[Orthetrum stemmale] Orthetrum inconnu? [La Réunion]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Michel y
Membre

[Orthetrum stemmale] Orthetrum inconnu? [La Réunion]

Message par Michel y »

En mettant de l'ordre dans mes photos d'avant les vacances je suis tombé sur cette photo prise en juin à l'Etang de Saint Paul qui à l'époque n'avait pas attirer mon attention plus que ça et que je soumets à vos regards experts même si c'est une libellule de la Réunion. Ce qui a attiré mon attention ce sont les motifs dorsaux de l'abdomen en torpille et la couleur blanche des appendices annaux. A ce jour 2 Orthetrum sont connus à la Réunion brachiale et stemmale.

Image

Michel YEROKINE : Réunion (La) : SAINT PAUL : 97460 : 16/06/2015

Altitude : 0 m - Taille : 45 mm

Réf. : 146158

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum inconnu?

Message par tioneb »

Dans The Dragonflies and Damselflies of Eastern Africa (Dijkstra & Clausnitzer) on différencie O. stemmale de O. brachiale par les appendices anaux secondaires.
Dominique Martiré dans Les Libellules et Ephémères de la Réunion dit que les 2 espèces sont quasiment jumelles. Il donne tout de même "Ptérostigma clair pour O. brachiale, foncé pour O. stemmale". Moi je veux bien, mais il parle sans doute de sujets matures et tu vois ce que donne ce genre de critère sur ta photo... clair à droite, foncé à gauche.
Non, il faudrait avoir au moins une référence et moi, même si j'ai un peu de doc, je suis incapable de les différencier.
Si tu veux, je peux demander à K. D. Dijkstra ce qu'il en pense.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Michel y
Membre

Orthetrum inconnu?

Message par Michel y »

Effectivement la doc réunion repose principalement sur le Martiré et la différenciation entre les Orthetrum ne repose que sur les couleurs des pterostigmas mais jusqu'à présent je n'ai vu que des sujets avec des abdomens bleus sans motifs et avec un peu de noir sur les deux ou trois derniers segments et des appendices annaux foncés. Oui ce serait bien d'avoir de ce monsieur. Sinon je n'ai que 2 photos même angle et même distance, sur le coup je n'ai pas fait attention qu'il s'agissait peut être d'une rareté.
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum inconnu?

Message par tioneb »

C'est beaucoup plus simple comme ça:

Hi Benoit,
As far as I'm concerned the records of brachiale from Reunion rest on a misunderstanding and only stemmale occurs there. It is a pity this is treated so badly in the Reunion book.
Cheers, KD

Pour ceux qui n'ont jamais pardonné aux anglais d'avoir brûlé Jeanne d'Arc je traduis en substance, il nous dit que que les mentions de O. brachiale à la Réunion reposent sur une erreur et q'u'il n'y a que stemmale sur l’île. C'est dommage que ce soit si mal traité dans le livre sur la Réunion.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Orthetrum inconnu?

Message par Nervous breakdown »

Bon, l'erreur semble répandue : même l'INPN du Muséum la fait.

Voici la page pour brachiale :

http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/528718

Déjà la photo montrée en référence semble être celle d'un immature, donc, diffcile de faire des conclusions sur les ptérosigmas... Pour la répartition, aucune donnée n'est disponible !

Et la page pour stemmale :

http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/528719

Plusieurs bonnes photos, mais aucune donnée pour la répartition...

Bref, il semble qu'ils n'aient pas vérifié sur place...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Michel y
Membre

Orthetrum inconnu?

Message par Michel y »

Déjà Benoit merci pour t'être occuper avec diligence de cette identification. La réponse est assez cinglante...déjà que la doc pour le réunion est maigre si en plus elle peut être "mistaken" comme dirait Nervous :"Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines..." Nous vivions dans l'erreur et nous ne le savions pas mais au final ça ne répond pas à l' interrogation de mon Orthetrum avec ses motifs en torpille . Quoiqu'il en soit je vais accumuler les photos de tout ce que les Orthetrum que je vois et un jour....faudrait peut être en parler à D Martiré?
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum inconnu?

Message par tioneb »

Je ne pense pas qu'on aviait besoin de K.D. pour répondre à ta question concernant les taches en torpille; c'est simplement le hasard de la pruinosité. Dans quelques jours l'abdomen de ce sujet sera sans doute complètement recouvert...
Dominique Martiré malgré tout le travail qu'il a fait à la Réunion et ailleurs (il est d'ailleurs intervenu sur le forum), est essentiellement un photographe, je pense; pas un entomologiste, avec sa bino, passant son temps à comparer les genitalia de ses captures. Il a fait confiance à ceux passés avant lui.
Michel y
Membre

Orthetrum inconnu?

Message par Michel y »

Bref si j'ai bien compris il y a tout à faire ou à refaire à la Réunion...alors au boulot!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »