message par Nervous breakdown »

Même chose pour l'eau à l'autre bout de la France... par delà les mers et les continents ! C'est pourtant pas la même saison !

J'ai retrouvé sur le forum une photo de profil prise en Turquie en 2011 :

viewtopic.php?f=9&t=78979

C'est que l'espèce voyage :roll:

Plus près de nous, elle est déjà présente au Sud de l'Espagne et sur plus de la moitié du Portugal.

L'empire étend son influence...

Merci pour cette découverte.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Bastentomo44
Membre

Dark vador

Message par Bastentomo44 »

Super belle ! J'espère que tu n'es pas passé du côté obscure ? :lol:
En tout cas, 25 mm, c'est ridicule en effet. Tu aurais mieux fait de ne pas mettre sa taille pour nous faire rêver !
Hé mon pâté !
tioneb
Membre confirmé

Dark vador

Message par tioneb »

Comme Bastentomo44 rebondit sur la taille, je ressors mon côté tatillon, car 25 mm cela m'a choqué et c'est en effet très, très petit pour un Libellulidae, je suppose que tu ne l'a pas mesurée ?
C'est plutôt 30 mm.
Je sais, ça fait ridicule de relever ça. Ça fait 20% sur la taille donnée. Moi, je fais 1.69 m. Tu imagines ma femme si je revenais le soir mesurant 2.02 m. Elle me dirait "mais c'est pas vrai, t'as encore bu". :oops:

Alors nous savons tous que la taille est exigée quand on poste ses photos en galerie, mais nous sommes sans doute parmi les rares naturalistes à faire des photos d'insectes vivants, et à ne pas les mesurer. Parce qu'ils ont souvent tendance à montrer de l'impatience quand on approche le double décimètre.
Tout ça, juste pour rigoler et dire que l'on peut aussi ajouter "environ" dans le champ "Taille".
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bastentomo44
Membre

Dark vador

Message par Bastentomo44 »

tioneb a écrit :Tu imagines ma femme si je revenais le soir mesurant 2.02 m. Elle me dirait "mais c'est pas vrai, t'as encore bu". :oops:
Toi, tu n'as pas dû goûter la nouvelle potion de Panoramix ! :0018:
Hé mon pâté !
Michel y
Membre

Dark vador

Message par Michel y »

Bon j'ai peut être voulu la rapetisser , mais elle faisait vraiment plus petite que d'hab, si j'ai un temps cet après midi je vais essayer de la retrouver et de la capturer pour la mesurer.
Cochet
Membre confirmé

Dark vador

Message par Cochet »

"
Plus près de nous, elle est déjà présente au Sud de l'Espagne et sur plus de la moitié du Portugal. " Oh, j'aimerai bien la voir à côté d'un Trithemis annulata :D
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »