[Dixus clypeatus] Coléo veuf en costume ceintré assis pour un opus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bscrl
Membre

Message par Bscrl »

Boujour

J'ai rencontré un coléo tout noir qui me fait douter, après avoir cherché du côté des Cryptolestes, je suis finalement arrivé sur un genre qui me semble coller un peu mieux : Acinopus sp, mais j'ai toujours un doute car la proportion tête/thorax me paraît légèrement différente des photos de la galerie. Les extrémités des bords du pronotum paraissent aussi légèrement saillantes et en pointe.

Image

Bscrl : France : Auribeau-sur-Siagne : 06810 : 23/07/2015

Altitude : 25 m - Taille : 17mm environ

Réf. : 145793

Vos avis, pistes et/ou idées sont les bienvenus ! 8-)

En vous remerciant par avance pour le coup de pouce

- Bscrl -

Balises :
Pupier
(†)

Coléo veuf en costume ceintré assis pour un opus ?

Message par Pupier »

Il faut chercher dans les D.
Bscrl
Membre

Message par Bscrl »

Merci !!! :bienvu: ... Dixus .... Clypeatus ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Oui pour le genre mais je ne suis pas assez qualifié pour te confirmer l'espèce .. :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

clypeatus me semble juste.
Par contre, je me répète encore et encore, mais quand on ne connait pas, il faut commencer à identifier la famille avant de se frotter au genre (je ne parle même pas de l'espèce !!).
Parce que là, tu nous parles de Cryptolestes puis d'Acinopus soit un grand écart taxonomique. Ramené à l'échelle des mammifères, c'est comme si tu nous disais que tu avais cherché chez les chats avant de te rabattre sur les chiens...
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le vendredi 24 juillet 2015, 13:19, modifié 1 fois.
Sylvain
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Peuchère : bien parlé, Sylvain .. :bienvu:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Dixus clypeatus (P. Rossi 1790)
Lysbeth d'Alys
Bscrl
Membre

Message par Bscrl »

Petit Schtroumpf a écrit :clypeatus me semble juste.
Par contre, je me répète encore et encore, mais quand on ne connait pas, il faut commencer à identifier la famille avant de se frotter au genre (je ne parle même pas de l'espèce !!).
Parce que là, tu nous parles de Cryptolestes puis d'Acinopus soit un grand écart taxonomique. Ramené à l'échelle des mammifères, c'est comme si tu nous disais que tu avais cherché chez les chats avant de te rabattre sur les chiens...
Je comprends que cela puisse paraître une erreur grossière pour des yeux experts qui trouvent cela "évident".
Je comprends aussi ton conseil mais comme tu le sais, quiconque a utilisé une clé de détermination sait que dans la pratique, l'utilisation d'une clé n'est jamais parfaite et d'autant plus lorsque cela concerne un sujet que l'on ne connaît pas. De plus les limitations des conditions d'observations, l'ignorance des critères à regarder (car c'est le cas lorsqu'on est face à un sujet que l'on ne connaît pas) ainsi que, parfois, le matériel nécessaire à l'observation des critères, fait que l'on est fréquemment obligé de prendre plusieurs chemins dans une même clé. Ces chemins mènent parfois à des résultats aussi éloigné que "chien" ou "chat" voire plus ... et on n'est pas plus sûr pour autant du résultat.

Tout ça pour dire que - à supposer qu'on trouve toujours une clé pertinente par rapport à ce qu'on cherche (ce qui est déjà une hypothèse pour le moins optimiste) - donc même avec une approche scientifique théoriquement irréprochable, dans la réalité de l'application et de l'utilisation on est confronté à des limitations qui font que cela est le plus souvent très laborieux et pas plus performant car cela n'exonère absolument pas de faire des erreurs parfois tout aussi "grossières".

Dans la pratique, c'est surtout lorsqu'on a du mal à trancher au niveau de l'espèce ou du genre qu'on utilise les clés (quand on arrive à mettre la main dessus).

Plus le chemin à faire dans une clé est court, moins il y a de chance de se tromper.

S'il faut se confesser je me lance :
Oui la manière dont je recherche n'est pas toujours académique.
Oui j'essaie d'éviter d'utiliser les clés de déterminations pour les déterminations totalement inconnues (même si je leur reconnais sans problème m'avoir déjà rendu de précieux services, elle m'ont aussi occasionné de plus belles et chronophages utilisations et erreurs)
Oui j'utilise parfois Google avec des mots clé plutôt qu'une clé de détermination (et vous aurez du mal à me convaincre que les experts ne l'on jamais fait :0002: )
Oui je scanne plus souvent la galerie en priorité , j'avoue! (là aussi , vous aurez du mal à me convaincre que je suis le seul à procéder de la sorte :roll: )

Pourquoi ? car ayant fait les 2 j'ai pu constater que lorsqu'on débute, c'est ce qu'il y a de plus facile et de plus efficace pour se faire l’œil car je n'ai pas encore suffisamment d'animaux "dans l’œil" pour pouvoir rapidement orienter mes recherches par association et ressemblance comme pourrait le faire un expert qui serait confronté à une nouvelle espèce ou un nouveau genre qu'il ne connaitrait pas.

Je ne dénigre absolument pas la valeur des clés de détermination ni leur utilité, je dis seulement que dans la pratique on n'a pas toujours tous les critères qui permettent leur utilisation optimale, et que d'autres moyens moins "académique" ont des avantages qu'il faut aussi prendre en compte.

J'espère m'être exprimé sans animosité et sans avoir heurté la sensibilité de quiconque car si tel est le cas, ce n'était pas mon intention et vous prie de m'en excuser. :0015:

Il y a plusieurs manières d'apprendre, le partage et l'entraide en font partie et c'est tout l'intérêt de ce forum ! :bienvu:

- Bscrl -
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Dans les autres moyens pas académiques il y a toute une foultitude de bons Atlas avec lesquels tu n'aurais pas fait cette grossière erreur :0002: On te la pardonne au vu de tes dires Mais entre un Cryptolestes et Dauberman y' a quand même une belle différence :mrgreen:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Dans la pratique, c'est surtout lorsqu'on a du mal à trancher au niveau de l'espèce ou du genre qu'on utilise les clés (quand on arrive à mettre la main dessus).
Oui j'essaie d'éviter d'utiliser les clés de déterminations pour les déterminations totalement inconnues (même si je leur reconnais sans problème m'avoir déjà rendu de précieux services, elle m'ont aussi occasionné de plus belles et chronophages utilisations et erreurs)
Je ne dénigre absolument pas la valeur des clés de détermination ni leur utilité, je dis seulement que dans la pratique on n'a pas toujours tous les critères qui permettent leur utilisation optimale, et que d'autres moyens moins "académiques" ont des avantages qu'il faut aussi prendre en compte.
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec ce qui est écrit dans les 3 citations ci-dessus et je dis ça, moi aussi, sans aucun parti pris ni pour dénigrer lesdites clés.

Le plus souvent c'est "mon œil" qui fait 90% du travail de détermination. Les bouquins, sites internet et autres prennent ensuite le relais.

Il est évident que, lorsqu'on débute, il faut arriver à déterminer en premier la famille de la bête (l'ordre semblant relativement facile à cerner, quoi que parfois ...) et qu'il est très improbable de faire appel à une clef "généraliste" surtout quand on travaille sur une photo ou sur le terrain.

Voilà : il y a de multiples approches de l'entomologie et, si la rigueur scientifique doit évidemment être la règle, elle ne peut être respectée que par des personnes ayant déjà une longue pratique de "la chose" et la documentation idoine qui va avec.

Tout ceci pour confirmer que ce forum et sa galerie associée sont de merveilleux outils de partage des connaissances et de ...convivialité :bienvu:

Mais, là, j'alimente du hors sujet et Lysbeth va sans doute me rappeler à l'ordre à juste titre !
Jean-Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »